TÉLÉVISION - Des nouilles dans le slip aux débats sur le pouvoir d'achat. Avec le mouvement des gilets jaunes, Cyril Hanouna veut démontrer qu'il a bien changé et faire de "Touche pas à mon poste !" le porte-voix des mouvements sociaux, comme l'explique la vidéo en tête d'article.
Cyril Hanouna recevait les gilets jaunes le 22 novembre. Pour la troisième fois consécutive, TPMP a offert une tribune au mouvement de contestation citoyen. Mardi, l'animateur de C8 avait proposé aux gilets jaunes de devenir leur porte-parole à la télévision, avant de revenir sur ses propos jeudi soir, évoquant la possibilité de devenir "médiateur".
"Hanouna se rachète une virginité"
Après leurs nombreux déboires avec le CSA, Cyril Hanouna et TPMP essayent-ils de se racheter? Le présentateur multiplie les initiatives pour faire de son émission une tribune populaire. Une ambition qui se traduit par le glissement du programme vers l'infotainment, un mélange d'information et de divertissement."Récemment, on a vu que Cyril Hanouna a pris un virage, analyse François Jost, sociologue spécialiste des médias. Comme il a été beaucoup critiqué sur la façon dont il traitait les homosexuels, il veut se racheter une forme de virginité. À présent il veut surfer sur l'information nationale et notamment sur les problèmes de société qui sont traités à la fois de façon non-scientifique et dans le cadre du divertissement. En fin de compte, recevoir les gilets jaunes s'inscrit dans la continuité de ce changement".
Avant les gilets jaunes, l'animateur de C8 avait déjà accepté de donner la parole aux ambulanciers le 7 novembre dernier. L'occasion pour ces derniers de dénoncer la réforme sur le transport sanitaire.
Une volonté de s'inscrire dans le "débat populaire" qui se traduit également par le lancement en octobre dernier d'une nouvelle émission consacrée à l'actualité. Intitulé "Balance Ton Post", le programme a déjà été épinglé par les internautes pour ses choix éditoriaux, comme ce débat sur l'IVG, le 12 octobre dernier.
Constatant ces mélanges de divertissement et d'information, l'historien des médias Patrick Eveno pointe ce qu'il appelle le "cycle du buzz". "La particularité de CNEWS et C8 est de se renvoyer la balle entre Thierry Hardisson, Cyril Hanouna et Pascal Praud, pour ainsi faire beaucoup de reprises sur les réseaux sociaux", analyse celui qui enseigne également à l'Université Panthéon-Sorbonne. "La finalité est d'attirer le public sur l'émission suivante et ainsi générer des recettes publicitaires."
En lutte avec "Quotidien"
Face à la concurrence de Quotidien sur TMC, les choix éditoriaux de Cyril Hanouna sont-ils avant tout motivés par l'audience? Le succès de l'émission consacrée aux gilets jaunes du mardi 20 novembre montre en tout cas que cette ligne est porteuse. Le programme a réuni en moyenne près de deux millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience de l'émission depuis le mois de mars 2017. Si pour l'heure la performance ne permet pas encore de repasser devant son rival Yann Barthès, Hanouna espère remonter la pente avec cette stratégie d'infotainment.
Selon le sociologue François Jost, le présentateur cherche à incarner la proximité et l'humain. "Hanouna représente l'anti-Barthès pour ses téléspectateurs, explique t-il au HuffPost. Le fait que les gilets jaunes aillent dans son émission, c'est une volonté de s'adresser au peuple." D'ailleurs, ces derniers ont pensé spontanément à TPMP pour médiatiser leur cause. Si Cyril Hanouna en vient à inviter les gilets jaunes sur son plateau, c'est parce qu'ils se sont présentés le 19 novembre devant les portes de la "Canal Factory" de Boulogne-Billancourt, où est tournée l'émission. Preuve qu'il incarne ce lien de proximité, au moins pour une partie du public, et cela séduit. Ce mardi, l'émission TPMP a fédéré les "non-urbains". D'après Médiamétrie, C8 a atteint 7,9% de part d'audience dans les agglomérations de moins de 100.000 habitants, contre 5,7% seulement pour TMC et Yann Barthès, un score exceptionnellement élevé pour le programme de Canal.
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