Publicité

Pour l'ONG Oxfam, les banques françaises financent en priorité les énergies fossiles

Depuis la COP21, les six plus grandes banques françaises auraient réduit leur financement aux énergies renouvelables au profit des énergies fossiles.

Le charbon reste encore trop important dans les énergies fossiles financées, selon Oxfam
Le charbon reste encore trop important dans les énergies fossiles financées, selon Oxfam (Ellen F. O'Connell/AP/SIPA)

Par Claude Fouquet

Publié le 24 nov. 2018 à 14:24

Mauvais point pour les six plus importantes banques françaises, à savoir BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Banques Populaires Caisse d'épargne, le Crédit-Mutuel CIC et La Banque Postale. Selon une étude publiée ce samedi par l'ONG Oxfam, elles sont loin d'avoir pris le tournant de la COP21.

Selon cette étude en effet, de 2016 à 2017, ces banques ont « réduit leurs financements à destination des énergies renouvelables d'un montant équivalent à l'augmentation de leurs financements vers les énergies fossiles ».

Sur cette période, les banques, affirme l'ONG, « ont financé les énergies fossiles à hauteur de 43 milliards d'euros, contre seulement 12 milliards d'euros aux énergies renouvelables, alors que la situation climatique exigerait d'elles qu'elles fassent au moins l'inverse ».

Et de regretter que le « charbon reste encore trop prépondérant, comptant en moyenne pour 8,5 % des énergies financées ».

Publicité

Les trois premières dans un mouchoir de poche

Moralité, « trois ans après la COP21, les banques n'ont toujours pas pris le virage de la transition énergétique, malgré leurs beaux discours en ce sens », regrette Alexandre Poidatz, porte-parole d'Oxfam France, cité dans le communiqué.

Le podium des banques françaises, selon l'ONG

Le podium des banques françaises, selon l'ONGOxfam France

Selon cette étude, qui se fonde sur les opérations de financements et d'investissements de ces six établissements, la première marche du podium revient à BNP Paribas (avec 12,8 milliards d'euros de financements en 2016 et 2017), la deuxième au Crédit Agricole (12,6 milliards d'euros) et la troisième à Société Générale (11,5 milliards d'euros).

Un rapport de 1 à 8 sur les marchés financiers

Concernant les investissements sur les marchés financiers, « pour 1 euro accordé sur ces marchés en faveur des énergies renouvelables, les banques françaises accordent plus de 8 euros d'énergies fossiles », affirme encore Oxfam.

Claude Fouquet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité