Explosion de talents à Futurapolis Toulouse !

Objets connectés, intelligence artificielle, mais aussi protection des personnes : le cru 2018 de start-up présentes au salon de l'innovation a surpris par sa diversité.

Par

S’appuyant sur un algorithme d’Intelligence artificielle, une appli créée par une bande de Toulousains veut signaler à temps les accidents de moto. Image d'illustration.

S’appuyant sur un algorithme d’Intelligence artificielle, une appli créée par une bande de Toulousains veut signaler à temps les accidents de moto. Image d'illustration.

© MaxPPP

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Des objets connectés, de jeunes pousses spécialisées dans la protection des vies humaines, mais aussi un brin d'intelligence artificielle ou encore des initiatives estampillées « Tech for Good » ? C'est à partir de ce cocktail de talents que le jury de Futurapolis 2018, le grand rendez-vous de l'innovation qui se réunit ces 16 et 17 novembre à Toulouse, a distingué les initiatives qu'il a estimé les plus prometteuses. Ce qui est frappant dans cette cinquième édition, c'est le degré de maturité de certains projets, tout comme la diversité des initiatives.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les start-up ont en effet pitché devant un jury composé d'Anne-Laure Charbonnier, la directrice de Nubbo, Muriel Thuillier, la directrice de la société WeSprint Toulouse, Arnaud Thersiquel, CEO, co-founder At Home, Pierre-Olivier Bessol, le vice-président de l'IoT Valley, Laurent Cambus, délégué innovation, BPI France Occitanie, Samuel Cette, le président de la CPME31, Philippe Coste, le représentant de la French Tech Toulouse. Ont également donné leur avis Sandra Jeunet, chargée de mission Entrepreneuriat, pour la région Occitanie, Nathalie Raynal, vice-présidente, Club de la Com, Michel Assouline, chargé de mission Innovation et Partenariats chez Météo-France Pierre-Corinne d'Agrain, présidente de la société IRDI Soridec Gestion, Olivier Guilhamelou, chargé de mission Filières numériques et territoires d'expérimentation à Sicoval, tout comme Maxime Storti, en charge du financement des entreprises innovantes à la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées, Martin Venzal, le directeur de la publication de Touleco, Philippe Sudres, chargé de mission innovation à Banque Populaire Occitane, ou encore la journaliste Emmanuelle Durand-Rodriguez, tout comme Muriel Touaty, représentante en France de la prestigieuse université Technion.

Une appli qui sauve des vies

Le prix Brain, c'est-à-dire récompensant les initiatives liées à l'intelligence artificielle et au traitement des données et décerné sous l'égide du Groupe BPCE, a été attribué à Liberty Rider. Cette appli, créée par une bande de Toulousains, veut signaler à temps les accidents de moto. En pratique, l'application s'appuie sur le gyroscope et l'accéléromètre du smartphone pour, lorsqu'elle observe un mouvement anormal, envoyer plusieurs messages au motard. Si ce dernier ne répond pas, elle envoie les secours. L'entreprise, qui n'en est qu'à ses débuts, explique avoir déjà sauvé plus de 30 vies, et veut travailler avec un gant connecté pour prévenir le motard de son arrivée dans les zones dangereuses (voir ici une démo dans cet épisode de l'émission #TECH24, l'émission high-tech de France 24, présentée avec Marjorie Paillon et dont LePoint.fr est partenaire) Le Prix Safe, attribué avec le CPME31, a récompensé de son côté la société ITrust, un acteur de la cybersécurité, qui détecte pour les entreprises des signaux faibles, c'est-à-dire des comportements inhabituels qui peuvent justifier une attention accrue. Était également présente dans cette catégorie, l'entreprise Pertimm, spécialisée dans la détection de signaux faibles grâce à l'analyse sémantique de textes.

Le prix IoT, destiné aux objets connectés et décerné en partenariat avec la région Occitanie, a été attribué à Telegrafik qui propose un service de veille et d'assistance à distance aux personnes âgées. Enfin, le prix Tech for good, parrainé cette fois-ci par Le Point, a été remis à la start-up parisienne HD Rain qui offre une solution low cost de mesures et de prévisions de pluie. Elle cible les activités économiques soumises à des risques météorologiques. Or, aujourd'hui, quatre pays sur cinq du monde n'ont actuellement aucun moyen de mesurer les précipitations. Parmi les autres start-up retenues dans cette activité essentielle figure la société Virtuoz, qui propose aux personnes malvoyantes des plans imprimés en 3D pour se repérer lorsqu'ils doivent se déplacer en entreprise. Bref, la diversité des projets était bien au rendez-vous !

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation