Municipales : tour de France des alliances inattendues
Avant le dépôt définitif des listes pour le second tour des municipales, mardi soir, les tractations politiques sont allées bon train. Dans plusieurs communes, les alliances d'entre-deux-tours ont même révélé plusieurs surprises.
Deux candidats divers droite s'allient avec le FN
A Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, le candidat divers droite Philippe Gaudin (31,8% des voix), qui était soutenu par l'UMP et l'UDI, a conclu une alliance avec le FN Dominique Joly (26,05%) pour battre la maire communiste sortante Sylvie Altman, en tête du premier tour avec 38,88% des voix. L'UMP a aussitôt annoncé qu'elle retirait son soutien à cette liste. L'UDI a également dénoncé cette décision et a fait savoir que son candidat ne figurerait pas sur cette liste.
A L'Hôpital , commune de 5.500 habitants située en Moselle, le FN (23,98% au premier tour) fusionne avec la liste divers droite de Jean-Marcel Labach (18,18%) pour empêcher la victoire de la liste de gauche arrivée en tête (36,17%).
Lire aussi : Le FN fusionne avec des listes de droite, l'UMP condamne
Toujours dans le Val-de-Marne, l'UMP fait liste commune avec des centristes, des dissidents socialistes et même des écologistes. C'est une alliance surprenante qui a été annoncée lundi pour prendre la mairie de Villejuif , communiste depuis 1945. Leur fusion constitue donc une sérieuse menace pour la maire sortante, Claudine Cordillot, à la tête d'une liste d'union PC-PS-PRG-MRC qui a réuni 32,73% des voix. La liste d'opposition sera menée par l'UMP Franck Le Bohellec (17,15% des suffrages), avec le soutien de l'UDI Jean-François Harel (15,82%), du dissident socialiste Philippe Vidal (10,64%), et d'EELV, qui a recueilli 10,42% des voix. Les candidats écologistes, dont Alain Lipietz, ont ainsi été suspendus par leur parti. Le FN (11,23% au premier tour) se maintiendra.
Lire aussi : Lipietz suspendu par les écolos
Elle était en guerre contre les socialistes marseillais. Maire sortante du 2e secteur de Marseille, Lisette Narducci, du Parti radical de gauche, a annoncé mardi une fusion de sa liste avec celle de l'UMP. Cette proche du président du conseil général, Jean-Noël Guérini, mis en examen dans plusieurs affaires et en voie d'exclusion du PS, était arrivée deuxième du premier tour (23,81% des voix) derrière l'UMP Solange Biaggi (24,18%). Elle devançait en revanche le PS Eugène Caselli (17,46%) et le FN (16,54%). Au second tour, "si nous gagnons, elle restera à son poste", a indiqué mardi le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
Son rival socialiste Patrick Mennucci a quant à lui dénoncé une "alliance scélérate". Jean-Michel Baylet, président du PRG, a annoncé que les responsables de son parti ayant passé cet accord "seront sanctionnés".
Dans l'ancien fief de Cahuzac, un ex-PS avec l'UMPTrois listes UMP, DVD et DVG, qualifiées pour le second tour des municipales à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), l'ancien fief de l'ex-ministre socialiste Jérôme Cahuzac, ont annoncé leur fusion afin de gagner la mairie ou, tout du moins, "éviter que le FN y arrive". Cette union concerne l'ex-PS Jean-Paul Caubet (13,94% des voix), l'UMP Renaud Leygue (13,3%) et la divers droite Anne-Marie Davelu-Chavin (12,73%). Tous étaient arrivés derrière le maire socialiste sortant, Patrick Cassany, (28,65%), et le FN Etienne Bousquet-Cassagne (26,01%). En 2008, Jérôme Cahuzac, qui avait ravi la ville à la droite en 2001, avait été réélu haut la main avec 59,93% des suffrages. Il avait été remplacé par Patrick Cassany lorsqu'il était rentré au gouvernement.
Une dissidente UMP votera HidalgoEliminée dimanche dans le 18e arrondissement de Paris (3,63% des voix au premier tour), la dissidente UMP Roxane Decorte ne soutiendra pas Nathalie Kosciusko-Morizet et son candidat dans cet arrondissement, Pierre-Yves Bournazel. Au contraire même, elle a appelé mardi ses électeurs à voter pour la liste du candidat PS Eric Lejoindre, dauphin du maire sortant Daniel Vaillant. Elue du Conseil de Paris sortant, exclue de l'UMP, elle regrette que son ex-formation soit "une fois encore (...), engagée, par la volonté de sa tête de liste dans un combat d'égo destiné à valoriser une carrière nationale", allusion à NKM.
Dans le 4e arrondissement , c'est la candidate divers droite Anne Lebreton (5,86%) qui a rejoint la liste PS Christophe Girard (37,40%), face à l'UMP Vincent Roger (37,82%).
A Lens, l'UMP avec un dissident PSTroisième du premier tour à Lens avec 18,22% des voix, le dissident socialiste Arnaud Sanchez a reçu les soutiens de la candidature UMP-UDI-Modem Sophie Gauthy (10,99%) et d'un autre divers gauche Sébastien Plociniczak (12,61%). Il a donc des chances de battre le maire PS sortant Sylvain Robert, sorti en tête dimanche avec 27,52% des voix devant le FN Hugues Sion (19,98%).
"Front anti-Zuccarelli" à BastiaUn accord entre nationalistes, gauche et droite a été signé mardi à Bastia pour mettre fin au règne des Zuccarelli dans la ville corse. A la tête d'une liste Parti radical de gauche - Parti communiste, Jean Zuccarelli, le fils du maire Emile Zuccarelli qui met un terme à cinq mandats, est arrivé en tête dimanche avec 32,52% des voix . Cette alliance réunit la liste nationaliste modérée "Inseme per Bastia" (Ensemble pour Bastia) conduite par Gilles Simeoni et arrivée deuxième au premier tour avec 32,35% des voix, une liste de gauche ayant obtenu 14,65% des voix et la liste UMP-UDI arrivée 4e avec 9,73% des suffrages. Jean Zuccarelli a dénoncé cette "alliance contre nature de la carpe, du lapin et du loup unissant trois candidats ne partageant ni valeurs, ni projet".
Le PS avec un candidat "manif pour tous" à ChâteaurouxLe candidat PS à Châteauroux, Mark Bottemine (17,37% au premier tour), a annoncé avoir fait alliance pour le second tour avec les listes de deux candidats en dissidence de la majorité municipale sortante de droite, Régis Tellier (17,28%) et Arnaud Clément (7,31%). Ils affronteront la liste de Gil Avérous, dauphin du sénateur-maire sortant, Jean-François Mayet (UMP) qui avait recueilli 33,91% des électeurs. En faisant alliance avec Régis Tellier, le PS a s'associe donc avec un signataire de la Charte de la Manif pour tous. De son côté, le Front de gauche (10,85%), s'est maintenu, de même que le FN (11,64?%).
Source: leJDD.fr

Obsèques du pape François, Parti socialiste, Liège-Bastogne-Liège… Les 4 infos dont vous allez entendre parler ce week-end
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : les obsèques du pape François au Vatican ; le dépôt des textes d’orientation du Parti socialiste en vue du prochain Congrès ; la convention d’investiture de Marine Tondelier ; la course Liège-Bastogne-Liège.

Olivier Faure ou l’effondrement moral du PS
CHRONIQUE. À l’approche du congrès du Parti socialiste, la fronde contre le premier secrétaire Olivier Faure s’amplifie. En interne, sa ligne pro-France insoumise suscite de vives tensions et fait l’objet de critiques de plus en plus ouvertes.

«Soumission à la gauche» : Yaël Braun-Pivet rappelle à l’ordre le média Frontières et suscite l’ire du RN
Le rappel à l’ordre adressé au média Frontières par la présidente de l’Assemblée nationale après des incidents dans l’enceinte du Parlement a provoqué la colère des élus du Rassemblement national et de l’Union des droites pour la République (UDR).

Comme des fleurs sur un tas de fumier : la désolante prolifération des candidatures pour 2027
CHRONIQUE. L’élection présidentielle rend fou : c’est en substance ce qu’a coutume de dire le sage Raffarin, pour expliquer pourquoi il n’a jamais rêvé de l’Élysée. Ces derniers temps, l’idée même d’être candidat répand une dangereuse ivresse parmi les politiques et les éloigne ainsi du réel et des Français.

«Il devrait se faire petit», «un peu de pudeur»... La sidérante leçon d’exemplarité de Jérôme Cahuzac au RN
L’ancien ministre du Budget, condamné pour blanchiment d’argent et fraude fiscale, était sur LCI ce samedi 5 avril pour évoquer la condamnation de Marine Le Pen. Une invitation qui soulève un tollé sur les réseaux sociaux.