Publicité

Exceptionnelle découverte à Pompéi d'une fresque lascive représentant Léda et le Cygne

Dans la même demeure, avait été trouvé une représentation de Priape, le dieu de la fertilité, en pleine érection, situé de sorte à ce que le visiteur soit forcé de le voir avant de rentrer dans la petite chambre décorée de la fresque de Léda et le Cygne. Massimo Osana - Instagram

ARCHÉOLOGIE - Les couleurs de la peinture murale sont dans un excellent état de conservation. Cette scène d'amour entre la reine et Jupiter, thème célèbre de la mythologie antique, a été décelée dans la chambre à coucher d'une opulente demeure sise via del Vesuvio.

Les savants les plus érudits s'écharpaient encore récemment sur la datation exacte de l'éruption du Vésuve. Une chose est sûre, ils s'accorderont sur la beauté de la dernière découverte faite dans les ruines de Pompéi. Les archéologues ont mis au jour une petite fresque représentant le mythe de Léda s'accouplant avec Jupiter métamorphosé en cygne. Un nouveau joyau découvert dans l'antique cité disparue en l'an 79 lors de l'éruption du Vésuve.

» LIRE AUSSI - «L'homme le plus malchanceux» de Pompéi ne serait finalement pas mort écrasé par une pierre

» LIRE AUSSI - Les nouveaux trésors de Pompéi: l'incroyable découverte des archéologues

La découverte est «unique et exceptionnelle grâce à cette iconographie singulière, si explicite et sensuelle», s'est enthousiasmé Massimo Osanna, le directeur du parc archéologique, à l'agence de presse ANSA. Les couleurs et les traits sont aussi beaux qu'ils sont bien conservés. On y voit Léda, assise, alanguie, laisser venir jusqu'à elle le dieu fait oiseau, lui ménageant une place en soulevant son drap.

Dans la même demeure avait été trouvée une représentation de Priape en pleine érection, comme l'est souvent représenté le dieu de la vigueur et de la fertilité. Situé de manière à ce que le visiteur soit forcé de voir Priape avant de rentrer dans la petite chambre à coucher décorée de la fresque de Léda.

Ce trésor a été découvert lors d'une campagne de rénovation de la demeure, située sur l'une des artères principales de la ville, la via del Vesuvio. Pour l'heure, les archéologues continuent leur travail de nettoyage pour enlever toutes les traces de coulées de lave.

Jupiter, dieu volage

Massimo Osanna ose une hypothèse. Le propriétaire de l'opulente maison pourrait être «un riche marchand, peut-être même un esclave affranchi, devenu soucieux d'élever son statut social en s'entourant de représentations des plus légendaires récits de la mythologie».

Jupiter, le roi des dieux ayant aperçu Léda, la femme du roi de Sparte, se baignant dans un fleuve conçut une passion pour sa beauté. Et se transforma en un cygne inoffensif. Léda prit entre ses bras le pauvre petit animal. Le dieu en profita pour s'unir à elle. C'est un des thèmes de la mythologie le plus immortalisé en peinture, de Véronèse à Salvador Dali, en passant par Michel-Ange, Rubens et Cézanne.

» LIRE AUSSI - Un site préhistorique exceptionnel découvert au cœur d'Angoulême

La fresque sera probablement déplacée afin d'être correctement protégée. Après deux millénaires loin du regard des hommes, la lascive jeune femme sera exposée aux yeux du public.

» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter.

Exceptionnelle découverte à Pompéi d'une fresque lascive représentant Léda et le Cygne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
13 commentaires
  • canon85mm

    le

    jupiter, fais-moi un cygne!

  • gerard cotton

    le

    Ovide, les Métamorphoses.
    15 livres.
    12.000 vers.
    Le legs romain, gigantesque, nous poursuit sans cesse, la preuve, nous parsème, nous bouleverse et nous protège. Vous imaginez un peu, plus de 2000 ans. Le cygne, c'est aussi autre chose, Wagner et les sublimes préludes de Lohengrin. C'est ainsi.

  • Aristide J

    le

    Un ancien libertin...Non mais relisez-vous... Il s'agit d'un ancien esclave affranchi (liberto). Damn...

À lire aussi