Le mal de dos représente 30% des arrêts de travail : l'Assurance maladie alerte les employeurs

Les arrêts de travail liés aux douleurs dorsales coûtent 1 milliard d'euros aux entreprises. L'Assurance maladie lance donc une campagne de sensibilisation pour les employeurs.

L'Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation à destination des entreprises concernant le mal de dos.
L’Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation à destination des entreprises concernant le mal de dos. (©Illustration/Adobe stock)
Voir mon actu

Les problèmes de dos sont le « Mal » du siècle. La plupart du temps, ces douleurs sont liées à l’activité professionnelle et les arrêts de travail coûtent plus d’un milliard d’euros aux entreprises.

En tout, les entreprises perdent 12,2 millions de jours de travail, équivalant à 57 000 emplois à temps plein, précise Le Figaro. Auxquels s’ajoutent 661 millions pris en charge par la branche maladie de la Sécurité sociale.

Raison pour laquelle l’Assurance Maladie a lancé une grande campagne de sensibilisation à destination des employeurs « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos ». Objectif : réduire la fréquence des arrêts et améliorer la qualité de vie au travail.

À lire aussi

Le travail : première cause des douleurs

L’an passé, la Sécurité sociale avait déjà lancé une campagne de sensibilisation à destination des salariés pour éviter ces maux. Cette fois, la campagne s’adresse aux employeurs. Pour cause : le travail est un facteur important dans les lombalgies, même si celles-ci peuvent avoir différentes origines.

Plus de 4 actifs sur 5 déclarent avoir déjà eu des problèmes de dos pendant ou après le travail, selon une étude BVA de mai 2018. 

Chutes, ports de lourdes charges sont des causes évidentes de souffrance. 

Voici les secteurs d’activité les plus touchés par le mal de dos : 

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • Transports
  • Aides et soins à la personne
  • Déchets
  • Commerces
  • Bâtiments

Autres causes de douleurs dorsales : le stress, le manque de considération et la surcharge de travail.

À lire aussi

Que peuvent faire les entreprises ? 

« Le mal de dos au travail n’est pas une fatalité » assure l’Assurance maladie. Il existe des moyens de réduire ces douleurs dorsales. 

• Ajuster le poste de travail du salarié : adapter les hauteurs de prises, nettoyer les sols, éviter les encombrements des allées…

• Installer les équipements adéquats pour la manutention et le port de charges ou de personnes.

• Informer régulièrement les salariés sur les différents risques et les moyens pour les réduire.

• Réorganiser le travail : donner plus de temps, alterner les tâches, coordonner les pauses… 

Infos pratiques
Plus de renseignements sur ameli.fr 

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus