BFM Business
Energie

Energie : la France vise 40% d’électricité renouvelable d’ici 2030

-

- - AFP

Le ministre de la Transition énergétique, François de Rugy a indiqué que cette échéance allait être inscrite dans la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) présentée à la fin du mois.

Alors que la contestation des gilets jaunes contre la taxe carbone bat son plein, le ministre de l'Ecologie François de Rugy n’entend pas transiger sur les objectifs fixés par le gouvernement sur la production énergétique. Il a ainsi annoncé jeudi à Libération, qu'un objectif de 40% de la production électrique nationale issue des énergies renouvelables à l'horizon 2030 sera inscrit dans la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) présentée à la fin du mois.

De la même façon, le gouvernement envisage également de voir la portion de gaz renouvelable, issu de la méthanisation, atteindre 10% de la consommation globale à la même date, ainsi que 38% de chaleur renouvelable et 15% de carburants non fossiles.

« Si on ne fait rien, ce sera pour une part de l'importation d'huile de palme », reconnaît cependant François de Rugy sur les carburants, « mais on souhaite développer en France et en Europe d'autres cultures pour faire des agrocarburants, comme le bioethanol avec de la betterave ».

Mesures d'accompagnement

Le ministre de l'Ecologie a également rappelé les objectifs de baisse de consommation des énergies fossiles, « de 40% d'ici à 2030 », avec pour ambition que cela soit partagé entre les foyers et le transport, notamment via un « objectif de 20% des ventes pour les (voitures) électriques ».

Il a enfin réitéré aussi la volonté gouvernementale de mettre en place « des mesures d'accompagnement notamment une prime à la conversion appliquée aux chaudières » afin d'accélérer l'abandon du fioul dans les logements privés et bâtiments publics.

Pour rappel, le ministre avait annoncé la volonté du gouvernement d’abaisser la part du nucléaire à 50% de la production électrique d’ici 2035. La loi de transition énergétique de 2015 prévoyait que cela arrive d’ici 2025 mais Nicolas Hulot avait dû reculer sur cette échéance.

La rédaction (avec l'AFP)