Les 50 Français les plus influents du monde en 2018

Ils brillent, ils inventent, ils agacent, ils inspirent, ils s’engagent. En 2018, les Français ont exercé dans le monde une forme de persuasion douce, un soft power lié au style, à la culture, à l’économie, au sport ou aux sciences. Et une nouvelle fois, Vanity Fair rend hommage aux cinquante plus influents d’entre eux. Dossier réalisé par la rédaction de Vanity Fair avec Charlotte Chaffanjon et Gaspard Dhellemmes.
images .zip Alt 1

images (26).zip Alt 28

Y.R

1- Hedi Slimane – Couturier et Photographe, 50 ans

Il a le verbe choisi, le vocabulaire précis. Illisible lorsqu’elle est manuscrite, par e-mail, son écriture – au sens de sa pensée – est limpide, sous-tendue par l’intransigeance légendaire qui guide le personnage autant qu’elle heurte tous ceux qui n’adhèrent pas à sa chapelle. Xavier Niel, son prédécesseur à la première place du classement des cinquante Français les plus influents dans le monde, se souvient : « Pierre Bergé aimait tellement Hedi que toute la sympathie qu’il économisait à l’endroit de nombreuses personnes, il la lui réservait en grande partie. » C’est dire... Il faut entendre par là que celui qui a commencé chez Saint Laurent – en 1997, il dirige les collections de prêt-à-porter homme du vivant d’« Yves », avant d’entamer en 2000 une révolution chez Dior Homme qui durera jusqu’en 2007 – est de la même eau que l’était l’intraitable Pierre Bergé. Le fait qu’il fasse partie des (très) rares personnes que Bernard Arnault a courtisées pendant plusieurs mois avant de revenir chez LVMH – mais chez Celine cette fois – nous renseigne de la même façon.

Hedi aux mains d’argent transforme en or tout ce qu’il touche et, à ce titre, dialogue à armes égales avec les puissants, très en surplomb de son statut de couturier à succès. Sous l’ère Slimane, les résultats de la marque, avant lui incapable de se libérer du joug que le commandeur Bergé fait peser sur elle, sont devenus fous ; le public aussi : le chiffre d’affaires est multiplié par trois, approchant le milliard d’euros en 2015. C’est donc auréolé de lauriers qu’il quitte Saint Laurent – appartenant au groupe Kering – en avril 2016. À travers la planète, la mode, vecteur d’influence à peu près aussi puissant que le football, rallie les slimanophiles nostalgiques des années Dior Homme. Avec lui, Saint Laurent sous influence californienne – Hedi Slimane vit à Los Angeles et la maison fonctionne, écartelée entre deux continents – devient l’étendard d’un luxe cool, d’une jeunesse engagée, rockeuse, s’inscrivant en faux contre toute obsolescence. Les campagnes publicitaires signées par Slimane, photographe de longue date, épinglent en un noir et blanc à l’os les portraits d’une jeunesse à la grâce dure, sans tiédeur.

Le directeur artistique conçoit la mode femme et la mode homme, ainsi que quelques pièces de haute couture – là encore, certains s’indignent. Un magnifique hôtel particulier classé a été réaménagé au 24, rue de l’Université à Paris parce qu’il fallait, à cette maison, sa maison. Après la mort de « M. Saint Laurent » et l’ombre de plus en plus ténue d’un Pierre Bergé vieillissant, le musée de Marrakech et l’hôtel particulier de l’avenue Marceau ancrent ailleurs une postérité désormais principalement muséale. Sur le terrain, Slimane est clivant ; Slimane est polarisant ; Slimane est incontournable, mais lorsqu’il quitte Saint Laurent – l’annonce tombe le 1er avril 2016 –, il n’a pas encore donné toute sa mesure. En janvier 2018, chez Celine, Bernard Arnault lui confie le prêt-à-porter et la couture femme, les accessoires et la création de la mode homme, de la joaillerie et des parfums. Céline perd son accent. Les boutiques se transforment, repensées par lui. Xavier Niel, son ami depuis plusieurs années, le confirme : « Slimane explique très clairement qu’une vision ne vaut que si elle est entière, globale, exhaustive. » Ici aussi, Hedi Slimane photographe met en image les nouveaux visages de la marque. À New York, à Paris, ses clichés font l’objet d’un affichage sauvage. Sur Instagram crépitent les révélations. Lady Gaga y brandit le tout nouveau sac Celine. Mais le premier défilé de Slimane pour la griffe, le 28 septembre 2018 à 20 heures, place Vauban à Paris, achève de confirmer qu’Hedi Slimane mérite légitimement sa place de premier « influent » de ce classement Vanity Fair. Le soir du show, la blogosphère est en feu. Les insultes volent ; les témoignages d’adoration ou de détestation remplissent des pages et des posts... Et ainsi de suite pendant plusieurs jours.

À l’heure où débutent les premières livraisons des accessoires de la nouvelle ère Celine, les chiffres vont parler. L’autre véritable influence de ce fils de comptable tunisien et d’une mère couturière italienne se tient là.

Par Virginie Mouzat

images (26).zip Alt 9

Jerome Bonnet /modds

2 - Leïla Slimani – Écrivaine, 37 ans

N’en déplaise à ceux qui trouveraient son prénom bien peu grégorien, notre prix Goncourt 2016 (avec Chanson douce, Gallimard) incarne désormais une certaine image de la femme de lettres française dans le monde : talentueuse, ouverte et engagée. Huit pages dithyrambiques dans le New Yorker au début de l’année, un grand portrait tout aussi flatteur dans le Guardian, sans parler de ce poste de représentante pour la francophonie qui l’emmène de Pékin à Erevan pour défendre une langue qu’elle a découverte à Rabat, sa ville de naissance, avant d’en faire sa meilleure alliée à Sciences Po, puis comme journaliste à Jeune Afrique. « Brillamment dérangeante », selon l’expression de la critique britannique Julie Myerson, l’auteur de Chanson douce, traduit en quarante-quatre langues, est aussi à l’aise au prestigieux Pen Club de New York que devant une association féministe interdite de Pékin ou lors d’un dialogue public avec l’écrivain algérien Kamel Daoud. Dernier sujet de réjouissance : son premier roman très peu politiquement correct, Dans le jardin de l’ogre, sera publié aux États-Unis en février.

MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY

3 - Kylian Mbappé – Footballeur, 19 ans

Le gamin de Bondy sera « la future superstar du football », avait prédit Gary Lineker, ancien avant-centre de l’équipe d’Angleterre et commentateur vedette de la BBC. En attendant les résultats du vote pour le Ballon d’or, l’attaquant du PSG, déjà lauréat 2017 du prix Golden Boy (récompensant le meilleur joueur de moins de 20 ans), continue à affoler défenseurs et statistiques. Son but face à la Croatie l’a fait entrer dans l’histoire, comme le deuxième plus jeune buteur en finale de la Coupe du monde, après un certain Pelé. « Si Kylian continue comme ça, je vais devoir remettre les crampons », s’est amusé ce dernier sur Twitter. Pas sûr cependant qu’il le rattrape : sa chevauchée contre l’Argentine a été flashée par des experts anglais à 37 km/h. Tout simplement la vitesse de l’ancien sprinter jamaïcain Usain Bolt sur 100 mètres.

images (26).zip Alt 21

Florian G Seefried/AFP

4 - Céline Sciamma – Cinéaste, 40 ans

En compagnie d’une bande de filles du cinéma français – productrices, réalisatrices, actrices... –, la coprésidente depuis 2014 de la Société des réalisateurs de films a organisé l’événement le plus médiatisé du Festival de Cannes 2018 : quatre-vingt-deux femmes (un chiffre plus proche de la centaine en réalité, mais très symbolique puisqu’il correspond au nombre de films réalisés par des femmes sélectionnés en compétition depuis la création du festival en 1946, contre 1 645 pour les hommes) ont transformé le 12 mai la montée des marches des Filles du soleil d’Eva Husson en tribune pour la parité au cinéma. La photo de la manifestation, où l’on reconnaît Cate Blanchet, Salma Hayek, Kristen Stewart, Jane Fonda, Patty Jenkins ou encore Agnès Varda, a aussitôt fait le tour du monde.

images (26).zip Alt 1

FABRICE COFFRINI/AFP

5 - Emmanuel Macron – Chef d'État, 40 ans

Oublions un instant l’affaire Benalla, la démission surprise de Nicolas Hulot et sa chute vertigineuse dans le cœur des Français. Si le plus jeune président de l’histoire garde un certain crédit, c’est grâce à sa présence sur la scène internationale. Sur un vieux continent rongé par des poussées d’urticaire nationalistes, il continue à porter la vision d’une Europe ambitieuse – « union de valeurs, de principes démocratiques et de libertés économiques » – que la chancelière Angela Merkel, affaiblie, n’est plus en mesure d’incarner. Et dans un monde déstabilisé par les provocations de Vladimir Poutine et de Donald Trump, il ne cesse de dénoncer la loi du plus fort et la tentation du repli. « Cette voie, celle de l’unilatéralisme, nous conduit à la confrontation généralisée de tous contre tous, au détriment de chacun », a-t-il tonné à la tribune de l’ONU fin septembre, avant d’appeler de ses vœux une refonte du G7, « ce club de riches qui appartient au passé ».

images (26).zip Alt 42

Gordon WELTERS/REA

6 - Emmanuelle Charpentier – Scientifique, 49 ans

Avec sa camarade de recherches américaine Jennifer Doudna, elles ont raté de peu le prix Nobel de médecine, mais l’Académie des sciences et des lettres de Norvège vient de leur décerner le prestigieux prix Kavli pour leurs « travaux pionniers qui bénéficieront à toute l’humanité ». Leur découverte : la méthode CRISPR-Cas9, une technique révolutionnaire qui permet de modifier des morceaux d’ADN dans le génome humain, avec l’espoir de guérir certaines maladies génétiques pour l’instant incurables. Face aux innombrables questions éthiques posées par l’utilisation de ce « ciseau moléculaire », la biochimiste s’est montrée très claire dans un entretien donné au quotidien espagnol El País en octobre : « Nous ne devons pas utiliser le code génétique pour créer un homme meilleur. »

images (26).zip Alt 40

PIERRE TERDJMAN/REA

7 - Laurence Tubiana – Négociatrice sur le climat, 67 ans

En 2015, lors de la conférence de Paris sur le climat, on ne voyait qu’elle au côté de Laurent Fabius. Ambassadrice du ministre des affaires étrangères et cheville ouvrière de la Cop 21, œuvrant pour faire entériner un accord limitant le réchauffement planétaire à 1,5 °C d’ici la fin du siècle. Mais la titulaire de la chaire de développement durable à Sciences Po n’a pas besoin des sunlights pour exister. Mondialement reconnue pour son expertise sur les questions environnementales, elle a figuré, en août dernier, dans la short-list des possibles successeurs de Nicolas Hulot au gouvernement. « Je me sens plus utile là où je suis », dit-elle. Non pas dans les limites de l’Hexagone mais dans une « bataille internationale » que le dernier et alarmant rapport du groupe d’experts sur le climat (Giec) rend plus que jamais nécessaire : « Seul un mouvement citoyen de grande ampleur peut obliger nos dirigeants à agir. Pas dans dix ans ou même un. Mais maintenant. »

thierry frémeaux

LOIC VENANCE / AFP

8 - Thierry Frémaux – Délégué général du Festival de Cannes, 58 ans

En 2018, l’idée d’un déclin du Festival de Cannes s’est propagée telle une rumeur : avec un fond de vérité et beaucoup de spéculations. La tempête Weinstein aurait atteint la Croisette, les studios hollywoodiens privilégieraient les festivals d’automne dans la course aux oscars et, tout-puissant, Netflix ferait ce qu’il veut. À ces trois défis, le délégué général du festival depuis 2007 a répondu fermement : en multipliant les manifestations en faveur de la parité, en renouvelant la sélection officielle comme jamais et en imposant ses conditions à Netflix sans s’aliéner le géant du streaming. Les films de la plateforme ont été montrés en octobre lors de la dixième édition du Festival Lumière, son autre toquade. Chez lui, à Lyon, il a fait de cet événement de patrimoine un rendez-vous populaire au rayonnement international.

images (26).zip Alt 7

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

9 - Sophie Beau – Humanitaire, 45 ans

Cette Tourangelle est à la tête d’une « entreprise » unique au monde : l’Aquarius, dernier navire humanitaire croisant en Méditerranée depuis que les États ont cessé leurs opérations de sauvetage dans une mer devenue un cimetière de migrants. Lorsqu’en 2016, cette ancienne coordinatrice de programmes médicaux a affrété ce « bateau citoyen » financé par une campagne participative, avec un Allemand ex-capitaine de la marine marchande, même certains de ses amis l’ont traitée de « folle ». L’assourdissant ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini, la caricature en « complice des passeurs ». Qu’importe, elle continue à se battre : « Sauver des vies ne se discute pas », dit-elle à l’unisson de l’armateur Francis Vallat, figure respectée du monde maritime, qui a pris la présidence de SOS Méditerranée. En deux ans et demi, l’Aquarius a secouru près de 30 000 personnes.

images (26).zip Alt 43

Thomas Eisenhuth/REA

10 - Didier Deschamps – Sélectionneur, 50 ans

Après la victoire en Coupe du monde cet été, Franz Beckenbauer, légende du football allemand, lui a lancé un sympathique « Bienvenue au club ! » À la suite du Kaiser et du Brésilien Mario Zagallo, le sélectionneur de l’équipe de France est devenu cet été le troisième homme seulement à remporter le Mondial comme joueur puis comme entraîneur. En Russie, le style des Bleus a parfois été épinglé, mais au fil des victoires, la presse internationale a bien été forcée de se ranger derrière le pragmatisme du coach. « À l’italienne », titrait ainsi La Gazzetta Dello Sport au lendemain du sacre, quand le Corriere Dello Sport osait « Deschamps Élysées » pour souligner l’apport décisif de l’ancien Turinois. Même le New York Times lui a rendu hommage, le décrivant comme une « figure paternelle pour ses joueurs » et « un guide avec la main sur le volant ». On ne saurait mieux dire.

images (26).zip Alt 36

KELD NAVNTOFT/AFP

11 - Michel Barnier – Négociateur du Brexit, 67 ans

Une partie de l’avenir de l’Europe est entre ses mains. Voilà deux ans que l’ancien pilier de la droite française négocie, au nom des vingt-sept pays de l’Union, les conditions du Brexit avec le Royaume-Uni : accès au marché commun, libre circulation des biens et des personnes, ou encore statut de la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Une « négociation négative », rappelle l’ex-ministre des affaires étrangères, puisque personne n’a rien à y gagner. Les Britanniques, qui l’ont d’abord regardé avec méfiance, commencent à apprécier ses manières policées et efficaces. Ses proches, eux, sourient de le voir courtisé par Laurent Wauquiez, son ex-meilleur ennemi, et par Emmanuel Macron, afin qu’il dirige une liste aux élections européennes de 2019. « No way », leur a-t-il répondu, conscient que la question du Brexit était autrement plus cruciale.

images (26).zip Alt 25

12 - Alexandre Arnault – PDG de Rimowa, 26 ans

Il est l’un des fils de Bernard Arnault et parmi les plus jeunes dirigeants d’une entreprise de luxe – terme auquel il préfère celui de « biens de haute qualité ». Début 2017, ce diplômé de Télécom ParisTech et de Polytechnique a pris les rênes du fabricant allemand de valises Rimowa, 120 ans au compteur, entré dans le giron LVMH peu de temps auparavant. Il a ensuite multiplié les collaborations à sensation (avec Supreme, Fendi et Virgil Abloh), doublées d’une campagne réunissant aussi bien le joueur de tennis Roger Federer que la top Adwoa Aboah. « Son approche semble fonctionner », saluait récemment le New York Times dans un long portrait consacré à ce pianiste confirmé, grand amateur de Chopin et œuvrant à des nouvelles ouvertures à New York, Tokyo, Hong Kong, Las Vegas... Objectif annoncé : doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise et dépasser ainsi le milliard d’euros.

images (26).zip Alt 6

JOHN THYS/AFP

13 - Jean-Luc Martinez – Président du Louvre, 54 ans

Flamboyante année pour celui qui préside, depuis 2013, aux destinées du plus grand musée du monde. L’ancien conservateur du patrimoine, fils de postier, suit sa bonne étoile et ses projets audacieux, afin d’« ouvrir et de populariser la culture ». Le Louvre Abou Dabi, inauguré en grande pompe au bras du président Macron, rayonne désormais au cœur de l’islam, avec un partenariat solide, sur 20 ans, qui prévoit le prêt d’une centaine d’œuvres et des accords financiers importants. À Paris, toujours éclectique, Martinez a inauguré la magnifique exposition Delacroix, tout en acceptant que les stars américaines Jay-Z et Beyoncé privatisent le musée deux nuits durant. Leur clip, Apes**t, tourné sous La Joconde et Les Noces de Cana, a été vue plus de 130 millions de fois. Au diable les critiques, le Louvre est devenu l’emblème du cool et le « parcours Jay-Z- Beyoncé », désormais proposé par les guides, ravit les jeunes visiteurs.

images (26).zip Alt 20

Jerome Bonnet / modds

14 - Chris – Chanteuse, 30 ans

Sa chevelure et son nom d’artiste ont certes raccourci, mais son aura internationale n’a pas été atteinte. Après le succès de « Chaleur humaine » – un million d’albums écoulés, la couverture du magazine Time, des éloges de Madonna et d’Elton John – le deuxième opus d’Héloïse Letissier, alias Chris, (anciennement Christine and the Queens) caracole en tête des ventes au Royaume-Uni. Nommée ici même Française la plus influente au monde en 2016, cette fascinante normalienne tombée dans la musique par hasard défend son identité queer partout dans le monde, de La Repubblica à Die Zeit. « Elle est la pop star la plus excitante du monde », résume simplement le critique musical du Sunday Times, au sujet de cette timide Nantaise devenue, selon ses propres mots, une « femme athlète » grâce à la scène. Une tournée mondiale a débuté en octobre, avec sept dates déjà programmées aux États-Unis.

images (26).zip Alt 39

RGA/REA

15 - Virginie Morgon – Dirigeante de fonds d'investissement, 49 ans

Son idée de la « french touch » appliquée à la finance ? « Une certaine élégance, une façon de choisir des investissements qui ont du sens, de les transformer avec patience, comme on ferait du sur-mesure en haute couture. » Depuis qu’elle a pris la tête du fonds Eurazeo – présent notamment à Paris, Luxembourg, Francfort, et São Paolo – en mars 2018, cette redoutable financière est devenue l’une des femmes les plus influentes de Wall Street, au point d’être saluée par le magazine américain Fortune. Il faut dire qu’après avoir développé les activités du groupe en Chine et en Amérique du Sud, et pris des positions dans les doudounes Moncler, Europcar ou encore le site Farfetch, cette ancienne de Sciences Po gère aujourd’hui plus de 17 milliards d’euros d’actifs. Son dernier coup : une alliance avec le fonds Rhône Capital qui lui permet de doubler sa force de frappe aux États-Unis.

images (26).zip Alt 22

Ekaterina Chesnokova / AFP

16 - Alexandre Desplat – Compositeur, 57 ans

Combien de récompenses – on a depuis longtemps renoncé à recenser les nominations – le compositeur a-t-il remportées depuis ses débuts ? Lui-même s’y perdrait presque quand on l’interroge sur le deuxième oscar obtenu cette année pour la musique de La Forme de l’eau (Guillermo del Toro, 2017). Sur un prodigieux – même si l’intéressé le juge « modeste » – rythme de croisière de quatre à cinq films par an, il a poursuivi cette année sa fructueuse collaboration avec deux cinéastes « qui lui sont fidèles autant qu’il l’est envers eux » : Wes Anderson pour L’Île aux chiens et Jacques Audiard pour*Les Frères Sisters*, western en langue anglaise avec un casting américain, certes, mais « film européen », souligne celui qui vit toujours à Paris, alors que tout le monde le croit installé à Los Angeles, et pour qui travailler des deux côtés de l’Atlantique est une bénédiction.

