Partager
Biodiversité

Découverte d'un abattoir pour tigres en République Tchèque

Après des années de recherches, la police tchèque a découvert près de Prague un abattoir empli des preuves macabres d'un trafic de tigres exploités pour leurs os, leur peau et leur griffes. Un trafic d'animaux rares utilisé souvent dans la pharmacopée chinoise.

1 réaction
tigre

Une enquête sur le commerce illégal de tigres vient d’aboutir à la découverte macabre d’un abattoir pour félins à Prague.

pixabay

Chaque année, au minimum 109 tigres sont tués pour alimenter le commerce illégalSelon un rapport de TRAFFIC, le réseau mondial de surveillance du commerce de la faune et de la flore sauvages, les tigres provenant de fermes d'élevage représentent 30 % de ce marché. Et ce n’est pas - comme on a tendance à le penser - un phénomène limité à l’Asie. Le 19 novembre 2018, un charnier en République Tchèque a été découvert, où des dizaines de tigres étaient élevés pour être ensuite abattus pour leur peau, leurs os, leurs griffes. Os et griffes sont censés avoir des vertus thérapeutiques dans la médecine traditionnelle chinoise et sont très prisés par les Vietnamiens, principaux clients de cet abattoir illégal.

La découverte de cet établissement funeste est intervenue au terme d’une enquête de plusieurs années, commencée en 2013 après l’arrestation d’un homme en possession de huit kilos d’os de tigre. Des responsables de l’Inspection tchèque de l’environnement ont découvert l’abattoir au cours de la perquisition de dizaines de locaux de la région de Prague. Il contenait des cadavres conservés dans un congélateur, des os amassés dans un chaudron pour en faire du bouillon, ainsi que des griffes. Un tigre, qui venait juste d’être abattu, gisait dans l’entrée. Certains spécimens encore vivants étaient enfermés dans des boxes de béton. Les organisateurs de cette activité étaient un groupe de criminels tchèques et vietnamiens, travaillant pour le compte d’un marché noir chinois de substances médicinales issues d’animaux rares et protégés comme le tigre.

Une enquête épineuse qui arrive à son terme

Après deux ans de recherches, la police tchèque a fini par mettre au jour le réseau de trafic de ces animaux

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications