Passer au contenu

Un motard drômois meurt dans un accident en marge des barrages de gilets jaunes

- Mis à jour le
Par

Un motard est mort ce mardi dans la Drôme, après un accident en marge d'un barrage de gilets jaunes à Portes-lès-Valence. L'habitant de Livron-sur-Drôme avait 37 ans.

Les urgences de l'hôpital de Valence
Les urgences de l'hôpital de Valence © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

C'est l'accident le plus grave en Drôme-Ardèche depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Il s'agit d'un accident indirectement lié au mouvement, qui a eu lieu ce lundi matin, vers 7h30. Le motard circulait sur la nationale 7, entre Leroy Merlin et le dépôt pétrolier. Il s'approchait d'un rond-point où des gilets jaunes avaient installé un barrage filtrant. La file d'attente était longue, les voitures les unes derrière les autres. Alors le motard s'est légèrement décalé sur la gauche pour doubler cette file de voiture.

Mais parmi ces véhicules à la file indienne, il y avait une camionnette. Et le conducteur de cette camionnette, qui apercevait le barrage au loin, a décidé de faire demi-tour. Il a donc franchi la ligne blanche. Au même moment, derrière lui, le motard est arrivé et a percuté la camionnette.

Une enquête en cours

Après le choc, le Livronnais est très gravement blessé, transporté en urgence vers l'hôpital de Valence. Le motard est mort le lendemain, ce mardi après-midi, à l'âge de 37 ans.

Déjà entendu après l'accident, le conducteur de la camionnette, un habitant du Pouzin âgé de 19 ans, devrait de nouveau être auditionné. En effet, il s'agit désormais d'un homicide involontaire. 

L'enquête se poursuit, avec notamment les résultats d'analyses toxicologiques attendus dans les prochains jours pour savoir si les conducteurs avaient bu de l'alcool. Les enquêteurs cherchent également à savoir à quelle vitesse roulait la moto, et ils doivent auditionner de nouveaux témoins.

Réaction du préfet de la Drôme

La mort de ce motard fait réagir le Préfet de la Drôme ce mardi soir. Dans un communiqué, Eric Spitz "adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches"

Il ajoute : "les manifestants et les usagers de la route sont invités à faire preuve d’un esprit de responsabilité et d’une extrême prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident. La sécurité de tous est et doit rester une priorité absolue".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined