Traitée de "grosse négresse macroniste", la députée du Lot, Huguette Tiegna, a porté plainte

  • Huguette Tiegna a été qualifiée de "grosse négresse macroniste", "fraîchement débarquée d'Afrique" par un site d'extrême droite.
    Huguette Tiegna a été qualifiée de "grosse négresse macroniste", "fraîchement débarquée d'Afrique" par un site d'extrême droite. photo DDM, archives
Publié le , mis à jour
ANOUK PASSELAC

La députée LREM du Lot, Huguette Tiegna, a porté plainte pour injures racistes et incitation à la haine raciale, après avoir été qualifiée de "grosse négresse macroniste", "fraîchement débarquée d'Afrique", par un site internet d'extrême droite.

Le site en question, intitulé "Démocratie Participative", est l'un des principaux sites de la fachosphère. Son image de couverture est une photo d'un défilé nazi retouchée, sur laquelle les soldats portent des gilets jaunes. Dans un tweet publié jeudi soir, Huguette Tiegna a réagi à cet article : "chacun de nous se sent atteint au meilleur de son intelligence et de sa sensibilité, lorsqu'il assiste au spectacle d’individus déguisés en gilets jaunes qui renient ce qui fait la beauté d'une nation civilisée."

Si aucun lien officiel ne peut être établi entre les Gilets jaunes et "Démocratie Participative", de nombreux articles publiés récemment sur le site soutiennent clairement le mouvement.

"Il ne faut pas laisser passer ça"

L'article publié le 27 avril, à l'origine de la plainte de Mme Tiegna, fait suite à une prise de parole de la députée à l'Assemblée nationale. Dans une vidéo datant du 22 mars, l'élue de la 2e circonscription du Lot s'était exprimée pour répondre au parti de Marine Le Pen et "à tous ceux qui parlent comme si les migrants étaient des gens à envoyer à la poubelle".

À la fin de sa prise de parole elle ajoute : "Cela fait un an et demi que je suis Française et je suis députée. Et pour cela, je voudrais remercier les citoyens lotois qui m'ont accordé leur confiance." Son intervention a été applaudie par les députés LREM.

Contactée, Huguette Tiegna a expliqué sa décision de saisir la justice : "En avril dernier, j'ai déposé plainte contre ce site qui avait déjà détourné mon intervention au Parlement et hier, dans le climat actuel, j'ai voulu vérifier si les attaques  à mon encontre continuaient. Je suis tombée sur une photo d'individus, de soldats nazis en gilet jaune. J'ai à nouveau déposé plainte, une enquête est en cours."

L'élue indique également ne pas être affectée par ces insultes: "Ces attaques ne me touchent pas, cela ne change rien à mon quotidien. Ça ne m'empêche pas de vivre mais il ne faut pas laisser passer ça".   

Messages de soutien

Dans la foulée de son tweet, la députée a reçu de nombreux messages de soutien, notamment de la part d'autres députés LREM.

 

Sur le même sujet