Passer au contenu

Il sera bientôt possible de choisir de recharger sa voiture à l'électricité verte en Champagne-Ardenne

Par

Enedis lance une expérimentation en Champagne-Ardenne en 2019 pour permettre aux utilisateurs de voitures électriques de recharger les batteries en utilisant des énergies renouvelables.

La voiture électrique est-elle forcément plus écologique ?
La voiture électrique est-elle forcément plus écologique ? © Radio France

Le projet s'appelle SMAC pour « smart charging » (ou « recharge intelligente » en français). Grâce aux capteurs installés sur le réseau électrique et sur les bornes de recharge, Enedis, gestionnaire du réseau électrique est en mesure de dire à quels moments de la journée l'électricité disponible provient des éoliennes, des panneaux solaires ou des centrales hydroélectriques. L'usager aura donc le choix de recourir à ces énergies plutôt qu'au nucléaire.  

La capacité de production en énergies éoliennes ou photovoltaïques étant variables selon les conditions climatiques, il s'agit d'inciter les usagers à consommer lorsque l'énergie verte est disponible.

Le projet SMAC consiste à donner l'information aux utilisateurs de véhicules électriques des moments où l'on produit de l'énergie verte localement afin de les inciter à recharger à ce moment-là » - Emmanuel Del Sordo, délégué à la préparation de l'avenir à Enedis Champagne-Ardenne

Ce nouveau système sera expérimenté en 2019, sur les 149 bornes de recharge électrique installées cette année par Ardenne métropole, sur le parc de véhicules d'une maison de champagne d'Epernay et avec des particuliers utilisateurs de voitures électriques en Haute-Marne

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined