Remaniement : un mail intitulé «Votre départ» circule à Bercy

Illustration. Des hauts fonctionnaires de Bercy reçoivent un courriel intitulé «Votre départ». Bercy dément et parle de  «procédures habituelles et individuelles».
Illustration. Des hauts fonctionnaires de Bercy reçoivent un courriel intitulé «Votre départ». Bercy dément et parle de  «procédures habituelles et individuelles». (LP / THOMAS SAMSON)

    Les chefs de cabinet des ministères chargés de l'économie ont reçu, mardi, un courriel intitulé «Votre départ», a indiqué un conseiller de Bercy, corroborant un article de

    . Bercy tempère et parle de «procédures habituelles et individuelles».

    Mais d'après ce conseiller, «tous les chefs de cabinet ont reçu ce courrier et d'autres mails de la même tonalité de départ». Ce alors que la question du remaniement revient en force, deux jours après le premier tour des élections municipales dont les résultats sont très mauvais pour le PS et le gouvernement.

    «Chaque membre de cabinet doit verser l'ensemble des documents produits ou reçus dans le cadre de ses fonctions au Service des archives économiques et financières», indique le courriel cité par l'Express et dont le contenu a été confirmé à l'AFP par le conseiller de Bercy. Selon lui, tous les chefs de cabinet avaient reçu ce fameux courriel. «Dans le cadre de votre prochain départ, je me permets d'attirer votre attention sur plusieurs points», est -il également écrit. «En pratique, seules les informations personnelles (messagerie, fichiers sur le poste de travail, fichiers sur l'espace serveur) peuvent être détruites par vos soins», poursuit le texte.

    Un autre conseiller a, plus tard, affirmé que son chef de cabinet n'avait rien reçu de tel. Et Bercy démentait peu après l'existence d'un «message général», dans une déclaration au nom des sept ministères chargés des questions économiques. «Il n'y a eu aucun message général sur le départ des collaborateurs des ministres, au-delà des procédures habituelles et individuelles en cas de départ de conseillers et d'un rappel des règles d'archivage, comme cela arrive régulièrement», a déclaré Bercy.

    Les directeurs de cabinet, dont le rôle est politique, tandis que les chefs de cabinet sont chargés des questions d'organisation, n'ont, eux, pas reçu ce courriel, a précisé ce conseiller.