Manche : les routiers se rebellent et bloquent les gilets jaunes sur l'A84
Publié le
- Copier le lien
Dans la Manche, sur l'autoroute A84, des routiers qui en avaient assez des barrages des gilets jaunes et de la passivité des gendarmes se sont rebellés. Ils ont décidé... de bloquer les bloqueurs.
La tension est montée d'un cran mardi après-midi sur l'autoroute A84 au niveau de Guilberville (Manche). Sur ce point de blocage, l'un des plus importants depuis le début du mouvement dans la Manche, les routiers ont décidé de se rebeller.
Ils ne veulent pas faire du filtrant ? On va les bloquer aussi. Ils verront ce que c'est de ne pas rentrer chez soi le soir" - Un routier
Excédés de ne pas pouvoir avancer, scandalisés par la passivité des gendarmes qui n'avaient toujours pas eu ordre d'intervenir, les routiers ont placé un semi-remorque au milieu de la route pour empêcher les gilets jaunes de circuler.
Face à la menace des routiers, les manifestants ont finalement cédé. Les camions ont repris la route, mais les gilets jaunes menacent de les bloquer un peu plus loin.
Quant aux gilets jaunes restés sur le rond-point, la gendarmerie les a forcés à évacuer, dans le calme, à la tombée de la nuit, après quatre jours de blocages. Les manifestants promettent de revenir à Guilberville pour bloquer ce rond-point stratégique... une fois que les gendarmes seront partis !
- Copier le lien
Sur le même thème
De nombreuses actions étaient organisées ce samedi 16 novembre en Bretagne pour cet anniversaire du mouvement des gilets jaunes. Des manifestations, mais aussi des blocages, et un retour aux sources sur les rond-points.
Le mouvement des gilets jaunes a marqué la fin de l'année 2018, et il n'est pas terminé. En Bretagne, à partir du 17 novembre, de nombreux rassemblements et blocages ont eu lieu, sur les ronds-points, devant le dépôt pétrolier de Brest ou encore dans les lycées et l'université Rennes 2.
Troisième acte de la mobilisation des gilets jaunes ce samedi partout en France. En Bretagne, diverses actions sont prévues. On fait le point.
Alors que les policiers s'apprêtent à assurer la sécurité d'un quatrième week-end de mobilisation des Gilets jaunes, le fossé se creuse à Brest entre Gilets jaunes et syndicats.
Autour de chez vous
18/04/2025