Accueil Économie Consommation

Black Friday: environ 30% des articles réexpédiés par les clients déçus d’Amazon finissent à la poubelle

Une étude réalisée en Allemagne, dont Greenpeace dénonce le résultat.

Temps de lecture: 2 min

Le choix du e-commerce de faciliter le retour gratuit des colis génère des montagnes d’invendus qui finissent parfois à la broyeuse, en particulier au moment des opérations de super-promotions comme le Black Friday. «  Plus on commande, plus on renvoie (…) chaque paquet a un impact sur le climat », dénonce l’ONG environnementale Greenpeace en Allemagne. Elle pointe du doigt les comportements d’achat impulsifs en particulier chez les jeunes.

Chez les Allemands de moins de 30 ans, un quart des colis commandés sont retournés à l’expéditeur, selon un sondage réalisé par Greenpeace. Plus de la moitié de ces jeunes consommateurs savent, dès l’achat, qu’ils renverront une partie de leurs commandes. Chez le géant du secteur Amazon, le reconditionnement ou la vérification de l’état du produit retourné sont parfois jugés plus coûteux que la destruction pure et simple de l’article.

Destruction de meubles, téléphones, matelas…

Environ 30 % des articles réexpédiés par les clients déçus d’Amazon Allemagne finissent à la poubelle, a aussi révélé une première enquête sur le sujet réalisée en juin par la télévision publique allemande (ZDF) et le magazine économique WirtschaftWoche. Des équipes sont affectées chaque jour à la destruction de meubles, téléphones, matelas, portables ou machines à laver neuves, selon les témoignages, photos et vidéos à l’appui, des employés de la firme américaine en Allemagne.

Le géant américain a répondu dans un communiqué, disant « travailler continuellement » à minimiser le nombre d’articles invendus. Il cite ses circuits de seconde main, ou même de don caritatif.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Werpin Jean Luc, mercredi 21 novembre 2018, 13:11

    @ Paul Van Obberghen, vous me faites un procès d’intention à propos d’un simple constat mais ne juge pas cette destruction. Il y a bien longtemps que je ne m’inquiète plus de l’évolution de notre société et de son manque d’éthique. Ma vie active est terminée depuis longtemps et à présent je me contente de regarder mourir le monde et ce dans la plus totale indifférence.

  • Posté par Van Obberghen Paul, mercredi 21 novembre 2018, 15:17

    Je suis bien malheureux de lire ces mots. Après la vie active officielle, il y a toujours une vie active et il y a toujours moyen de contribuer au mieux être de la société en général, même si ce n'est qu'à l'échelle microscopique qui est celle de chaque individu, et même si la force physique ou la santé n'y est plus. Je ne pense pas que le monde meurt, même s'il est clair qu'il ne va pas bien. Mais cela a toujours été le cas: le monde n'a jamais été bien. Certains travaillent à le construire, d'autres à le détruire. C'est malheureux, bien sûr, mais je pense qu'il n'est pas l'heure de dire que ceux qui travaillent à le détruire ont gagné, loin de là.

  • Posté par Van Obberghen Paul, mercredi 21 novembre 2018, 11:29

    "réexpédiés par les clients déçus d’Amazon". Ecrit comme cela, on pourrait penser que les clients sont déçus par le service d'Amazon. Ils sont peut-être déçus de ce qui leur a été livré, mais ça n'a rien à voir avec Amazon, il me semble. Cela dit, c'est vraiment dommage que tant de ces collis finissent à la poubelle. Cela pourrait aussi bien être donné à des associations (par Amazon) s'ils sont en bon état. A noter que les collis renvoyés peuvent l'être aussi en vue d'échange, ou parce que le contenu n'est pas celui qui est commandé, ou parce qu'il est endommagé, pas forcément parce que les destinataires sont "déçus".

  • Posté par Delvaux Joelle, mercredi 21 novembre 2018, 10:48

    je rappelle à qui veux l'entendre qu'il existe des ressourceries, solderies ou autre dépôt 2e main, pour accueillir ce type de marchandise, pourquoi cette procédure n'est-elle pas activée.

  • Posté par Van Obberghen Paul, mercredi 21 novembre 2018, 11:44

    @Jean-Luc Werpin. Libéralisme n'est pas égal à égoïsme. On laisse à penser que le libéral est incapable de solidarité ou de partage. Ça n'a pas de sens. C'est une caractéristique de certains êtres humains dans la société en général, mais des égoïstes et des profiteurs, il y en a partout. On peut évidemment se plaindre des dérives de la société de consommation, et il y a largement matière à ce faire, mais cette société-là, c'est tout le monde qui la fabrique, vous et moi inclus. Par ailleurs, si la société de consommation "libérale" ne vous convient pas, vous avez toutes les possibilités de faire sans, et beaucoup le font, sans pour autant déménager en Corée du Nord. Revoir le film "Demain" pour se convaincre que les solutions elles sont bien là. Hic et Nunc. A chacun de faire preuve d'imagination et d'initiative. C'est aussi ça le libéralisme. C'en est même un des fondements.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

En fermant son dépôt belge, Decathlon muscle le malaise social

D’ici la fin de l’année, le centre de distribution de Willebroek fermera ses portes. Ses activités seront délocalisées en France et en Allemagne. Le spécialiste français des articles de sport à bas prix veut optimiser sa logistique européenne. Les syndicats crient une nouvelle fois à l’irrespect de la concertation sociale.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb