climat

Le changement climatique menace l'économie américaine

Selon un rapport mandaté par le congrès et co-rédigé par 300 scientifiques de 13 agences gouvernementales américaines «les pertes aux Etats-Unis pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars dans plusieurs secteurs d’ici la fin du siècle».
par AFP
publié le 25 novembre 2018 à 15h40

Le changement climatique affecte déjà les économies américaine et mondiale et ses conséquences négatives ne feront que s’aggraver si des mesures drastiques ne sont pas prises pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, selon un important rapport américain de plus de 1 000 pages publié vendredi.

«Vu le niveau historique des émissions de gaz à effet de serre, les pertes aux Etats-Unis pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars dans plusieurs secteurs d'ici la fin du siècle», explique le dernier «National Climate Assessment», une «évaluation» mandatée par le Congrès américain et rédigée par plus de 300 scientifiques.

«Sans des efforts substantiels et soutenus pour l'atténuer au niveau mondial et d'adaptation au niveau régional, le changement climatique va affecter de manière de plus en plus négative les infrastructures et les biens américains et ainsi que le taux de croissance économique au cours de ce siècle», insistent ses auteurs.

Un rapport en contradiction totale avec les propos et les actions de Trump sur le climat

Donald Trump, qui a par le passé qualifié de «canular» le changement climatique et doute de ses causes humaines, avait remis en cause un rapport similaire l'an dernier. Cette étude, qui concluait que le phénomène était bien réel et résultait probablement des activités humaines, avait pourtant reçu le feu vert de la Maison Blanche pour être rendue publique.

Il y a seulement deux jours, le président des Etats-Unis, qui a retiré en 2017 la première économie mondiale de l'accord de Paris sur le climat, a une nouvelle fois invoqué la météo pour prouver le bien-fondé de son scepticisme. «La vague de froid brutale et prolongée peut battre TOUS LES RECORDS - Qu'est donc devenu le réchauffement climatique?», a-t-il fait mine de s'interroger dans un tweet. Trump a par ailleurs supprimé des réglementations limitant les rejets de centrales à charbon et de véhicules polluants.

«Des preuves claires et irréfutables que la température mondiale moyenne est beaucoup plus élevée»

Les scientifiques ont trouvé «des preuves claires et irréfutables que la température mondiale moyenne est beaucoup plus élevée et augmente plus rapidement que constaté jusque-là dans la civilisation moderne», a indiqué David Easterling, responsable scientifique de l'Agence nationale océanique et atmosphérique à la presse. «Et cette tendance au réchauffement ne peut être expliquée que par des activités humaines, notamment les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.»

Le niveau de la mer continue d'augmenter, et des événements extrêmes comme des pluies torrentielles et des inondations se manifestent de plus en plus souvent sur la planète, ce qui aura des «répercussions sur les secteurs économiques» a ajouté David Easterling, mettant en garde contre «des dégâts considérables pour l'économie américaine». Les rendements agricoles pourraient chuter drastiquement et le nombre de feux de forêts augmenter fortement, indique l'étude.

Ce rapport prévient aussi qu'il est «très probable que des impacts physiques et écologiques seront irréversibles pour des milliers d'années tandis que d'autres seront permanents».

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus