“Une des populations les plus accros aux médias sociaux n’a pas perdu une minute pour accueillir l’invité de marque des Philippines, le président chinois Xi Jinping, déclenchant mardi [20 novembre] une avalanche de mèmes [éléments viraux sur internet] d’un ourson aux traits humains”, écrit le Philippine Daily Inquirer.

C’est à partir de l’image de Winnie l’Ourson, personnage issu de la littérature pour enfants, que beaucoup s’étaient amusés à caricaturer Xi Jinping dès 2013. Le petit ours fait désormais l’objet d’une interdiction en Chine. Mais pour quelle raison les internautes philippins ont-ils cherché à faire enrager le président chinois ?

Un rejet des liens avec la Chine

Longtemps, les Philippines ont constitué un des plus proches alliés de Washington dans la région Asie-Pacifique. Manille se sentait ainsi épaulé pour revendiquer face à Pékin sa souveraineté sur des îlots de la mer de Chine méridionale. Mais depuis 2016 et l’élection du président Duterte, l’archipel s’est rapproché du grand voisin chinois.

Alors pour cette visite officielle, le président Duterte a déroulé “le tapis rouge” à Xi Jinping, espérant “forger une alliance puissante et des liens plus étroits avec la Chine”, observe le Manila Standard.

Mais le rapprochement de Manille et de Pékin est loin de faire l’unanimité parmi les Philippins : 84 % d’entre eux, selon les résultats d’un sondage rendus publics la veille de l’arrivée de Xi Jinping et cités par l’Inquirer, “estiment qu’il n’est pas normal que Manille laisse Pékin construire et consolider des avant-postes militaires sur les territoires contestés sans agir”.

Sur les réseaux sociaux, c’est donc par une invasion de petits oursons en apparence innocents que les Philippins ont montré leur mécontentement.