images (26).zip Alt 17

Jean Francois Robert / modds

17 - Claire Denis – Cinéaste, 72 ans

Souvent citée comme une référence par des jeunes cinéastes du monde entier – le réalisateur Barry Jenkins, oscarisé pour Moonlight (2016), évoquait encore cet automne en longueur dans le magazine du New York Times l’influence sur son travail des films de la cinéaste française –, elle est incontournable en 2018. Avant l’été, la sortie aux États-Unis d’Un beau soleil intérieur avec Juliette Binoche a été saluée par la critique américaine et, en septembre, elle a présenté à Toronto le film High Life, avec Robert Pattinson. La star anglaise a dû faire la cour à la réalisatrice pour tourner avec elle, rapportait le New Yorker au printemps. Au Canada, le fruit de leur collaboration a provoqué des malaises lors de la projection et un emballement viral sur le Web. C’est peut-être de la sorcellerie, mais en matière d’influence, on peut difficilement faire mieux.

images (26).zip Alt 4

JOEL SAGET / AFP

18 - Édouard Louis – Écrivain, 26 ans

Très loin de sa Picardie natale, il est devenu la nouvelle coqueluche des campus américains. « Cinquante ans plus tard : les nouveaux intellectuels français », précisait même la notice de Harvard avant la conférence qu’il a donnée en mai avec ses amis, les sociologues et philosophes Didier Eribon et Geoffroy de Lagasnerie. Le jeune normalien vient surtout d’être nommé fellow au Dartmouth College dans le cadre du Montgomery Fellowship, un programme prestigieux qui a accueilli Philip Roth, Michel Foucault ou Salman Rushdie. Dès sa sortie aux États-Unis, En finir avec Eddy Bellegueule, traduit par The End of Eddy, a été porté aux nues par le New York Times et le Washington Post. En 2018, entre deux interviews pour promouvoir Qui a tué mon père, il s’est rendu à Berlin afin d’assister à l’adaptation d’Histoire de la violence par le célèbre metteur en scène allemand Thomas Ostermeier.

19 - Anne-Laure Kiechel – Banquière, 43 ans

Pour Fileleftheros, grand quotidien libéral grec, elle est « celle qui souffle à l’oreille d’Alexis Tsipras ». Et si le pays commence à sortir de la crise, comme en témoigne l’accord obtenu sur l’allègement de la dette au mois de juin, la Française qui conseille le premier ministre grec n’y est pas tout à fait étrangère. Certes, la croissance reste molle, le secteur bancaire fossilisé et les investissements faibles, mais cette ancienne de Lehman Brothers devenue la seule femme associée gérante de la maison Rothschild ne ménage pas sa peine. « La Grèce, c’est une cause que j’ai épousée », dit-elle simplement, tout en continuant à conseiller d’autres États, comme l’Argentine à qui elle a prescrit le dernier plan d’investissement en infrastructures de 30 milliards de dollars.

images (26).zip Alt 16

Roberto Frankenberg/modds

20 - Thierry Marx – Chef, 59 ans

Au terme d’un combat de titans, Frédéric Anton et lui ont remporté, cet été, la plus belle vitrine de la gastronomie française : les restaurants de la tour Eiffel, où le tout-puissant Alain Ducasse recevait encore Emmanuel Macron et Donald Trump en juillet 2017. Son compère du Pré Catelan dans les cuisines du prestigieux Jules-Verne (une étoile Michelin), l’ancien juré de Top Chef, fasciné par le Japon et la cuisine moléculaire, aura la délicate mission de faire chic et bon dans la partie brasserie et vente à emporter. Entre deux services, il continuera à officier au restaurant doublement étoilé du Madarin Oriental tout en supervisant son fast-food bio, le Marxito, ouvert en septembre sur les Champs-Élysées.

images (26).zip Alt 33

21 - Cédric Charbit – PDG de Balenciaga, 41 ans

Le défilé le plus sensationnel de la semaine de la mode à Paris ? Un tunnel d’écrans habillés par l’artiste Jon Rafman pour Balenciaga. Mais le succès assourdissant de la vénérable maison, revampée avec l’arrivée en 2015 du directeur artistique gourou Demna Gvasalia, est aussi dû à ce quadragénaire, ancien de Saint Laurent et diplômé de l’ESC Toulouse. Lancement des collections homme, puis enfant : en début d’année, Cédric Charbit affirmait au Financial Times être en route pour le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Si la maison ne communique pas sur ses résultats, le nombre phénoménal de baskets Trainers Speed, Triple S et les récentes Tracks (les chaussures comptent pour 25 % du chiffre, les accessoires pour 50) qui chaussent les millenials du monde entier illustre la façon dont ce PDG a compris les enjeux d’un certain luxe d’aujourd’hui : bien plus que l’héritage, l’authenticité, la singularité, la disruption et la responsabilité, d’où le partenariat avec le World Food Program. De quoi permettre à Balenciaga de caracoler dans le top 3 des marques de mode du Lyst Index, le classement de référence, et de connaître la plus forte croissance au sein de l’écurie Kering.

images (26).zip Alt 32

22 - Luc Julia – Dirigeant chez Samsung, 52 ans

On le présente souvent comme le père de Siri, le célèbre assistant vocal d’Apple qui permet de tout demander à son Iphone, de la meilleure façon de régler ses impôts à l’adresse du psy le plus proche. Par modestie, lui revendique plutôt la qualité de « grand-père », les premiers brevets ayant été déposés bien avant son arrivée à Cupertino. Seule certitude : c’est une pointure mondiale de la tech qui dirige désormais l’innovation du groupe Samsung – ce diplômé de Télécom ParisTech est d’ailleurs le seul non coréen à cet étage chez le géant de l’électronique. Signe de son influence, il a convaincu ses patrons de monter le nouveau centre de recherches en intelligence artificielle, en plein cœur de Paris. Une centaine d’ingénieurs y planchera sur la voiture autonome de demain.

images (26).zip Alt 5

MIGUEL MEDINA/AFP

23 - Dominique Perrault – Architecte, 65 ans

Passons sur les polémiques franco-françaises qui ont accompagné son chef-d’œuvre, la Bibliothèque nationale de France. Le dernier grand chantier voulu, il y a vingt ans, par François Mitterrand a surtout fait du Clermontois une star mondiale de l’architecture. « Je suis né de la grande ­commande publique à la française, c’est elle qui m’a donné accès aux concours internationaux », confie, modeste, celui qui vient de décrocher la construction d’un gigantesque hub de 95 000 mètres carrés à Séoul. Quand il ne planche pas sur l’aménagement de la célèbre place Garibaldi à Naples, ou la construction d’une tour à Vienne, il travaille au rayonnement international de Paris. Son plan de métamorphose de l’île de la Cité fera bientôt l’objet d’une exposition à Mexico. C’est aussi lui qui pilotera la construction du village olympique des Jeux olympiques de 2024 à Paris et en Seine-Saint-Denis.

images (26).zip Alt 11

Jerome Bonnet / modds

24 - Tahar Rahim – Acteur, 37 ans

Révélé par son rôle dans Un prophète de Jacques Audiard en 2011 – sa performance lui vaut de réaliser aux César le doublé meilleur espoir et meilleur acteur –, il a très tôt attiré l’attention du cinéma américain. Mais il aura fallu attendre 2018 pour le retrouver dans un rôle ambitieux outre-Atlantique. « Pourquoi Tahar Rahim est-il l’arme secrète de The Looming Tower ? » titre, admiratif, le mensuel Rolling Stone dans un portrait consacré à l’acteur. Dans cette série tournant autour du 11 septembre 2001, il interprète un agent du FBI d’origine libanaise. Le rôle l’a « réconforté dans l’idée de poursuivre à l’international », dit-il, même s’il observe les mœurs hollywoodiennes avec une certaine distance : « J’ai reçu un synopsis de blockbuster récemment, les pages se sont effacées au bout de cinq heures », confie-t-il, amusé.

laurent-gaveau.jpg Alt 1

25 - Laurent Gaveau – Directeur de laboratoire chez Google, 42 ans

Pendant quelques jours en janvier, il a supplanté Youtube et Facebook sur l’Apple Store en lançant l’application Art Selfie de Google. Le principe : vous vous prenez en photo et l’algorithme trouve cinq sosies parmi des milliers d’œuvres (le résultat, qui va des icônes gothiques au street art, n’est certes pas toujours flatteur). Mais ce diplômé en musicologie, qui a jadis développé les visites virtuelles au château de Versailles, peut se flatter de démocratiser l’art à grande échelle grâce aux nouvelles technologies. Chez Google, où il a lancé en 2013 le laboratoire de l’institut culturel, ses équipes ont déjà numérisé les collections de 2000 musées dans 75 pays. « C’est aussi en faisant découvrir les œuvres qu’on donne envie d’aller au musée », affirme-t-il. Et voir, en vrai, son portrait par Vermeer, Watteau ou Picasso.

images (26).zip Alt 13

Jerome Bonnet / modds

26 - Jain – Chanteuse, 26 ans

Elle a beau chanter uniquement en anglais, et sans le moindre accent, Jeanne Galice n’en incarne pas moins le chic à la française. Après avoir fait danser la planète avec le tube « Makeba », la jolie Toulousaine aux lointaines origines malgaches vient de troquer la robe noire à col Claudine pour une combinaison bleu et rouge signée Agnès B. Souldier, son deuxième album sorti fin août, reflète ses influences multiples, entre afro-beat, hip-hop et musique électronique, mais raconte aussi son enfance de globe-trotteuse, avec des titres comme « Flash » (Pointe Noire) ou « Abu Dhabi ». Au moment où commence une tournée américaine de Seattle à New York, le très pointu site musical anglais NME lui prédit déjà un destin de « trésor national français ».

images (26).zip Alt 10

Jerome Bonnet / modds

27 - Fleur Pellerin – Dirigeante de fonds d'investissement, 45 ans

C’est dans les nouvelles technologies que l’ancienne ministre de la culture, pimpante énarque née à Séoul et adoptée par un couple français, s’illustre à présent. En 2016, à peine sortie de fonctions, elle a convaincu un magnat coréen (fondateur du moteur de recherche Naver) de lui confier 200 millions d’euros pour investir dans des pépites à vocation internationale. Son fonds a ainsi pris une participation dans l’estonien Taxify (principal concurrent de Uber à Paris et à Londres), l’anglais Memrise (des cours de langue en ligne) ou les enceintes connectées du français Devialet. « J’essaie de montrer aux investisseurs internationaux une meilleure image de la France », explique-t-elle.

images (26).zip Alt 38

Jerome CHATIN/REA

28 - Natacha Valla – Économiste, 42 ans

La directrice générale adjointe pour la politique monétaire est l’une des Françaises les plus en vue de la Banque centrale européenne, l’institution financière plus stratégique de la zone euro. Diplômée du prestigieux Institut européen de Florence, elle s’est formée au Centre d’études prospectives et d’informations internationales, à la Banque européenne d’investissement, puis chez Goldman Sachs avant de devenir consultante du FMI et de l’OCDE pour y analyser, aux premières loges, les mécanismes de la crise financière de 2008. Violoniste avertie, passionnée de Bach, cette ancienne administratrice indépendante des groupes LVMH et Accor met désormais en musique l’euro.

images (26).zip Alt 18

Yann Rabanier / modds

29 - Christian de Portzamparc - Architecte, 74 ans

Le premier lauréat français du Pritzker en 1994 multiplie les projets dans le monde. Après la tour One57 à New York en 2014 ou la U Arena à Nanterre en 2017, plusieurs livraisons majeures sont attendues dans les mois à venir, en Chine où il construit un centre culturel à Suzhou et un opéra à Shanghai, comme au Maroc où il bâtit un théâtre à Casablanca, sa ville de naissance. La culture est depuis longtemps au cœur du travail de cet architecte à qui l’on doit la Cité de la musique à la Villette et qui pense ses ouvrages en urbaniste autant qu’en esthète. Entre deux visites sur ses nombreux chantiers, il a reçu en octobre des mains du prince Hitachi, frère cadet de l’empereur du Japon, le prestigieux Praemium Imperiale, considéré comme le « Nobel des arts ».

30 - Philippe Buros – Dirigeant chez Renault, 57 ans

Il est celui qui doit faire rayonner la marque au losange sur son marché historique, pendant que l’alliance Renault-Nissan s’est imposée comme le premier constructeur mondial en 2017. Recruté comme simple vendeur après des études à l’université de Nice, le directeur commercial s’est fait notamment remarquer à la tête de la puissante branche crédit du groupe, présente dans trente-cinq pays. « Il a fallu que je devienne un caméléon afin de m’adapter à des situations nationales très variées », raconte ce baroudeur qui a ouvert des bureaux en Turquie et en Russie. Son nouveau défi : devenir leader européen de l’autopartage. Après Amsterdam, Stockholm, Milan et Madrid, il vient de lancer à Paris Moov’in, successeur d’Autolib’, avec cinq cents véhicules électriques en libre-service attendus fin décembre. « C’est l’avenir de la lutte contre la pollution dans les grandes métropoles », dit-il.

images (26).zip Alt 12

Yann Rabanier / modds

31 - Virginie Despentes – Romancière, 49 ans

Dans le monde des lettres anglo-saxonnes, cette « rock’n’roll Zola » (The Guardian) est en passe de devenir l’une des grandes voix de l’ère post #MeToo. « L’époque a-t-elle finalement rattrapé Virginie Despentes ? » se demande le New York Times, rappelant le manifeste punk et féministe King Kong Théorie (Grasset, 2006) qu’elle avait signé douze ans plus tôt. Le premier tome de sa trilogie Vernon Subutex (Grasset, 2015) vient d’être publié aux États-Unis et s’est retrouvé dans la short-list du dernier Man Booker Prize. Même succès en Allemagne, où la réalisatrice de Baise-moi (2000) a reçu le prix littéraire du quotidien Die Welt – doté d’une enveloppe de 12 000 euros – pour l’ensemble de son œuvre, saluée pour sa « radicalité ».

images (26).zip Alt 15

Yann Rabanier / modds

32 - Bertrand Grébaut – Chef, 37 ans

Le nouveau porte-drapeau de la gastronomie française porte une barbe de trois jours et des sneakers. Avec Septime, son restaurant étoilé de l’est parisien, ce disciple d’Alain Passard et de Joël Robuchon rendrait presque jaloux les grands palaces. Un service décontracté, une cuisine végétale et sans chichis, et tellement de succès qu’il faut réserver des mois à l’avance. « Les plats dont je suis le plus fier sont ceux qui provoquent le plus d’effet avec le moins de manipulation possible », dit l’inventeur du civet de betterave crapaudine. Une approche saluée par le nouveau classement des World’s 50 Best Restaurants, qui l’a placé à la quarantième position. En septembre, cet ancien graffeur et amateur de hip-hop a inauguré D’une île, un hôtel de campagne dans le Perche.

images (26).zip Alt 44

EMILY ANDREWS / REA

33 - Frédéric Malle – Parfumeur, 56 ans

Le New York Times le présente comme le digne héritier d’une « lignée royale » de parfumeurs. Il faut dire que son grand-père a fondé les parfums Christian Dior, dont sa mère a longtemps été responsable. Lui-même a créé sa propre marque en ouvrant une unique boutique rue de Grenelle. Vingt ans plus tard, les éditions Frédéric Malle comptent quatre cents points de vente dans plus de quarante pays. « Dior a commencé dans un garage à Courbevoie, je savais qu’en misant sur la qualité des jus, tout était possible, dit celui qui vient d’être couronné par la Fragrance Foundation Award, les oscars de la profession. Quand on a du succès à New York et à Paris, le reste arrive comme dans un jeu de dominos. » L’éditeur de Portrait of a Lady, dont les parfums ont séduit Catherine Deneuve et Nicole Kidman, ouvrira en 2019 ses premières boutiques en Chine.

images (26).zip Alt 2

ERIC PIERMONT/AFP

34 - Laurence Boone – Économiste, 49 ans

Enfant, elle rêvait d’être médecin. La voilà aujourd’hui au chevet d’une économie mondiale au bord de l’implosion. Nommée au poste très convoité d’économiste en chef de l’OCDE, cette ancienne analyste de Merril Lynch aura la mission délicate de concocter des remèdes macroéconomiques à l’intention des gouvernements. À l’Élysée, où elle avait occupé le poste de conseillère économique et financière, cette diplômée de la London Business School avait notamment convaincu François Hollande de l’importance du maintien de la Grèce dans la zone euro. Elle remplaçait alors à ce poste un certain Emmanuel Macron. « Il faut s’efforcer d’améliorer la productivité et s’assurer que la croissance est inclusive, répète cette passionnée d’opéra. Sinon, cela créera des tensions dans les populations, qui pourraient avoir des répercussions négatives sur l’économie. » À bon entendeur.

images (26).zip Alt 35

Sylvain LARNICOL

35 - Alexandre Loupy – Médecin, 41 ans

Les spécialistes mondiaux de la transplantation s’inclinent devant ce jeune professeur de l’hôpital Necker. Après une enfance réunionnaise, des études de médecine à Bordeaux, il s’est passionné pour les maladies rénales, avec une double thèse en biologie cellulaire et en biostatistique qui lui a permis, tôt, de saisir l’enjeu du big data. Ses travaux sur la greffe de reins, la découverte de nouvelles formes de rejets – notamment la présence chez certains patients d’anticorps attaquant le greffon, que l’on peut désormais traiter –, ont été salués de Pékin à Washington. La société américaine de transplantation a même distingué le Frenchie qui enseigne à Los Angeles et y délocalise une antenne de son laboratoire. Jusqu’ici, pas question de céder aux offres du privé : « Je reste fidèle à la France et à l’hôpital public, dit-il. Nous avons un savoir-faire et une médecine sociale que le monde entier nous envie. »

images (26).zip Alt 19

Patrick Swirc / modds

36 - Mélanie Laurent – Cinéaste, 35 ans

Hollywood l’a découverte en implacable tueuse de nazis au côté de Brad Pitt dans Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino. La voilà aujourd’hui sur le point d’accomplir son rêve américain. Non seulement elle vient de réaliser son premier film tourné et écrit en anglais, Galveston, un polar adapté du roman de Nic Pizzolatto pour lequel elle a convaincu la très cotée Elle Fanning de tenir le premier rôle, celui d’une prostituée à fleur de peau en cavale avec un gangster rongé par la maladie (Ben Foster). Mais elle a été aussi choisie, comme actrice, pour donner la réplique à Ryan Reynolds dans ce qui est déjà annoncé par la presse américaine comme la plus grande production de Netflix (150 millions de dollars de budget). Entre-temps, elle ne désespère pas de tourner la suite de Demain, film puissant et engagé sur la question écologique, qui lui a valu de remporter, au côté de Cyril Dion, le césar du meilleur documentaire en 2016.

images (26).zip Alt 26

Peter Lindberg

37 - Catherine Grenier – Conservatrice, 58 ans

Les œuvres du fonds Giacometti prenaient la poussière dans un entrepôt en banlieue avant qu’elle soit nommée directrice de la fondation de l’artiste en 2014. Depuis lors, elles ont été montrées dans plus de quinze expositions à travers le monde. Avant de rallier Prague, Genève et Madrid en 2019, les statues allongées typiques du sculpteur suisse ont fait l’objet d’une rétrospective aux musées Guggenheim de New York et de Bilbao. « En se concentrant sur la figure humaine, Giacometti parle un langage universel qui procure une émotion immédiate », dit celle qui a été pendant vingt ans conservatrice au Centre Pompidou. Dernier fait d’arme : elle vient d’éblouir le monde de l’art en inaugurant l’Institut Giacometti, un hôtel particulier du quartier Montparnasse, transformé en musée à la gloire de l’artiste.

images (26).zip Alt 3

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

38 - Barbara Cassin – Philosophe, 71 ans

À peine élue à l’Académie française, la philosophe vient de recevoir la médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique de l’Hexagone. Son œuvre majeure, Le Vocabulaire européen des philosophies (Le Seuil, 2004), dictionnaire écrit avec une centaine de chercheurs, recense 4 000 termes ou expressions a priori intraduisibles extraits d’une quinzaine de langues, comme les concepts de care (forgé par Carol Gilligan), Dasein (Martin Heidegger) ou forçage (Alain Badiou). C’est dire si ses recherches rayonnent au-delà de nos frontières. Citoyenne d’honneur de São Paulo, elle mène depuis plusieurs années un combat contre l’appauvrissement des langues dans notre monde globalisé. « Le globish ne peut être un ciment pour l’Europe », a-t-elle encore déclaré en septembre au quotidien belge Le Soir.

images (26).zip Alt 37

Jean Paul GUILLOTEAU/REA

39 - Philippe Zdar – Musicien, 51 ans

Quand Motorbass, son studio de Montmartre, n’est pas occupé, il peut arriver qu’il serve de refuge pour stars de passage à Paris. Ainsi de Jay-Z et Beyoncé, venus y peaufiner leur dernier album au printemps. Le reste du temps, le cofondateur du groupe Cassius – pilier de la French Touch – y reçoit des artistes venus du monde entier. Sorti en début d’année, Always Ascending, des Écossais de Franz Ferdinand, a été enregistré sous sa direction. Si les visiteurs de 2018 sont trop nombreux pour qu’on puisse en faire ici l’inventaire, citons tout de même le leader new-yorkais de The Rapture, Luke Jenner, pour son premier disque en solo, et les Anglais de Hot Chip. Sans oublier Pharrell Williams, qui a extradé le Français à Los Angeles quand il enregistrait le nouvel album de son groupe NERD parce qu’il avait besoin d’un regard extérieur et d’une oreille experte.

images (26).zip Alt 27

Bertrand Rindoff Betreff / Getty Images

40 - Nicolas et Guillaume Houzé – Directeur général, 43 ans et Directeur de l'Image et Communication, 37 ans Galeries Lafayette et BHV/Marais

Le groupe familial (La Redoute, Louis Pion, Guérin Joaillerie, BazarChic Galeries Lafayette-Royal Quartz Paris, InstantLuxe.com) accueille chaque jour plus d’un million de visiteurs dans ses 280 magasins et ses sites d’e-commerce. Créée en 2013, Lafayette Anticipations-Fondation d’entreprise Galeries Lafayette a investi des locaux parisiens entièrement repensés par la star néerlandaise de l’architecture contemporaine, Rem Koolhaas. Déjà présent à Pékin, le groupe ouvre 25 000 mètres carrés à Shanghai fin 2018, au sein du Pudong Mall pour totaliser une dizaine de magasins en 2025 dans les six plus grandes villes du pays.

images (26).zip Alt 24

Virgile Guinard

41 - Alexandra Van Houtte – Fondatrice de Tagwalk, 29 ans

Quatre ans de cours à l’université de Nottingham et un an à Pékin permettent à cette Franco-Britannique parisienne de briller en mandarin. Assistante au magazine Numéro, productrice chez Art Partner, après des nuits blanches à traquer des robes noires pour une rédactrice de mode ombrageuse, elle comprend qu’il manque une base de données exhaustive destinée aux acteurs du secteur – stylistes, stagiaires, assistants, journalistes, photographes, journalistes, etc. En 2016, elle crée donc Tagwalk, un site web qui référence les looks des défilés internationaux, les tendances du monde entier, le streetstyle, etc. Aujourd’hui, le premier moteur de recherche mode recense chaque année quelque 35 000 looks de plus de 500 stylistes et revendique 28 000 utilisateurs professionnels enregistrés pour lesquels le site est devenu un outil de travail indispensable.

images (26).zip Alt 14

Jerome Bonnet / modds

42 - Guillaume Gallienne – Acteur, 46 ans

Il était heureux de laisser au placard les « jabots en dentelle des pièces de Molière » pour donner une image moderne de la Comédie Française. Sa prestation cet été dans Les Damnés à New York, en a fait la nouvelle idole de l’Amérique progressiste. L’adaptation du film de Visconti, qui raconte les compromissions d’une famille d’industriels allemands avec le régime nazi, a emballé le New York Times. « Le public new-yorkais était sonné par la résonance avec la violence de l’Amérique de Trump », se réjouit-il devant un plat de linguine. Durant son séjour américain, le réalisateur du film Les Garçons et Guillaume, à table ! (2013) s’est aussi essayé à l’enseignement, pour un cours à Princeton intitulé In Love. Aujourd’hui, entre une lecture de Proust à Tel Aviv et une séance de promotion de son film Maryline (2017) à Lisbonne, il s’attelle à l’écriture d’un ballet, qui sera joué au célèbre Metropolitan Opera de New York en 2020.

images (26).zip Alt 8

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

43 - Cédric Grolet – Chef pâtissier, 33 ans

Est-ce la barbe de trois jours ? Les tatouages maoris ? Ou juste l’effet du talent ? Entre son compte Instagram (suivi par un million de fans) et sa dégaine de play-boy, le prodige du Meurice est devenu une star mondiale de la pâtisserie. « En Chine, j’ai vu des gens avec ma signature tatouée sur le bras », raconte, presque gêné, celui qui vient d’être couronné meilleur pâtissier de la planète par le World’s 50 Best Restaurants. Ses spécialités : le Paris-Brest revisité à la cacahuète mais aussi des sculptures de fruits en trompe-l’œil, comme la pêche à la verveine ou le citron à la menthe, dont il révèle certains secrets lors des masterclasses qu’il donne à Chicago, Tel Aviv ou Mexico. Prochaine étape : la parution de la suite de Fruits, son premier livre traduit dans plus de trente langues. Et qu’il continuera à dédicacer sans songer aux conséquences...

images (26).zip Alt 41

GUIA BESANA/REA

44 – Florian Zeller – Écrivain, 39 ans

Son allure rimbaldienne et son entrée précoce en littérature – à 22 ans, avec le roman Neiges artificielles (Flammarion, 2002) – lui valent en France une solide réputation de jeune premier de Saint-Germain-des-Près. Mais aujourd’hui, c’est à peine s’il se rappelle le prix d’un café au Flore. Comme Yasmina Reza, il est devenu l’un des dramaturges français les plus joués au monde. Sa septième pièce, intitulée Le Père (2012), a tourné dans une dizaine de pays – Inde, Chine, Brésil, Israël, Pologne... – et vient d’être récompensée lors des Manchester Theatre Awards et des Hong Kong Drama Awards. Pour le Guardian, le mari de l’actrice Marine Delterme est tout simplement « l’auteur de théâtre le plus excitant de notre temps ».

images (26).zip Alt 31

Ezra Petronio

45 - Lucien Pagès – Communicant, 43 ans

Depuis la création de son agence en 2006, il s’est imposé comme l’un de ceux à qui les marques font appel pour faire parler d’elles, et pas seulement les créateurs indépendants qu’il accompagne depuis ses débuts. Désormais, Woolmark le poids lourd de la laine, Net-a-porter le géant du luxe en ligne, Glossier la marque de cosmétique américaine, réclament cette « french touch » ultraprofessionnelle, déjà au service de quinze labels au niveau mondial, dont Christophe Lemaire, Atlein et Elie Top. Dix défilés en huit jours de Fashion Week parisienne, plus un nombre de cocktails, présentations et soirées à faire vriller l’agenda de son Iphone devraient lui suffire, mais le voilà qui organise le défilé JW Anderson à Londres et les shows de Mansur Gavriel, Sies Marjan et Zimmermann à New York. C’est d’ailleurs là qu’il vient d’ouvrir une antenne : « Pas une agence, mais plutôt une ambassade de nos savoir-faire », explique celui dont les vacances en bande à Vialas, son village d’origine, font déjà des Cévennes la nouvelle destination des gens de la mode et de bon goût.

46 - Alexandre Mars – Philanthrope, 42 ans

Il se rêve en Bill Gates français, du moins sur la dimension caritative, et on lui souhaite d’y parvenir. Entrepreneur en série, multi­millionnaire avant 40 ans grâce à la revente de son agence de marketing puis de son éditeur de logiciel pour mobiles, ce diplômé de HEC veut désormais appliquer les recettes de l’entreprise à l’humanitaire. Son nouveau bébé, Epic, met en relation les associations et ONG « les plus performantes » avec des donateurs privés ou des fondations d’entreprise. « Je rêve que la solidarité devienne une norme pour les prochaines générations », confie ce père de trois enfants qui a gardé une certaine vista dans les affaires, comme en témoignent ses participations dans des pépites nommées Spotify ou Pinterest.

47 - Fatoumata Kebe – Astronome, 32 ans

Elle a grandi à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, dans une famille modeste – un père cariste, une mère femme de ménage –, mais elle s’est fixé le ciel comme limite, voire un peu plus : docteur en astronomie, spécialiste de la question des déchets cosmiques, cette jeune femme d’origine malienne a gravi les échelons de l’excellence à la française et rêve désormais de poser un pied sur la lune pour « mieux observer la Terre ». En attendant, elle multiplie les interventions pour promouvoir la place des femmes dans les sciences, milite avec ses collègues américaines au sein de l’association Women in Aerospace et organise des ateliers « sur les étoiles » pour les enfants des quartiers difficiles. Son ambition : mieux utiliser les sciences spatiales pour développer un système d’irrigation connecté en Afrique.

images (26).zip Alt 23

48 - Ofenbach (Dorian Lauduique et César Rummel) – Musiciens, 24 ans

Comme pas mal de garçons, ils se sont mis à la musique pour séduire les filles. Dorian à la trompette, César au piano et une partition classique du grand Offenbach qui traînait par-là pour leur inspirer ce nom de scène, mais avec un seul « f ». Aujourd’hui, ces artistes de l’electro sont les nouvelles coqueluches des jeunes. Leurs singles « Be mine » et « Katchi » cartonnent dans le monde entier – plus de 450 millions de streams, 11 fois disques d’or et 15 fois platine – et chaque concert se donne à guichets fermés. Même succès sur Internet, avec plus de 100 millions de vues pour leur clip « Be Mine » où les deux malheureux sont torturés par une pulpeuse strip-teaseuse. Et s’ils ne remplissent pas encore Wembley, on les a vus mixer au Groupama Stadium de Lyon, le 16 mai 2018, juste avant la finale de l’Europa League.

images (26).zip Alt 34

Vincent Leroux

49 - Tristan Auer – Architecte d'Intérieur, 48 ans

Ancien collaborateur de Christian Liaigre et Philippe Starck, c’est en 2002 qu’il fonde son agence. Parmi ses premiers défis, les salons haute couture de Chanel feront office de vitrine auprès d’une clientèle de riches et heureux du monde, parmi lesquels Mick Jagger. Suivra une pléthore de chantiers étoilés, du Cotton Club sur l’île Moustique (où il signe également la villa de Bryan Adams) à la rénovation en l’hôtel de Crillon à Paris. Son opulence mesurée, son goût des belles matières et des associations de couleurs crépitent cette année d’un château en Touraine au Park Hyatt de Djeddah, en Arabie saoudite, en passant par d’autres projets hôteliers à Pékin et Florence. Sa clientèle privée, qui lui confie aveuglément appartements, penthouses et pied-à-terre de plusieurs centaines de mètres carrés à New York, Paris, Dubaï et Bangkok apprécie aussi ses talents en matière d’aménagement sur mesure de Porsche et de Lamborghini, domaine dans lequel ce père de famille est l’un des rares, si ce n’est le seul, à exceller.

images (26).zip Alt 29

Leila Smara avec le google Pixel 3

50 - Karly Loyce – Mannequin, 24 ans

Les Italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana, le très en vogue Simon Porte Jacquemus, Karl Lagerfeld chez Chanel, Riccardo Tisci chez Burberry, mais encore l’Américain Michael Kors et le Britannique Peter Pilotto ont tous fait appel à ce mannequin français pour leurs défilés printemps-été 2019. La silhouette athlétique comme le tempérament de Karly Loyce font sensation sur les podiums de Paris, New York et Milan, comme dans les pages de la fine fleur des revues de mode, dont Vogue, i-D et Another Magazine. Originaire de Martinique, étudiante à Créteil avant de tomber dans le grand bain de la mode une fois son diplôme de biologie en poche, le mannequin millenial, 1 m 78 à la toise, incarne cette nouvelle génération pour qui Fashion Week et séances photos se vivent dans la bonne humeur et avec altruisme, puisqu’elle réfléchit aussi à la manière dont son métier lui permettrait de s’engager.