La nature prend son temps...
comme cette publicité !

A bord de l’express le plus lent du monde.

Suisse
© Suisse Tourisme/Jan Geerk

Traverser les Alpes en allant de Zermatt à Saint Moritz permet d’admirer quelques-uns des plus beaux paysages de Suisse. Et le trajet dure délicieusement huit heures ! Au menu, des hautes montagnes et des ouvrages d’art qui tutoient le vide. Ce voyage à bord du Glacier Express est une expérience inoubliable. Surtout quand la neige est du voyage…

Partager sur :

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

En partenariat avec Suisse Tourisme

La pointe du Cervin est encore embrumée. Dans le petit matin frais, l’horloge de la gare de Zermatt indique 8h52. Long coup de sifflet. Les portes se ferment. Un convoi rouge et blanc se met en mouvement sur sa voie métrique. L’écartement des rails, plus étroit de 43,5 centimètres que sur le réseau classique, annonce un parcours tortueux. Et pour cause ! Voici le train le plus étonnant du monde. Une merveille nommée Glacier Express. Attention, rien n’est plus trompeur que ce nom. Reliant Zermatt à Saint Moritz (et inversement) en huit heures pour seulement 291 kilomètres parcourus, il s’agit bien de « l’express le plus lent du monde ». L’occasion d’un périple ferroviaire inédit et luxueux qui attire désormais les visiteurs du monde entier.

À bord, le paysage défile en cinémascope

Glacier Express, 2008 / Bernhard Lochmatter
La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Ce train est du même rouge que celui des Ferrari, et les compartiments panoramiques ont été dessinés par Pininfarina, célèbre designer de la firme automobile, mais pour le reste, la vitesse est celle de la flânerie. Prendre le temps de regarder et de rêver. Savourer un repas en cheminant au beau milieu des montagnes. Rester dans une bulle entre les escarpements du Valais et les virages du canton des Grisons, entre glaciers, neiges éternelles, minuscules gares, châteaux haut perchés et villages anciens perdus dans les alpages. C’est à une expérience de la lenteur et de la contemplation qu’invite ce train flamboyant. Un moment rare, à rebours de notre époque où il faut toujours aller plus vite, et qui séduit chaque année plus de 200 000 passagers venus de quarante nations.

Service à bord

Glacier Express, 2008 / Bernhard Lochmatter
La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Tout a été pensé pour apprécier cette croisière sur rail. Confort ouaté des compartiments, sièges moelleux, moquette au sol, personnel aux petits oignons… Il y a même une bande-son qui sort des écouteurs connectés aux sièges. En six langues, les explications permettent de ne rien rater. On peut aussi profiter de musiques bien choisies : le canal n°7, par exemple, propose des standards du folklore suisse. Parfait pour regarder les glaciers défiler au rythme des « Lalala Itou » ! Surtout, en première classe, les fenêtres du train sont extra larges. Le paysage défile comme au cinéma. Le repas, servi à la place, est préparé sur demande par un cuisinier embarqué. Il est escorté de vins sortis de la cave du bord, riche d’une trentaine de références issues des meilleurs vignobles helvétiques. Quant au contrôleur, il est plutôt un guide et un ami qui vous montre les beautés à ne pas manquer. À noter : à partir du printemps 2019, une nouvelle classe Premium sera accessible, avec une voiture de seulement vingt passagers, aux sièges encore plus larges, un bar et un repas de plusieurs plats.

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Un parcours comme un grand spectacle

La vallée de Zermatt, longue de 25 kilomètres, déploie ses 29 sommets culminant à plus de 4000 mètres. Le train suit le cours de la rivière Viège et passe notamment devant le vignoble le plus élevé d’Europe. Pour faire durer le plaisir, on peut entrecouper la flânerie avec des arrêts bien sentis. À Fiesh, par exemple, histoire d’admirer le glacier d’Aletsch, le plus grand des Alpes. Ou encore à Andermatt, point de départ de merveilleuses randonnées. Passé le col de l’Oberalp, le paysage change radicalement : des gorges plus sombres, des forêts compactes, et, en contrebas, le Rhin, couleur de jade. Arrêt également possible à Disentis et son couvent bénédictin, construit à la fin du XVIIe siècle. Autre escale passionnante : Coire, chef-lieu des Grisons avec 30 000 habitants. Une journée n’est pas de trop pour visiter la plus ancienne cité suisse. C’est ici que les chemins de fer réthiques ont leur siège, un palais imposant qui dit toute l’importance du train dans cette région jadis si reculée.

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Poursuivre jusqu’en Italie ?

Après l’arrivée en grande pompe à Saint Moritz, il est encore possible de poursuivre son chemin à bord cette fois du Bernina Express, un autre tortillard de couleur rouge qui, lui aussi, a l’art d’en mettre plein la vue. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour la grandiloquence des sites traversés mais surtout pour la hardiesse de ses ouvrages d’art, cette dernière balade est celle des zigzags vertigineux. Là, un viaduc perché ; ici, des souterrains hélicoïdaux ; plus loin, un numéro d’équilibriste à flanc de falaise. Au total, deux heures de voyage supplémentaire depuis Saint Moritz jusqu’au terminus de Tirano, en Italie.

PRATIQUE
Y aller :
TGV Lyria jusqu’à Lausanne ou Zurich, puis intercité jusqu’à Zermatt (avec changements à Visp)
Tgv-lyria.com
Cff.ch

Préparer son voyage en Suisse.
suisse.com/hiver
Tél. : 00800 100 200 30 (gratuit depuis un poste fixe)

Article sponsorisé
Ne manquez aucun article en vous abonnant à GEO sur Google News
Outbrain

THÈMES ASSOCIÉS À L’ARTICLE

Outbrain
La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

QUIZ GEO

PHOTO DU JOUR

Où a été prise cette photo ?

Découvrir plus de quiz

À DÉCOUVRIR SUR LE MÊME THÈME

Suisse Tourisme/Jan Geerk

Glacier Express, 2008 / Bernhard Lochmatter

Glacier Express, 2008 / Bernhard Lochmatter