LGBTphobie"Je suis homophobe et mon fils est gay" : un père se repent dans un émouvant message

Par Alexis Patri le 22/11/2018
père fils famille

Un utilisateur du forum Reddit a posté un long texte où il explique comment il a rejeté son fils gay, avant de prendre conscience de son homophobie et de ses conséquences.

"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours haï les homosexuels. Et honnêtement, je ne sais pas pourquoi." C'est avec cette formule sans détour qu'un père de famille a entamé son mea culpa. Il a publié sur le forum Reddit un message émouvant intitulé  "Je suis homophobe et mon fils est gay". Il y reconnaît l'homophobie dont il a fait preuve envers son fils gay, et se repent. "Je sais, cela l'a hanté, écrit-il. Et maintenant, cela me hante aussi."

Ce père ne cache pas la violence homophobe dont il a fait preuve à la suite du coming-out de son fils. "J'ai voulu qu'il quitte ma maison, mais ma femme a refusé catégoriquement. Donc j'ai fait comme s'il n'existait pas." Cette phase d'ignorance mutuelle a duré six mois. Avant que son fils ne quitte le foyer pour aller étudier à l'université. "La seule fois où il est rentré, c'était pour l'enterrement de sa grand-mère, précise le père. Et nous sommes rentrés aussi loin l'un de l'autre que possible."

Des retrouvailles progressives

Ce père reconnaît ne pas savoir pourquoi, ni comment, il a pris conscience de son homophobie. "Un jour, je me suis réveillé et j'avais changé. Je ne pouvais plus détester mon fils, ni aucune autre personne comme lui." Il a donc décidé de reprendre le contact. "J'étais idiot et j'ai cru que je pouvais simplement reprendre notre relation là où je l'avais laissée".

Il faudra plusieurs mois et l'intervention de la mère de famille pour que le fils rejeté accepte de parler à son père. "C'était il y a plus d'un an et depuis nous parlons beaucoup au téléphone, plusieurs fois par semaine, explique le père. Je connais enfin mon fils. Je ne sais pas comment dire à quel point je suis heureux". Ils vont se revoir pour la première fois cette semaine, en présence du compagnon du jeune adulte.

À LIRE AUSSI : Attaqué par son père homophobe, Frank Ocean gagne le procès

"Je l'ai tourmenté chaque jour de sa vie"

Si le fils a renoué avec son père, il a trouvé la force de lui expliquer les conséquences de son rejet et "à quel point il avait merdé". Il s'est notamment confié sur sa tentative de suicide à 13 ans, à cause de l'homophobie permanente subie dans sa propre maison. Et refuse de lui accorder son pardon. "Je sais que pendant presque 20 ans, je l'ai inconsciemment tourmenté chaque jour de sa vie."

Le père liste les souvenirs qui désormais "l'empêchent de dormir":  "chaque fois que j'ai dit 'pédé' et qu'il était dans la même pièce", "chaque fois où j'ai essayé qu'il ait l'air moins gay", "la manière dont je me suis moqué de lui", "comment je l'ai empêché de faire du théâtre".

À LIRE AUSSI : Ce père défend son fils de 5 ans harcelé pour du vernis et dénonce une « masculinité merdique »

Un ancien agresseur

Dans ce message de rédemption, le père reconnaît aussi avoir commis plusieurs actes homophobes par le passé. "Je n'arrive pas à croire que j'avais l'habitude de jeter des cailloux sur des gays. Je n'arrive pas à croire que j'ai essayé de faire renvoyer un collègue policier parce que je pensais qu'il était gay, énumère-t-il. Je ne sais pas comment je pourrais me pardonner pour toutes les vies d'enfer que j'ai fait vivre à d'autres quand j'étais au lycée."

À LIRE AUSSI : États-Unis : un ado trans’ remercie sa voisine dans une lettre bouleversante

Crédit photo : Shutterstock.