BFMTV
Politique

Gilet jaune à l'Assemblée: une retenue sur salaire pour Jean Lassalle

Illustration - l'hémicycle de l'Assemblée nationale

Illustration - l'hémicycle de l'Assemblée nationale - BERTRAND GUAY / AFP

INFO BFMTV - Selon nos informations, l'incident a été inscrit au procès-verbal de la séance et le parlementaire va subir une retenue sur ses indemnités parlementaires de 1500 euros.

Jean Lassalle s'est (de nouveau) fait remarquer à l'Assemblée. L'élu du Béarn a provoqué ce mercredi une brève suspension de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée. En cause? Un "gilet jaune" qu'il portait en soutien au mouvement.

Le président de l'Assemblée nationale lui a alors demandé de retirer ce gilet, ce que le député n'a pas fait. S'en est suivi une interruption de séance. Mais Jean Lassalle va aussi être sanctionné. Selon nos informations, l'incident a été inscrit au procès-verbal de la séance et le parlementaire va subir une retenue sur ses indemnités parlementaires de 1500 euros. 

Une sanction similaire avait été décidée il y a plusieurs mois à l'encontre d'un autre député, François Ruffin. L'élu de la Somme avait de son côté porté un maillot de football dans l'Hémicycle.

Une telle interruption de séance pendant la séance de questions au gouvernement est rare. La dernière fois, c'était lorsque Manuel Valls avait lancé à Eric Ciotti, le 13 novembre 2012, "le terrorisme, c'est vous". 

Thomas Soulié, avec I.V.