TECHNOLOGIE - "L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à la race humaine". C'est en ces termes que le physicien Stephen Hawking alertait l'homme sur les dérives de l'intelligence artificielle. Lexus ne semble pas vraiment croire en cette théorie. Pour réaliser le script d'une publicité, la marque japonaise a embauché... une machine. Et le pari est plutôt réussi.
Intitulé "Driven By Inuition" ("poussé par l'intuition"), ce clip promeut le lancement de la dernière Lexus ES en Europe et est réalisé par Kevin Macdonald, Oscarisé en 2000 pour le documentaire "Un jour en septembre" relatif aux attentats des Jeux olympiques de Munich en 1972.
Cette publicité est le résultat d'un partenariat entre l'agence de création Lexus "The & Partnership London", le partenaire technique "Visual Voice" et l'"IBM Watson Team". Ils ont fait analyser par l'intelligence artificielle 15 années d'annonces publicitaires primées pour des voitures de luxe et ont créé un plan de scénario à partir d'éléments livrés par l'IA. Et l'impression de domination de la machine sur l'homme imprègne tout ce film.
Indépendance vis-à-vis de l'homme
La publicité commence par un face-à-face entre la voiture et son ingénieur dans une sorte de garage futuriste. Le technicien doit laisser sa création partir en test à l'extérieur mais semble inquiet et angoissé, à l'image des battements de cœur qui résonnent pendant l'ultime inspection de la voiture. À l'inverse, immobile et silencieuse, la Lexus semble sûre d'elle et de sa technologie.
Sans conducteur, indépendante, l'automobile s'allume d'elle-même et part seule. Une supériorité que n'importe quel fan de science-fiction pourrait interpréter comme inquiétante, quand on sait que le script a été créé en partie par une machine.
Revenue de son tour, la voiture doit subir un crash test devant la presse et les photographes à l'affût. L'ingénieur regarde la retransmission de ce test très médiatisé, la pression est forte, il craint que la voiture n'échoue. La Lexus est alors tirée par un câble pour la propulser à pleine vitesse sur un camion.
Peut-il faire confiance en cette technologie? La réponse est oui: le système autonome de freinage d'urgence s'active et fait freiner la voiture. Après avoir réussi le test, la Lexus est à l'arrêt, allume ses phares et donne l'étonnante impression d'être... humaine.
Algorithme = création artistique?
Ce qui a "fasciné" Kevin Macdonald, le réalisateur, qui a déclaré dans un communiqué: "La manière charmante et simpliste dont l'IA a écrit l'histoire est à la fois fascinante dans son interprétation de l'émotion humaine et néanmoins suffisamment inattendue pour conférer au film un aspect clairement non humain."
Même si cette proposition artistique est troublante, elle est basée sur un algorithme qui "sélectionne" parmi des données qu'on lui a soumises. Peut-on alors parler de réelle créativité ou de calcul mathématique complexe?
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