Agression homophobe : le XV de France avec des lacets arc-en-ciel pour Gareth Thomas

Les All Blacks exprimeront leur solidarité de la même façon contre l’Italie.

 Les Bleus à l’échauffement contre l’Argentine le 17 novembre.
Les Bleus à l’échauffement contre l’Argentine le 17 novembre. AFP/Anne-Christine Poujoulat

    Les joueurs du XV de France noueront des lacets de chaussure arc-en-ciel samedi, face aux Fidji, en soutien à l'ancien international gallois Gareth Thomas, victime d'une agression présumée homophobe. Les All Blacks, les Gallois et les Italiens feront de même.

    « Tout le rugby français est avec vous après les violences homophobes dont vous avez été victime », a écrit en anglais le N.2 de la Fédération française de rugby (FFR), Serge Simon, sur son compte Twitter.

    « Pour montrer notre soutien, les joueurs de rugby français porteront des lacets de chaussure arc-en-ciel samedi soir lors du match France - Fidji. Nous sommes tous avec vous sur ce sujet », a encore déclaré Simon.

    Les Néo-Zélandais et les Italiens, opposés samedi à Rome, arboreront également ces lacets. Les Gallois feront de même contre l'Afrique du Sud, tout comme leurs homologues féminines contre le Canada.

    Gareth Thomas, l'ancien capitaine de la sélection galloise, a déclaré dimanche avoir été victime d'une attaque homophobe vendredi dans le centre de Cardiff.

    Sélectionné 100 fois par le Pays de Galles et capitaine à deux reprises de l'équipe des Lions britanniques et irlandais, Thomas a fait son coming-out en 2009, à une époque où il jouait encore professionnellement. Il a pris sa retraite en 2011 et a depuis milité pour les droits des personnes homosexuelles.

    En juin dernier, l'ancien trois-quarts polyvalent (arrière, centre ou ailier) s'était associé au député conservateur Damian Collins pour présenter une proposition de loi visant à rendre les comportements homophobes illégaux dans les stades anglais.