LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE. Pour 62% des Français, le pouvoir d'achat est plus important que la transition énergétique

Selon une enquête Ifop pour le JDD, 62% des Français souhaitent que le gouvernement donne la priorité au pouvoir d'achat, quitte à aller moins rapidement sur la transition énergétique. Les sondés considèrent également que le mouvement des "gilets jaunes" va bien au-delà de la simple question du prix des carburants.

Rédaction JDD , Mis à jour le
Les "gilets jaunes" ont manifesté samedi pour dénoncer la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d'achat.
Les "gilets jaunes" ont manifesté samedi pour dénoncer la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d'achat. © Reuters

Quand pouvoir d'achat et transition énergétique s'opposent, les Français ont vite fait de trancher. Selon le sondage de l'Ifop réalisé pour le JDD*, ils sont 62% à considérer que la politique à mener pour ces prochaines années doit être de "donner la priorité au pouvoir d’achat, quitte à aller moins rapidement sur la transition énergétique". A l'inverse, 33% estiment que la transition énergétique passe avant une amélioration du pouvoir d'achat - les 5% restants des personnes interrogées ne se prononçant pas.

Publicité

Alors que la journée d'action des "gilets jaunes" a réuni près de 283.000 manifestants en France , cette demande de pouvoir d'achat est partagée par majoritairement par l'ensemble des sondés, avec quelques nuances. Ce constat divise davantage les moins de 35 ans (51 contre 47%) que les autres (67-27% chez les 35 à 64 ans), les catégories dites supérieures (54-42%) que les classes populaires (71-25%).

La suite après cette publicité

Les gilets jaunes, une mobilisation protéiforme aux yeux des Français

Sur un spectre politique, les sympathisants de gauche et d'Emmanuel Macron sont également davantage partagés que ceux de droite, peu sensibles sur la question de la transition énergétique (80% des sympathisants LR et 85% de ceux du RN donnent ainsi priorité au pouvoir d'achat, contre 50% pour les macronistes et insoumis). Sans grande surprise, seuls les proches d'EELV pencheraient en grande majorité pour la transition énergétique.

La suite après cette publicité

En outre, les Français appuient l'idée selon laquelle le mouvement des gilets jaunes dépasse nettement le motif de contestation originel : la hausse du prix du carburant. Si 89% des sondés jugent ce mouvement ainsi, ils sont presque autant pour le qualifier de bien d'autres manières : 85% considèrent ainsi que cette mobilisation a également lieu "contre l'excès d'impôts et de taxes", 83% jugent qu'il s'agit "d'un mouvement de colère contre les élus et le personnel politique" et 81% estiment que c'est "une mobilisation plus générale contre la politique menée par Emmanuel Macron (18% affirment au contraire que ce n'est pas cela). Enfin, pour un peu plus des deux tiers, il s'agit aussi d'un "mouvement qui fait entendre la voix des territoires contre le pouvoir central".

* L’enquête a été réalisée par téléphone du 16 au 17 novembre 2018, auprès d’un échantillon de 963 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Zone commerciale de Plan-de-Campagne, la plus grande de France
Société

En finir avec la « France moche » grâce à… Poelvoorde et Heidegger !

CHRONIQUE. Alors que les ministres du Commerce et de la Transition écologique, Olivia Grégoire et Christophe Béchu, ont annoncé un plan de transformation des zones commerciales, Aziliz Le Corre, rédactrice en chef des pages Opinions, interroge la nécessité de promouvoir la beauté pour mieux habiter le monde.

Publicité