Affaire Carlos Ghosn : un actionnaire de Renault porte plainte à Paris

Deux jours après l'arrestation de Carlos Ghosn, un actionnaire de Renault a porté plainte pour « abus de bien social » et « diffusion de fausse information au marché ».

Source AFP

Il a vu sa garde à vue prolongée mercredi pour dix jours.

Il a vu sa garde à vue prolongée mercredi pour dix jours.

© Christophe Morin

Temps de lecture : 2 min

Un actionnaire de Renault a porté plainte mercredi à Paris pour « abus de bien social » et « diffusion de fausse information au marché », a annoncé son avocat à l'AFP. Cet actionnaire individuel veut obtenir réparation pour la chute du titre du constructeur entraîné par l'annonce lundi de l'arrestation du PDG de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, a expliqué Me Frederik-Kanel Canoy, qui dit représenter une « dizaine » d'autres actionnaires souhaitant porter plainte à leur tour.

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Le parquet japonais reproche à Carlos Ghosn d'avoir « conspiré pour minimiser sa rétribution à cinq reprises entre juin 2011 et juin 2015 », en déclarant une somme totale de 4,9 milliards de yens (environ 37 millions d'euros) au lieu de près de 10 milliards de yens. Sa garde à vue a été prolongée mercredi pour dix jours. S'appuyant sur cette accusation, cette plainte contre X a été déposée mercredi auprès du parquet de Paris pour tenter d'obtenir l'ouverture d'une enquête pour « abus de bien social » et « diffusion de fausse information au marché », un délit boursier. La question se pose donc d'une transmission éventuelle de la plainte au Parquet national financier, qui a compétence exclusive en matière de délits boursiers.

Goshn serait « clean » en France

Mardi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a assuré qu'il n'y avait « rien de particulier à signaler sur la situation fiscale de Carlos Ghosn en France ». « Il est évident que la société Renault et la société Nissan ne pouvaient ignorer les agissements de Carlos Ghosn et risquaient de fournir ou de transmettre au marché des informations inexactes sur la valeur réelle du titre [...], ces informations trompeuses étant de nature à agir sur les cours », affirme la plainte consultée par l'AFP. « On peut légitimement se poser la question de savoir comment Carlos Ghosn aurait réussi à fausser les chiffres de sa rémunération pendant cinq longues années », est-il écrit.

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Concernant l'abus de bien social, la plainte dénonce « des rémunérations semblant excessives » et « l'achat de luxueuses résidences » mises à disposition de Carlos Ghosn dans quatre pays et financées par une filiale de Nissan, comme l'ont rapporté les médias japonais. « Il n'y a aucune raison que les actionnaires ayant fait confiance à Renault, qui est une société solide, subissent de plein fouet la perte de sa valeur en Bourse malgré ses résultats dithyrambiques annoncés », a déclaré Me Canoy. À la Bourse de Paris, le titre Renault avait regagné du terrain mercredi (+ 1,10 % à 59 euros), après avoir perdu plus de 9 % depuis lundi.

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Commentaires (6)

  • hurlevon

    Eux auront la chance de se voir attribuer des stock options à moindre valeur d'option (si le cour reste bas suffisamment longtemps) et seront donc doublement gagnants quand le cours remontera.

  • libéral avancé

    Quel rapport entre les faits reprochés à Carlos Ghosn et les résultats de Renault ? On sent un peu d’opportunisme chez cet avocat.

  • Zap

    Une prise de judo, et hop, Carlos tombe. Le kimono est cousu de fil blanc. Il serait étonnant que ce patron, conseillé continuellement par 10 fiscalistes, fasse une si grosse impasse sur ses déclarations, qu’il ne fait pas lui-même.

    Il a dû profiter d’une niche fiscale, ou d’une subvention pour acheter une voiture électrique et ça se retourne contre lui. Attention, ça se retournera contre ceux qui profiteront du cadeau empoisonné de notre gouvernement sur les primes pour véhicules électriques.

    Il y a aussi des manivelles dans les voitures électriques, certains les prendront en retour bientôt. Il y aura bien une case mal remplie trouvée par les inspecteurs méticuleux du futur et hop, bon pour le redressement? !

    Il fallait se méfier des voitures, des diesels, des essences, aujourd’hui des patrons de constructeurs, demain, méfiez-vous des voitures électriques, des taxes nécessairement prévues sur l’électricité (sinon comment compenser la perte de la TIPCE), les batteries (quasi toutes importées de chine? ! ), des pénuries d’électricité avec la fermeture du nucléaire remplacer par des jouets intermittents (éoliennes importées elles aussi, et quelle sera la durée de vie? ? ) qui produisent quand ils veulent. Il y aura donc aussi et bientôt une taxe «?jour sans vent?». Alors les tribulations de Monsieur Gosh au pays du soleil levant (qui fait bizarrement peu de solaire) semblent un autre écran de fumée. Pour un gouvernement qui ne veut plus polluer, il fait beaucoup de fumée et en fait beaucoup faire sur nos routes par des chauffeurs en gilets jaunes.

    Au passage le NixanExit de Renault arrivera avant le Brexit.