Des manifestants des "gilets jaunes" le 17 novembre 2018 à Vendenheim, dans l'est de la France

Des manifestants des "gilets jaunes" le 17 novembre 2018 à Vendenheim, dans l'est de la France

afp.com/Frederick FLORIN

Elle venait d'arriver au point de blocage d'un rond-point de la zone commerciale de Pont-de-Beauvoisin (Savoie). Chantal, retraitée de 63 ans, a été tuée lors d'une manifestation des gilets jaunes le 17 novembre, écrasée par une automobiliste prise de panique.

Publicité

Le parquet de Chambéry a annoncé ce dimanche que la conductrice a été mise en examen. Le parquet a précisé qu'elle était poursuivie "pour violences volontaires avec arme par destination ayant entraîné la mort sans intention de la donner". L'arme de destination étant ici sa voiture.

"C'était une battante"

Le Parisien, qui s'est rendu sur les lieux du drame, a dressé un portrait de la manifestante. Elle résidait dans la commune de Domessin, tristement célèbre puisque c'était aussi la ville d'origine de Nordahl Lelandais, meurtrier présumé de la petite Maëlys et du caporal Noyer.

LIRE AUSSI >> Gilets jaunes: des blocages se poursuivent ce dimanche

"C'était une battante, prête à rendre service, explique Jeanne à propos de sa voisine Chantal. On ne pouvait que l'aimer. Elle adorait la peinture et animait d'ailleurs des ateliers d'apprentissage pour les enfants. Mourir comme ça, c'est injuste."

Jeune retraitée

L'une de ses filles, Alexandrine, a expliqué au journal que sa mère, qui venait de commencer sa retraite, avait peur de voir son niveau de vie baisser. "Elle était inquiète pour elle, mais aussi pour ses enfants, ses petits-enfants."

Sur BFMTV, une autre de ses filles, présente avec elle sur le barrage, s'est exprimée sur les responsabilités de l'accident. "Tant que je ne sais pas ce qui s'est passé, je ne peux en vouloir à personne", a expliqué la fille de la victime, apparemment sous le choc mais encore présente sur un barrage. Elle a ajouté que le gouvernement était, selon elle, en partie responsable de ce qui est arrivé.

Publicité