Accéder au contenu principal
Santé

Diabète: une pénurie d'insuline menace les pays les plus pauvres

Une étude publiée ce mercredi 21 novembre dans la revue Lancet Diabetes & Endocrinology pointe le risque de pénurie d’insuline chez les plus pauvres alors que partout dans le monde le nombre de personnes diabétiques augmente.

Le diabète touche 425 millions de personnes dans le monde.
Le diabète touche 425 millions de personnes dans le monde. Pixabay
Publicité

En moins de 40 ans le nombre de diabétiques a presque doublé et touche maintenant 9% de la population adulte mondiale.

Une augmentation significative qui pose le problème de l’accès à l’insuline nécessaire au traitement de la maladie. Malgré les efforts des trois principaux groupes pharmaceutiques qui dominent la fourniture mondiale du médicament, le traitement reste difficilement accessible aux patients des pays les plus pauvres. En cause, les chaines d’approvisionnement complexes, les fortes marges bénéficiaires et le coût élevé du médicament.

La moitié des diabétiques sans insuline d'ici 2030

Pourtant le type de diabète le plus répandu, celui de type 2, lié à l’obésité et au manque d’exercice, augmente particulièrement rapidement dans les pays en développement.

Un constat alarmant au regard des chercheurs qui estiment qu’en 2030 la moitié des diabétiques n’aura plus accès à l’insuline nécessaire au traitement de ce type de diabète. Selon l'étude du Lancet, l'Afrique serait la première victime de cette pénurie annoncée par l'équipe du professeur Basu de l'université de Stanford.

Toutefois, le docteur Gernstein qui commente l'étude dans la revue, appelle à la prudence dans l'interprétation de telles données, qui selon lui, restent fondées sur des modèles mathématiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.