Publicité
Réservé aux abonnés

Brexit : le sans-faute du tenace négociateur Michel Barnier

Michel Barnier. YVES HERMAN/REUTERS

Chargé de négocier le retrait de l'UE du Royaume-Uni, Michel Barnier a mené les discussions avec beaucoup de détermination face à des Britanniques divisés sur les objectifs à atteindre.

Ce mercredi de novembre, Michel Barnier est installé dans son bureau, au cinquième étage du Berlaymont, l'immeuble de la Commission à Bruxelles. Entouré de ses deux plus proches collaboratrices, il attend une fumée blanche venue de Londres. La nouvelle arrive enfin. Il est un peu plus de 20 heures. Theresa May vient de donner son feu vert à l'accord de retrait entre l'UE et le Royaume-Uni. Sabine Weyand, Allemande d'ordinaire tout en retenue, fond en larme. La Française Stéphanie Riso, plus expansive, exulte. Le négociateur en chef, lui, reste calme. «Pas de triomphalisme», dira-t-il à ses collaborateurs. C'était il y a dix jours et l'accord entre l'UE et les Vingt-Sept a été scellé dimanche.

«Je ne suis plus un enfant de chœur mais je conserve une part d'utopie», confiait Michel Barnier au Figaro quelques semaines plus tôt. De l'utopie, beaucoup de détermination, et une bonne dose de patience, il en a fallu à l'ex-ministre français, ancien commissaire européen venu des rangs de la droite…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Brexit : le sans-faute du tenace négociateur Michel Barnier

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
46 commentaires
  • Christiane Debrabant

    le

    Pauvre Barnier.
    Probablement un brave homme. Photogénique certes et bien élevé, mais ce n'est pas lui qui a ficelé l'accord avec May.

  • AN/NO/BOU

    le

    J'ai beaucoup d'estime pour MONSIEUR BARNIER .. ET POURTANT LES CRITIQUES de la part des MÉDIAS n'ont pas manqué..... je souhaite que ce soit lui le remplaçant de JUNKER l'an prochain celui-ci étant en fin de mandat ..
    Par contre il faudra qu'il ne soit pas solidaire de MACRON et LE contraire sévère à son encontre ...
    QU'il n'oublie pas que MACRON veut absolument que la DROITE ...n'existe PLUS .....

  • Michel THILLOUX

    le

    Bravo Monsieur Barnier!Il a su rester "british" face aux premières récriminations de Madame May à l'époque où le pouvoir lui appartenait avec une large majorité.Combien de patience il lui a fallu pour résister à ces attaques permanentes d'un Royaume qui chaque fois sentait le vent du boulet.J'insiste sur cette image;ce fut la force de Monsieur Barnier qui par des tirs d'apparences imprécis,a poussé la Grande Bretagne vers la recherche d'un accord.Toute mon admiration pour sa patience,son don de négociation,sa tranquillité, face à une tempête qui s'annonçait.Ce que je regrette,ce sont tous ces mois,ces années de négociations épuisantes sans rencontrer une issue acceptable pour les deux parties.Monsieur Barnier,appuyé par tous les pays de l'Union Européenne a su rester calme et poursuivre son chemin.Ce que me semble exagéré est qu'il nous a fallu attendre cette fameuse fumées blanche de Londres pour fêter un traité démoli par un partenaire et que l'Europe a dû faire des efforts pour ne pas appliquer le "hard Brexit"dont nous fûmes menacés.Ce remerciement unanime à Michel Barnier est mérité.C'est lui qui possédait toutes les raisons pour se montrer difficile face à un membre de l'Union européenne qui ne reconnaissait plus un accord signé.Sa diplomatie feutrée mais efficace nous a montré qu'il existe toujours des "Talleyrand" qui savent négocier d'une main de fer dans un gant de velours.Nous pouvons être fiers comme tous les européens de ce résultat.Merci Monsieur Michel Barnier

À lire aussi