Paris : les courses bientôt livrées par un robot

Franprix va lancer à Paris une expérimentation inédite en Europe : un droïde livrera les courses à domicile, rapporte « Le Parisien ».

Par

Le robot est composé de deux grandes roues qui lui permettent d'avancer à une vitesse comprise entre 5 et 10 km/heure et d'un coffre de 40 litres.

Le robot est composé de deux grandes roues qui lui permettent d'avancer à une vitesse comprise entre 5 et 10 km/heure et d'un coffre de 40 litres.

© ERIC LALMAND

Temps de lecture : 2 min

L'expérimentation, inédite en Europe, va plonger les habitants du 13e arrondissement de Paris dans un univers de science-fiction. Dans quelques mois, les clients de Franprix pourront se faire livrer leurs courses par un droïde inspiré du robot de la saga de Star Wars, BB-8, rapporte Le Parisien.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mis au point par l'entreprise TweensHeel, le robot est composé de deux grandes roues qui lui permettent d'avancer à une vitesse comprise entre 5 et 10 kilomètres-heure et d'un coffre de 40 litres. Pour l'instant, le droïde, sélectionné lors d'un appel à projets par Urban Lab, dispose de 30 kilomètres d'autonomie.

S'adapter à de nouveaux besoins

Dans un premier temps, un opérateur sera chargé de suivre le droïde jusqu'au point de livraison. Mais à terme, lorsque la réplique de BB-8 sera autorisée à circuler seule dans la rue, elle pourra retrouver le client au rez-de-chaussée de son immeuble. Il sera alors tout de même suivi à distance par un système de géolocalisation.


« Nous cherchions de nouveaux modes de livraison pour répondre aux consommateurs, a déclaré au Parisien François Alarcon. Leurs besoins changent et nous devons trouver comment nous adapter. » Le responsable innovation chez Franprix explique également qu'avec les « futures problématiques de transports dans les villes », comme l'intégration des péages en centre-ville, l'enseigne souhaite trouver de nouvelles solutions. Le droïde pourrait aussi porter les courses des personnes aveugles, à mobilité réduite ou âgées dans le magasin.

Lire aussi « Le robot nous fait peur, car c'est un miroir de nous-mêmes »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (6)

  • BAUVAN

    Nous étions gouvernés par des robots dotés d'un logiciel conçu pour décider de tout au moindre coût possible compatible avec le respect d'un minimum d'équité vis à vis des citoyens, et gérant la machine économique et social aboutissant à supprimer le chômage... Nous n'aurions plus qu'à voter pour des informaticiens en fonction des caractéristiques des programmes informatiques qu'ils proposeraient et dont l'exécution serait appliquée sans " bug"...

  • malherbe14

    Il y a plein de gilets jaunes qui cherchent du boulot ! Alors ?

  • LMARG

    La faute à Macron... Bien sûr.