La disparition des abeilles, un constat alarmant

On connait tous l’importance du rôle des abeilles et l’impact sur l’écosystème de leur disparition, or 25 % des ruchers n’ont pas survécu à l’hiver entre 2011 et 2016 et 13 millions de ruches manquent en Europe dont 500 000 en France ! Le 30 septembre dernier, The United States Fish and Wildlife Service (s'occupe de la gestion et de la protection de la faune et de la flore de ce grand pays nord-américain) classait officiellement les abeilles comme une espèce en voie de disparition. Or, on le sait, la disparition des insectes pollinisateurs entraîne des conséquences évidemment désastreuses sur l’écosystème en empêchant près de 80% des espèces végétales de se reproduire sur Terre.

Le miel, une cause à défendre

Alors que la consommation du miel aux multiples bienfaits augmente, sa production est en baisse en raison de la disparition des abeilles. Mais pas que, en marge des problèmes des pesticides, un véritable fléau touche l’industrie des apiculteurs via la multiplication des trafics de faux en tout genre (faux étiquetages, origine trafiquée, …), c’est pourquoi des acteurs se mobilisent autour d’une démarche responsable et transparente.

Une démarche  de repeuplement made in France

Pour éviter de continuer à importer des miels étrangers, des apiculteurs réunis sous l’appellation, bleu, blanc ruche et soutenus par l’ancien Ministre Arnaud Montebourg s’engagent à repeupler le pays en abeilles et à faire croître leur cheptel année après année. Se retrouvent sur chacun des pots, l’origine du miel mais aussi une traçabilité avec le nom de l’apiculteur. Une démarche responsable et transparente très cocorico mais qui participe tout autant au rayonnement de la planète et à la sauvegarde du nouvel or jaune!

Du miel « Bleu, Blanc, ruche »

La gamme Bleu Blanc ruche est riche de 16 miels dont 4 bio (lavande de Provence, acacia, châtaignier, fleur sauvage) récoltés et conditionnés dans plus de 10 départements (Bouches du Rhône, Côte d’or, Dordogne, Gard, Gironde, Jura, landes, Vaucluse, Haute Vienne, Vosges…).Et bonne nouvelle, ils sont depuis lundi, disponibles en exclusivité dans 250 magasins Franprix aux prix de 5,2 € à 9,05 € les 250 g. Si pour le consommateur, le miel est un poil plus cher à celui du marché, une rétribution juste est reversée au travail de l’apiculteur. Tartiner pour la bonne cause le matin, une raison de se piquer de miel !