Publicité
Réservé aux abonnés

Marlène Schiappa & Bérénice Levet: le «mâle blanc» occidental est-il vraiment l'ennemi des femmes?

Marlène Schiappa et Bérénice Levet ont débattu du sujet pour «Le Figaro Magazine». STEPHAN GLADIEU pour le Figaro Magazine

DÉBAT - Dans son nouvel essai, Bérénice Levet s'insurge contre un néoféminisme qui, selon elle, serait devenu une machine à criminaliser le désir masculin et à détruire notre modèle de civilisation. Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, voit au contraire dans le mouvement #MeToo un moyen de lutter contre les violences faites aux femmes.

LE FIGARO MAGAZINE. - Depuis le mouvement #MeToo, l'adversaire prioritaire des féministes est le «mâle blanc» occidental, termes utilisés par le président Macron. Cette tendance illustre-t-elle la thèse de Bérénice Levet, qui dans Libérons-nous du féminisme! dénonce une victimisation systématique des femmes?

Marlène SCHIAPPA. - Je me retrouve dans certains des propos de Bérénice Levet contre la victimisation des femmes, ou dans les écrits de Virginie Despentes sur ce sujet dans King Kong Théorie ou Baise-moi. Elle y explique que les femmes ne sont pas obligées de se sentir victimes après avoir subi un viol. Nous devons éviter d'être enfermées collectivement dans le statut de victime.

Bérénice LEVET. - Je dénonce d'abord un féminisme identitaire, exaltant l'identité des femmes et les essentialisant dans le rôle d'éternelles victimes d'hommes eux-mêmes figés dans celui d'immémoriaux prédateurs. Le scénario est écrit et la vie des femmes, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, doit volens…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Marlène Schiappa & Bérénice Levet: le «mâle blanc» occidental est-il vraiment l'ennemi des femmes?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
86 commentaires
  • GEBAR72

    le

    Marlene SCHIAPPA est une idéologue qui n'a rien à faire à ce poste.

  • Acadiane

    le

    Quand on ne veut pas voir la poutre ....40 ans que la société est sclérosée par ceux qui n'ont pas les codes et qui ont contribué à augmenter l'insécurité pour les femmes comme jamais

  • seulcontretous

    le

    Incroyable la mauvaise foi de Mme. Schappia !! Impressionnant !

À lire aussi

Serge Klarsfled : «Dans un monde majoritairement antisémite, les Juifs ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se défendre»

Serge Klarsfled : «Dans un monde majoritairement antisémite, les Juifs ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se défendre»

TRIBUNE - Les Juifs ne sont au plus que 15 millions dans un monde de 7 à 8 milliards d’individus qui leur est majoritairement hostile, rappelle l’avocat, président des Fils et filles de déportés juifs de France. «Dans ces conditions et dans chaque pays où existe une communauté juive, il serait opportun de former les jeunes Juifs à affronter les périls qui les menacent», estime-t-il.