1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Huile de palme : quand les ONG font fléchir les industriels
1 min de lecture

Huile de palme : quand les ONG font fléchir les industriels

Greenpeace dénonce les ravages de la production d'huile de palme dans les forêts d’Asie et notamment en Malaisie où des annonces ont été faites.

Une plantation d'huile de palme à Kampar (Indonésie) en août 2018.
Une plantation d'huile de palme à Kampar (Indonésie) en août 2018.
Crédit : WAHYUDI / AFP
Huile de palme : quand les ONG font fléchir les industriels
00:01:54
Huile de palme : quand les ONG font fléchir les industriels
00:01:55
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis 10 ans, Greenpeace dénonce les ravages de la production d'huile de palme dans les forets d’Asie et notamment en Malaisie. Des arbres brûlés pour faire pousser des palmiers sur des millions d'hectares. C'est toute une biodiversité qui disparaît.

Greenpeace et d'autres ONG ont montré aux consommateurs en Europe le lien avec les aliments qu'ils achètent tous les jours : le Nutella est même devenu le bouc émissaire. Une pression qui a fait réfléchir les industriels, Unilever, Ferrero, sont allés sur le terrain demander aux planteurs des règles plus exigeantes. Un label a été créé : RSPO. Au départ les ONG se sont méfiées parce qu'il ne changeait pas grand chose. Mais il y a une semaine, les producteur de ce label se sont réunis en Malaisie pour annoncer des règles enfin plus exigeantes, élaborées avec Greenpeace.

Les coupes dans les forets seront freinées, les arbres qui retiennent dans leurs troncs, le plus de carbone devront être épargnés. Et ce label qui représente 20% de la production mondiale devrait enfin être une garantie. Seulement voilà, les coûts de productions sont 10% plus cher. Cette huile sera destinée essentiellement à l'Europe. L'objectif des ONG est de convaincre désormais la Chine et l'Inde, dont les marchés explosent, d'exiger eux aussi des standards plus élevés, sinon la déforestation va se poursuivre. À Bornéo, depuis les années 80 pour faire pousser des palmiers 40% de la foret a disparu.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte