Ces jeux de société bousculent les stéréotypes de genre.

Grâce à ces jeux de société, cette maison d’édition jeunesse veut enseigner l’égalité fille-garçon aux enfants. Rencontre avec sa fondatrice.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

À l’heure où la question de l’empowerment des petites filles devient de plus en plus présente dans l’esprit des parents, une maison d’édition de jeu a décidé de répondre à leurs attentes en déconstruisant les stéréotypes. Elle propose ainsi un mémo des métiers où hommes et femmes exercent les mêmes professions, un jeu des 7 familles à la gloire des grandes femmes de l’histoire et un jeu de bataille où rois et reines ont la même valeur. Rencontre avec Héloïse Pierre, la fondatrice.

Source : CACHE CACHE

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je suis Héloïse, la fondatrice de Topla, une maison d’édition qui développe des jeux pour changer le monde. On a commencé par vouloir faire aimer les maths aux enfants et, depuis 6 mois, on créé également des jeux sur l’égalité fille-garçon !

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Topla développe des jeux pour les enfants afin de comprendre le monde qui les entoure tout en s’amusant. On aborde des sujets complexes, qu’aucune maison de jeux n’à envie d’aborder ! Après 3 ans à rendre les maths fun, on s’attaque à l’égalité fille-garçon. Pour nous ce n’est pas juste en disant : « oui, on fait des jeux sans écrire fille ou garçon, donc on est super égalitaire » que l’on change les choses ! Il faut jouer, rire et parler du concept.

Pourquoi quand je pense à un pilote, je pense à un homme. Y a-t-il des femmes pilotes ? Mais au fait… est-ce que je connais des femmes célèbres ? C’est tout l’enjeu de The Moon Project : créer des jeux pour que les enfants rêvent en grand, sans stéréotype !

Il y a donc 3 jeux :

  • Un jeu de mémo où le pompier et la pompière font la paire
  • Un jeu de 7 familles de femmes qui ont changé le monde
  • Un jeu de bataille où le Roi et la Reine valent les mêmes points
Source : Topla

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Je déteste les longs discours, je préfère l’action. On parle beaucoup de l’égalité fille-garçon comme un des plus gros freins au développement de nos sociétés … mais qui fait quoi ? Il n’y avait alors aucun jeu sur le sujet, aucun outil pour les enfants (on trouve quelques livres supers, mais c’est tout). Du coup, je me suis souvenue de la phrase de Kennedy « If not us. Who ? If not now. When ? » et je me suis lancée !

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?

Que l’on peut jouer pour changer le monde ! Que l’égalité fille-garçon n’est pas un concept abstrait, que l’on peut en rire et qu’il faut en parler avec ses enfants. Il faut que nous donnions les outils à nos enfants pour qu’ils grandissent l’esprit libre.

Un mot de la fin ?

Vous venez changer le monde avec nous ?

Qui sait, entre le mémo, le jeu des 7 familles et la bataille, peut-être allez vous, vous aussi déconstruire quelques clichés bien ancrés dans vos esprits !

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !

Pour poursuivre ses activités, POSITIVR s'associe avec des partenaires de confiance pour mettre en lumière des produits ou services en accord avec ses valeurs. Certains liens présents sur cette page peuvent être affiliés.