Cette semaine, les musées sont hyperactifs sur Twitter, et le résultat est plutôt réjouissant. Début mars, douze grands musées français avaient annoncé l'opération #MuseumWeek en partenariat avec Twitter, une première programmée du 24 au 30 mars. Soit une semaine pour gagner en visibilité et montrer des facettes méconnues des grandes institutions auprès d'un public jeune et connecté.
Le nombre de volontaires s'est depuis porté à une centaine de musées à travers toute la France, mais s'est aussi étendu à d'autres pays européens : l'Espagne et l'Italie, portés chacun par plus de 70 institutions, mais surtout la Grande-Bretagne, où plus de 350 musées ont finalement rejoint l'opération. Soit officiellement près de 600 musées – même si tout musée à travers le monde peut se saisir du hashtag #MuseumWeek.
UN MILLION DE FOLLOWERS POUR LA TATE
On découvre au passage que les musées français les plus suivis sur Twitter sont, et de loin, le Centre Pompidou et le Louvre, devançant le Musée d'Orsay, le Palais de Tokyo et la Gaité lyrique, jeune centre dédié aux cultures numériques qui bat sur ce territoire le beaucoup plus célèbre Château de Versailles.
Ils sont néanmoins loin du million de followers de la Tate (qui regroupe plusieurs musées en Grande-Bretagne). Dix fois plus « petit » sur Twitter, le Centre Pompidou culmine en effet à 106 000 followers. Le Prado, à Madrid, en affiche 234 000, tandis que les musées de la ville de Rome sont les leaders italiens avec seulement 48 800 abonnés.
À CHAQUE JOUR SA THÉMATIQUE
Que découvre-t-on donc, depuis lundi, sous le mot-clé #MuseumWeek ? Déjà, qu'il se combine chaque jour à un autre mot-clé, indiquant la thématique du jour. Ainsi l'envers du décor était au menu du premier jour (#CoulissesMW).
Lundi, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a d'ailleurs fait un clin d'œil à l'opération, en tweetant depuis le Centre Pompidou-Metz (dont on apprenait le soir-même que l'architecte, le japonais Shigeru Ban, remportait le Pritzker Prize) :
Mardi, les musées invitent les Twittos à tester leurs connaissances (#QuizzMW), mercredi est dédié aux coups de cœur (#LoveMW), jeudi à l'imaginaire (#ImagineMW), vendredi aux échanges (#QuestionMW), samedi à l'architecture des musées (#ArchiMW), et enfin, le dimanche 30 mars, les internautes sont invités à montrer leurs talents artistiques (#CreaMW).
VISITES, EXPLICATIONS, NOUVELLES ACQUISITIONS...
Certains musées se prennent vraiment au jeu : pour la seule journée de lundi, son jour de fermeture, le Musée du Quai Branly a tweeté plus de soixante photos et explications, entre coups d'œil aux nouvelles acquisitions, visite des réserves, de l'atelier de restauration ou du studio photo du musée et explications techniques sur l'usage d'un scanner 3D ou sur les astuces d'accrochage, à quelques jours de l'ouverture de son exposition « Indiens des plaines » :
Voici un petit florilège des coulisses des musées par eux-mêmes :
Le Centre Pompidou, qui présentait lundi son équipe de « tweet-reporters », très actifs, semblait bien s'amuser, le mardi, à poser des colles, comme celle-ci :
Réponse sur leur fil Twitter...
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