Partager
Climat

Le réchauffement climatique menace l'humanité de... 467 façons !

Une étude publiée dans Nature Climate Change explore les effets combinés des aléas provoqués par le réchauffement climatique. Au total, les chercheurs ont dénombré pas moins de 467 menaces différentes.

2 réactions
Des chercheurs ont déterminé une liste de 467 façons dont le réchauffement climatique pourrait menacer l'humanité (image d'illustration).

Des chercheurs ont déterminé une liste de 467 façons dont le réchauffement climatique pourrait menacer l'humanité (image d'illustration).

Creative Commons

Incendies, inondations, canicules, sécheresses... On connaissait le mythe des 10 plaies d'Egypte. Mais avec le réchauffement climatique, ce ne sont pas moins de 467 menaces d'origine climatique (en combinant catastrophes naturelles, facteurs sanitaires, sécurité alimentaire, ou encore les dangers liés à nos infrastructures) qui nous guettent, selon une étude internationale publiée dans la revue Nature Climate Change. Pour identifier ces 467 combinaisons d'aléas climatiques, les chercheurs se sont appuyés sur pas moins de 3.000 exemples déjà documentés par la littérature scientifique, tous listés sur une page web, qu'ils ont passé au crible à l'aide de techniques de data mining (extraction de données).

Des impacts multiples sur tous les systèmes humains

Les 23 auteurs de la publication, dont certains ont participé à l'élaboration de rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), revendiquent une approche systémique (c'est-à-dire relative à un ensemble de causes interdépendantes plutôt qu'à une cause unique) des désordres causés par le réchauffement climatique. "Notre santé dépend de facteurs multiples : accès à un air non pollué, à une nourriture saine, à un logement décent", détaille dans un communiqué le professeur Jonathan Platz, co-auteur de l'étude et directeur du Global Health Institute à l'université du Wisconsin."Sans approche systémique, nous ne pourrons jamais prendre la mesure du risque. Par exemple, si l'on ne prend en compte que les menaces directes, comme les vagues de chaleur ou les orages violents, nous serons inévitablement pris par surprise par d'autres menaces, qui combinées, peuvent avoir un impact social accru".

DOUBLE PEINE. Quelques exemples : les feux de forêt, en dégradant la qualité de l'air (comme on le voit aujourd'hui en Californie), mettent en danger le système de soin, en provoquant un afflux massif d'admission aux urgences. Les vagues de chaleur dégradent également le rendement des céréales, d'où des tensions possibles sur la sécurité alimentaire et des risques de conflits sociaux. En découle une forme de double, voire multiple peine en cas de catastrophe climatique. "Le problème des émissions de gaz à effet de serre, c'est qu'elles intensifient simultanément plusieurs aléas qui se sont déjà révélés dévastateurs par le passé", rappelle Camilo Mora, professeur associé de géographie à l'université de Hawaï, auteur principal de cette étude. "D'autant plus que les désastres - et leurs effets - peuvent se cumuler : en 2017, la Floride a connu une sécheresse extrême, plus de 100 feux de forêt, ainsi que l'ouragan Michael".

Les principaux domaines impactés par le réchauffement climatique, avec le nombre d'aléas identifiés par les chercheurs (cliquer pour ouvrir en grand dans une nouvelle fenêtre)

Une carte interactive pour visualiser les risques

Afin de faire prendre conscience de la menace, ces scientifiques ont également développé une carte interactive. On peut y simuler le nombre de menaces climatiques (sur les 467 identifiées) qui pèseront sur un territoire données entre aujourd'hui et 2100, le tout en pouvant ajuster les hypothèses de réchauffement, du plus optimiste au plus pessimiste. "La preuve des effets du réchauffement climatique est déjà là", estime dans un communiqué Daniele Spirandelli, également co-auteur. "La question est de savoir de combien de cris d'alerte allons nous avoir besoin avant de nous réveiller" ?

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive

2 réactions 2 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications