Climat : ce rapport alarmant qui ne devrait pas plaire à Donald Trump

Selon un rapport mandaté par le Congrès américain, le réchauffement climatique affecte déjà l'économie mondiale, mais aussi l'économie étasunienne.

Source AFP

Le président américain a de nombreuses fois été critiqué pour ses déclarations sur le réchauffement climatique qu'il considère par moment comme réversible.

Le président américain a de nombreuses fois été critiqué pour ses déclarations sur le réchauffement climatique qu'il considère par moment comme réversible.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Temps de lecture : 2 min

Donald Trump n'est pas un champion de l'écologie, loin de là. Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, il lui est arrivé de prendre plusieurs positions climato-sceptiques, notamment en décidant de retirer les États-Unis de l'accord de Paris ou bien en relançant la construction de l'oléoduc Keystone XL. Or, un tout nouveau rapport gouvernemental américain pourrait sérieusement contrarier les opinions du président des États-Unis. Selon cette «  évaluation  », intitulée «  National Climate Assessment  » et mandatée par le Congrès américain lui-même, le changement climatique affecte déjà les économies américaine et mondiale. Surtout, ses conséquences négatives ne feront que s'aggraver si des mesures drastiques ne sont pas prises pour réduire les émissions des gaz à effet de serre.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Réchauffement climatique : «  Les pays du G20 ne vont pas assez vite  »

«  D'ici le milieu de ce siècle, les pertes annuelles aux États-Unis liées au changement climatique pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars  », peut-on lire dans ce rapport rédigé par plus de 300 scientifiques. «  Sans des efforts substantiels et soutenus pour l'atténuer au niveau mondial et d'adaptation au niveau régional, le changement climatique va affecter de manière de plus en plus négative les infrastructures et les biens américains et ainsi que le taux de croissance économique au cours de ce siècle  », insistent ses auteurs.

Le rapport 2017 remis en cause par Donald Trump

«  Les conséquences du changement climatique au-delà de nos frontières vont affecter de plus en plus notre commerce et notre économie, notamment les prix à l'import et à l'export ainsi que les entreprises qui ont des investissements et des chaînes d'approvisionnement à l'étranger  », préviennent-ils dans ce texte de plus de 1 000 pages. Donald Trump, qui a par le passé qualifié de «  canular  » le changement climatique et minimise souvent ses causes humaines, a remis récemment en cause le rapport de l'an dernier. Cette étude, qui concluait que le changement climatique était bien réel et résultait probablement des activités humaines, avait pourtant reçu le feu vert de la Maison-Blanche pour être rendue publique.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (22)

  • jipebe29

    Le problème, c'est que les absurdes politiques climat-énergie, censées "sauver la planète d'un problème qui n'existe pas dans le monde réel ont des coûts pharaoniques pour des résultats nul, tout ceci aux frais de citoyens pris en otages. C'est pour cela que Trump a fait un virage à 180° par rapport à Obama et que sa politique énergétique porte ses fruits, alors que nous, en Europe, nous nous tirons une balle dans le pied pour satisfaire à l'idéologie verdâtre.

  • ivo

    Il faut se méfier des certitudes scientifiques souvent remises en cause quelques années plus tard.
    MOURIR EN BONNE SANTÉ n’est peut-être pas la solution idéale, enfin malgré la pollution on vit 20 ans de plus qu’il n’y a pas si longtemps, tout est dans la modération, il ne faut pas sur réagir à chaque nouvelle information même diffusée à la télévision !

  • paulo7850

    Ainsi la dernière période de glaciation. Personne ne peut l'expliquer.
    Le (s) changement(s) climatique(s) ayant frappé(s) l'afrique du nord et le moyen orient, là ou on trouve des fossiles à foison d'une faune et d'une flore disparus et personne ne peut expliquer ces variations climatiques.
    Actuellement on se fige sur les gaz à effet de serre et donc le réchauffement.
    Mais quid de l'effet de ce réchauffement sur les anticyclones et les dépressions ? Logiquement, l'eau des océans se réchauffant, il devrait y avoir un impact sur ceux-ci d'où un déplacement des airs chargés ou non d'humidité impliquant une augmentation des pluies suivi d'un déplacement pluviométrique, un déplacement de l'air chaud venant du sahara, le déplacement si pas la disparition du gulfstream.