Publicité

« Vous seriez surpris de ce que nous avons trouvé » : la lettre d'Hiroto Saikawa aux salariés de Nissan

+ VIDEO. Dans un message interne, le nouvel homme fort de Nissan revient sur l'affaire Carlos Ghosn.

Pour Hiroto Saikawa, Carlos Ghosn a commis des actes « impardonnables »
Pour Hiroto Saikawa, Carlos Ghosn a commis des actes « impardonnables » (Behrouz Mehri/AFP)

Par Julien Dupont-Calbo

Publié le 23 nov. 2018 à 05:45Mis à jour le 23 nov. 2018 à 12:01

Le texte passe de main en main chez Renault. Il faut dire que pour l'instant, rares sont les éléments filtrant depuis le Japon sur la teneur exacte des faits reprochés à Carlos Ghosn, le grand patron déchu. Hiroto Saikawa, l'homme fort de Nissan, a écrit aux salariés de son groupe pour les convier à une grande réunion lundi 26 novembre - soit après les vacances au Japon et Thanksgiving aux Etats-Unis.

Surtout, l'ancien fidèle de Carlos Ghosn revient, dans son message que « Les Echos » a pu consulter, sur la crise qui met son groupe sens dessous dessus. Sans citer une seule fois le nom de Carlos Ghosn, emprisonné dans une cellule tokyoïte. Verbatim.

L'enquête

Publicité

« Nous devons minimiser les conséquences de la crise sur nos opérations », commence-t-il d'emblée, en précisant qu'il ne peut pas détailler pour le moment les griefs portés contre Carlos Ghosn, étant donné que l'enquête est en cours.

« Ce que nous avons trouvé dans notre enquête interne est intolérable. Vous seriez certainement surpris si vous lisiez vous-mêmes les résultats. Les experts sollicités nous ont dit que les conclusions de l'audit sont largement suffisantes pour justifier l'éviction », affirme le dirigeant. « Aujourd'hui, il y a des perquisitions et des saisies dans certains de vos lieux de travail. Soyez pleinement collaboratifs », poursuit-il.

L'Alliance

« Fondamentalement, les événements ne doivent avoir aucune conséquence sur notre partenariat avec Renault et Mitsubishi, donc nous ferons de notre mieux pour stabiliser les relations entre les trois groupes […]. Plus que jamais, nous devons collaborer plus étroitement », plaide Hiroto Saikawa.

Vingt ans de souffrance et puis voilà

« Depuis presque vingt ans, nous avons bataillé et surmonté les difficultés, clame le patron japonais. Pendant ce temps, beaucoup d'entre vous ont travaillé dur et se sont mis hors de leur zone de confort », pointe Hiroto Saikawa, déplorant que ce soit dans ce contexte-là qu'ont été découvertes les « conduites inacceptables ».

Dans les années 1990, abonde-t-il, « nous avons connu un gros passage à vide financier, et nous avons travaillé dur pour livrer de bons résultats. Beaucoup de salariés ne sont pas parvenus à remplir leurs objectifs et sont partis du groupe […]. Nous ne pouvons pas gâcher le travail passé ».

Son (res)sentiment

« J'ai utilisé le mot ressentiment lors de la conférence de presse de lundi. En réalité, je ne savais pas trop quel mot utiliser pour exprimer mes sentiments, je n'ai pas encore digéré l'affaire. C'est très dur, je me suis même interrompu à un moment pendant mon discours parce que je ne pouvais pas continuer », s'épanche l'ancien bras droit de Carlos Ghosn, avant de finir sa lettre avec une touche de lyrisme.

« Après cette intervention à Tokyo, j'ai fait un détour par Ginza [l'ancien siège de Nissan]. Notre musée était beau et ensoleillé. Même après les annonces, les gens se baladaient et appréciaient leur visite […]. L'image de Nissan ne doit jamais être détruite ».

Julien Dupont-Calbo

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité