Gilets jaunes. Le syndicat FO appelle à rejoindre le mouvement

La fédération FO des transports et de la logistique a appelé mardi à rejoindre le mouvement des Gilets jaunes.

Gilets jaunes. Le syndicat FO appelle à rejoindre le mouvement
(Photo Philippe Vacher, Le Progrès, MaxPPP)

Un soutien de poids pour les Gilets jaunes : la fédération FO des transports et de la logistique a appelé mardi ses adhérents et sympathisants à rejoindre leur mouvement afin de défendre le pouvoir d’achat. « La fédération envisage même de durcir le ton à travers un appel à la grève », selon BFMTV. Il s’agit du premier syndicat à se mobiliser en faveur des Gilets jaunes qui se veulent apolitiques. « Nous sommes aussi des citoyens », a déclaré Patrice Clos, secrétaire général et candidat à la succession de Pascal Pavageau à la tête de la confédération Force ouvrière, pour justifier la position du syndicat en soutien aux Gilets jaunes. Les autres syndicats de la branche transports et logistique ont prévu de prendre position ce mercredi, concernant la CFDT et la CGT, et en fin de semaine pour la CFTC.


« On se fait engueuler »


Plus tôt mardi, le chef de l’État s’est exprimé sur les manifestations, sans citer nommément les Gilets jaunes, depuis la Belgique où il effectue une visite d’état : « Le gouvernement est actuellement confronté à des protestations. C’est dans le dialogue qu’on peut en sortir, dans l’explication, dans la capacité à trouver à la fois le bon rythme et les solutions de terrain ». Emmanuel Macron a jugé « normal » qu’il y ait des protestations, car « les choses ne se font pas spontanément ». La transition écologique « suppose de changer les habitudes, ce n’est jamais aisé », a-t-il ajouté, en souhaitant que « collectivement, on ait un esprit de responsabilité ».

Il a réexpliqué que la stratégie du gouvernement était, d’une part, « de taxer davantage les énergies fossiles et, d’autre part, d’avoir un accompagnement des plus modestes ».

« On vit un moment d’inquiétude, parce qu’on se fait engueuler, parce que la situation est tendue. C’est difficile » du fait de « la transformation qu’on a engagée », mais « je pense que nous gagnerons collectivement par la cohérence, la constance et la détermination », a de son côté expliqué le Premier ministre, mardi, lors de la réunion de groupe des députés LREM.

Revenir en arrière

Gilets jaunes. Le syndicat FO appelle à rejoindre le mouvement

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal