Jardin des Plantes

Un carnaval des animaux au clair de lune

Par

Publié le , mis à jour le
Mammouth, “Espèces en voie d’illumination”
voir toutes les images

Mammouth, “Espèces en voie d’illumination”, 2018

i

Installation au Jardin des Plantes • © China Light Festival B.V

Devant la grille du Jardin des Plantes à Paris, les smartphones mitraillent déjà l’intruse : une grande arche lumineuse coiffée de diplodocus multicolores dont les cous jaune vif et rose fuchsia brillent dans la nuit comme un bouquet de vers luisants. Est-ce l’entrée d’une fête foraine ? D’un train fantôme du Jurassique ? Il s’agit en réalité d’un parcours nocturne de lanternes animalières géantes.

Mammouths au pelage de feu, ours polaires juchés sur leurs icebergs bleutés, lions, singes, flamants roses et autres spécimens exotiques ont envahi les allées du Jardin des Plantes et de la Ménagerie, exceptionnellement ouverts de nuit pour l’occasion. Féériques jusqu’au bout du museau, certaines de ces sculptures-lucioles sont même animées par un mécanisme invisible : les enfants s’émerveilleront face à un dinosaure ouvrant lentement la mâchoire, ou une nuée de perroquets déployant leurs ailes…

Réalisés en tissu peint à la main de mille couleurs vives, puis tendu sur de fines armatures métalliques, ces animaux magiques sont l’œuvre du China Light Festival : une société chinoise spécialisée dans l’exportation en Europe de l’art populaire et festif des lanternes multicolores – joyaux culturels de l’Empire du Milieu depuis le VIIe siècle – allumées le dernier jour des célébrations du Nouvel An chinois.

Commanditaire de l’événement, le Muséum national d’Histoire naturelle cherche à attirer de nouveaux publics tout en rallumant les consciences (le parcours s’ouvre sur des espèces disparues ou menacées d’extinction) et à faire découvrir aux visiteurs l’ambiance nocturne de la Ménagerie, dont on débusque aussi les vrais pensionnaires tapis dans l’obscurité… Les sempiternelles vitrines de Noël peuvent aller se rhabiller !

Panda Roux, “Espèces en voie d’illumination”, 2018

i

Installation au Jardin des Plantes • © China Light Festival B.V

Tortues marines, “Espèces en voie d’illumination”, 2018

i

Installation au Jardin des Plantes • © China Light Festival B.V

Cerf, “Espèces en voie d’illumination”, 2018

i

Installation au Jardin des Plantes • © China Light Festival B.V

Tigre à dents de sabre, “Espèces en voie d’illumination”, 2018

i

Installation auJardin des Plantes • © China Light Festival B.V

Ours polaire, “Espèces en voie d’illumination”, 2018

i

Installation au Jardin des Plantes • © China Light Festival B.V

Arrow

Espèces en voie d'illumination

Du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019
De 18h à 23h
Entre 11 et 14 €

mnhn.tickeasy.com

Arrow

Tous les soirs de 18h à 23h, entrée place Valhubert, Paris 5e

Billetterie : https://mnhn.tickeasy.com/Offres.aspx

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi