Passer au contenu

Des bénévoles de l'Auberge des migrants disent avoir été pris à partie par des gilets jaunes

Par

Des bénévoles de l'Auberge des migrants disent avoir été pris à partie, dimanche dernier, sur un barrage tenu par des gilets jaunes à Grande-Synthe.

Des gilets jaunes bloquent le rond-point des Parapluies, à Grande-Synthe (Illustration)
Des gilets jaunes bloquent le rond-point des Parapluies, à Grande-Synthe (Illustration) © Maxppp - Marc Demeure

Le mouvement des gilets jaunes, ce sont aussi, parfois, des débordements. Si l'ambiance sur les barrages est souvent qualifiée de "bon enfant", plusieurs incidents ont été signalés partout en France depuis le début, samedi dernier, de la mobilisation. Dimanche soir, à Grande-Synthe (Nord), des bénévoles de l'Auberge des migrants disent ainsi avoir été pris à partie par des manifestants au niveau d'un barrage.

"Une bande d'excités"

"Ils ont clairement dit que si c'était de la nourriture pour les réfugiés, la camionnette ne passerait pas", explique Alexandra Limousin de l'Auberge des migrants, qui raconte ce qu'ont vécu les bénévoles de l'association : "Ils ont clairement dit également que s'il y avait de la nourriture pour les réfugiés dans la camionnette, "on était mort"... Ils ont vérifié et heureusement ce n'était pas les vans où il y avait de la nourriture. Je ne sais pas comment on doit prendre ça... comme des menaces de mort ?"

Selon Alexandra Limousin, il n'y a pas eu d'insultes. Mais les gilets jaunes ont tapé sur le van de l'association et il a fallu négocier avec eux pour que le véhicule puisse repartir. "C'est une bande d'excités, poursuit Alexandra Limousin. Le problème c'est que ce qu'il s'est passé là et ce qu'il se passe avec d'autres, ça décrédibilise ce qui au départ était un mouvement citoyen."

L'Auberge des migrants réfléchit, pour le moment, aux suites à donner à cette affaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined