Instagram

10 comptes Instagram fous de design

Par

Publié le , mis à jour le
Ce n’est pas un domaine de création comme les autres… Et pour cause, à la croisée des disciplines, embrassant autant le mobilier que l’architecture d’intérieur, le graphisme, ou la mode, le design échappe à toute définition rigide. Sur Instagram, les comptes « inspiration design » sont légion. Parmi ces flots de feeds « déco », nous avons déniché 10 comptes de référence. Amateurs de pièces iconiques ou curieux des dernières tendances, suivez le guide !

1. Galerie Downtown : le plus élégant

Dans les années 1970, les Français ne jurent que par le mobilier « pop », polychrome, en plastique. C’est le moment que choisit François Laffanour pour acheter des pièces fonctionnalistes des décennies précédentes, qui suscitent peu d’intérêt à l’époque : des Jean Prouvé, Charlotte Perriand, « pour presque rien ». Il présente dès 1982 ses acquisitions à la galerie Downtown, rue de Seine, aujourd’hui la référence en design et mobiliers modernistes. Son Instagram, profusion de pièces en bois aux lignes pures, nous fait redécouvrir des pièces iconiques à travers des images léchées d’une élégance folle, au gré des actualités de la galerie.

Arrow

Galerie Downtown

2. Écal : le plus avant-gardiste

Une véritable pépinière de jeunes talents en arts visuels, photographie, design graphique, design industriel… L’Écal (École cantonale d’art de Lausanne) assure avec ferveur la promotion de ses élèves et alumni à travers son compte Instagram. Expositions, workshops, innovations, prix, diplômes, œuvres sélectionnées… En suivant ce compte, vous aurez accès en avant-première au travail des futurs grands noms de la création contemporaine.

Capture du compte instagram de l’Écal (École cantonale d’art de Lausanne)
voir toutes les images

Capture du compte instagram de l’Écal (École cantonale d’art de Lausanne)

Arrow

Le compte

3. Twin Pix : le plus pointu

Devenir incollable sur l’évolution des formes, des fonctions ou des matériaux du design ? C’est possible grâce au feed très pointu de Twin Pix, qui propose des confrontations entre des pièces emblématiques du XXe siècle et des créations actuelles, soulignant leurs « traits communs », révélant les inspirations. Exemple : le célèbre Butterfly Stool de Sori Yanagi (1954) et le Tre Stool de Daphna Laurens (2016). Parfois, les comparaisons sont opérées au sein de la même décennie, révélant ainsi les tendances – conscientes ou pas – de notre époque.

Capture du compte Instagram de Twin Pix
voir toutes les images

Capture du compte Instagram de Twin Pix

Arrow

Le compte

4. Ettore Sottsass (Raquel Cayre) : le plus vitaminé

Collectionneuse et curatrice, la Millenial new-yorkaise Raquel Cayre a usurpé le patronyme du fondateur du légendaire groupe de designers Memphis pour partager ses inspirations sur Instagram. Fascinée par les pièces eighties, elle poste aussi des clichés d’œuvres plus anciennes (unité d’habitation de Le Corbusier) ou contemporaines (les façades des maisons de Freddy Mamani en Bolivie), qui évoquent les formes délurées et la polychromie outrancière de Memphis. Un hommage sans concession et une sélection haute en couleur !

Capture du compte Instagram d’Ettoresottsass
voir toutes les images

Capture du compte Instagram d’Ettoresottsass

Arrow

Le compte

5. Bauhaus Movement : le plus culte

Rassemblant une (grande) communauté de fans, l’Instagram de Bauhaus Movement répertorie toutes les influences de la célèbre école d’art – devenue mouvement – des années 1920–1930 sur le design d’aujourd’hui. Les photos d’archives côtoient ainsi des pièces contemporaines, des publicités, des extraits de films, des défilés de mode, des jeux, des produits dérivés, des œuvres d’art, et même des desserts ! L’occasion de comprendre à quel point le Bauhaus a déterminé les formes et les usages aux XXe et XXIe siècles. « In Bauhaus we trust ! »

Capture du compte Instagram de Bauhaus Movement
voir toutes les images

Capture du compte Instagram de Bauhaus Movement

Arrow

Le compte

6. Design Museum London : le plus libre

Cela fait deux ans que le Design Museum de Londres a rejoint son nouvel écrin dans le quartier de Kensington, grâce aux mains expertes des architectes Rem Koolhaas (OMA) et John Pawson. Son compte Instagram est hétéroclite et transdisciplinaire, à l’image des expositions prévues pour 2019 : l’architecte David Adjaye, le cinéaste Stanley Kubrick, la planète Mars… Une programmation révélatrice de la direction du musée, qui s’intéresse plus aux formes et aux fonctions de tous les objets qui nous entourent qu’aux codes et aux classifications.

Arrow

Le compte

7. Paul Bert Serpette : le plus vintage

L’incontournable temple des « chineurs » de Saint-Ouen vient de fêter ses 70 ans ! 12 000 mètres carrés, 350 antiquaires : les amateurs et collectionneurs de design de l’Antiquité à nos jours y courent chaque week-end. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer parmi la foule de visiteurs à la recherche d’un nouveau bahut vintage pour leur salon, vous pouvez toujours flâner sur le feed très éclectique du marché Paul Bert Serpette, qui présente les plus belles pièces en vente.

Capture du compte Instagram de Paul Bert Serpette
voir toutes les images

Capture du compte Instagram de Paul Bert Serpette

Arrow

Le compte

8. Eye on Design : le plus graphique

Un œil sur le design… C’est le Big Brother du design graphique, créé par l’AIGA (American Institute of Graphic Arts, l’association professionnelle du design). Eye on Design explore les nouvelles créations de talents émergents ou confirmés en matière de graphisme, illustration, typographie et web design. Son Instagram révèle non seulement les dernières tendances et recherches, mais renvoie aussi aux articles de fond du magazine online. Une source d’inspiration et un voyage dans l’imaginaire des graphistes.

Capture du compte Instagram d’Eye on design
voir toutes les images

Capture du compte Instagram d’Eye on design

Arrow

Le compte

9. Milan Design Week : le plus tendance

Depuis les années 1960, créateurs, marchands, collectionneurs, journalistes et amateurs se pressent chaque printemps à la grand-messe design de l’année : le Salone del Mobile de Milan. À l’occasion de cette semaine entièrement dédiée au design, le magazine online Designboom sélectionne avec l’Instagram Milano Design Week les plus belles et les plus surprenantes œuvres présentées. Et cela toute l’année ! Vous serez sûrs de n’avoir rien manqué.

Arrow

Le compte

10. Eames Archives : le plus monographique

On ne présente plus les designers américains Charles et Ray Eames et leur fameuse Lounge Chair. Grâce à leurs recherches techniques et formelles, ce couple a révolutionné le monde du mobilier à la fin des années 1940 en développant de nouveaux procédés de moulage et de cintrage de contreplaqué, et en concevant des meubles facilement reproductibles. Aujourd’hui, le Eames Office préserve et diffuse l’œuvre des Eames, et nous plonge dans leur univers à travers son Instagram riche en archives inédites et rééditions de mobiliers.

Arrow

Le compte

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi