Insolite

Le Centre Pompidou drague les touristes avec humour

Par • le

Ils viennent d’Inde, de Chine, d’Arménie ou du Brésil, et se pressent à Montmartre, à l’Arc de Triomphe et à Notre-Dame. Les touristes étrangers qui se baladent à Paris forment une masse de plus de 30 millions de personnes… Qui fait rougir d’envie le Centre Pompidou. Car le géant de l’art moderne a constaté, malgré sa fréquentation remarquable (3,3 millions de visites en 2017), qu’il était bien plus aimé des Parisiens que des visiteurs de passage. Qu’à cela ne tienne, si ce ne sont pas les touristes qui vont à Pompidou, c’est Pompidou qui ira à eux.

Pour ce faire, une grande opération de communication intitulée #SouvenirsdeParis a été mise en place, avec une malice inattendue : s’inspirant des milliers de porte-clés Tour Eiffel qui s’achètent sur les trottoirs du Sacré-Cœur et de la place de l’Étoile, le musée a édité de petites statuettes en métal de son architecture mythique, et a envoyé toute une équipe les vendre à la criée devant les plus grands monuments parisiens. Au dos du souvenir, un code QR qui, une fois flashé, guide les touristes jusqu’au musée en déclenchant leur GPS. Astucieux ! Une vidéo résume, avec un French accent à couper au couteau et une bonne dose de dérision, l’ensemble de l’opération. Derrière tout cela, l’agence de publicité Marcel, filiale de Publicis, qui cite ironiquement Andy Warhol et la « pensée post-mercatique »… Un coup de maître.

Arrow

Centre Georges Pompidou

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11 h à 22 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 23 h (uniquement pour les expositions temporaires du niveau 6)

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi