Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Pendant une semaine, les musées s'exposent sur Twitter

Jusqu'au 30 mars, quelque 600 musées européens dévoilent leurs coulisses, leurs secrets, leurs projets ou leurs coups de cœur sous le hashtag #MuseumWeek.

Par 

Publié le 25 mars 2014 à 16h39, modifié le 26 mars 2014 à 15h53

Temps de Lecture 2 min.

Cette semaine, les musées sont hyperactifs sur Twitter, et le résultat est plutôt réjouissant. Début mars, douze grands musées français avaient annoncé l'opération #MuseumWeek en partenariat avec Twitter, une première programmée du 24 au 30 mars. Soit une semaine pour gagner en visibilité et montrer des facettes méconnues des grandes institutions auprès d'un public jeune et connecté.

Le nombre de volontaires s'est depuis porté à une centaine de musées à travers toute la France, mais s'est aussi étendu à d'autres pays européens : l'Espagne et l'Italie, portés chacun par plus de 70 institutions, mais surtout la Grande-Bretagne, où plus de 350 musées ont finalement rejoint l'opération. Soit officiellement près de 600 musées – même si tout musée à travers le monde peut se saisir du hashtag #MuseumWeek.

UN MILLION DE FOLLOWERS POUR LA TATE

On découvre au passage que les musées français les plus suivis sur Twitter sont, et de loin, le Centre Pompidou et le Louvre, devançant le Musée d'Orsay, le Palais de Tokyo et la Gaité lyrique, jeune centre dédié aux cultures numériques qui bat sur ce territoire le beaucoup plus célèbre Château de Versailles.

Ils sont néanmoins loin du million de followers de la Tate (qui regroupe plusieurs musées en Grande-Bretagne). Dix fois plus « petit » sur Twitter, le Centre Pompidou culmine en effet à 106 000 followers. Le Prado, à Madrid, en affiche 234 000, tandis que les musées de la ville de Rome sont les leaders italiens avec seulement 48 800 abonnés.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

À CHAQUE JOUR SA THÉMATIQUE

Que découvre-t-on donc, depuis lundi, sous le mot-clé #MuseumWeek ? Déjà, qu'il se combine chaque jour à un autre mot-clé, indiquant la thématique du jour. Ainsi l'envers du décor était au menu du premier jour (#CoulissesMW).

Lundi, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a d'ailleurs fait un clin d'œil à l'opération, en tweetant depuis le Centre Pompidou-Metz (dont on apprenait le soir-même que l'architecte, le japonais Shigeru Ban, remportait le Pritzker Prize) :

Mardi, les musées invitent les Twittos à tester leurs connaissances (#QuizzMW), mercredi est dédié aux coups de cœur (#LoveMW), jeudi à l'imaginaire (#ImagineMW), vendredi aux échanges (#QuestionMW), samedi à l'architecture des musées (#ArchiMW), et enfin, le dimanche 30 mars, les internautes sont invités à montrer leurs talents artistiques (#CreaMW).

VISITES, EXPLICATIONS, NOUVELLES ACQUISITIONS...

Certains musées se prennent vraiment au jeu : pour la seule journée de lundi, son jour de fermeture, le Musée du Quai Branly a tweeté plus de soixante photos et explications, entre coups d'œil aux nouvelles acquisitions, visite des réserves, de l'atelier de restauration ou du studio photo du musée et explications techniques sur l'usage d'un scanner 3D ou sur les astuces d'accrochage, à quelques jours de l'ouverture de son exposition « Indiens des plaines » :

Voici un petit florilège des coulisses des musées par eux-mêmes :

Le Centre Pompidou, qui présentait lundi son équipe de « tweet-reporters », très actifs, semblait bien s'amuser, le mardi, à poser des colles, comme celle-ci :

Réponse sur leur fil Twitter...

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.