Publicité

Égypte : un tombeau et des sarcophages découverts à Louxor

EN IMAGES - Des statues et mille petites statuettes funéraires en bois, faïence et argile font aussi partie des trouvailles.

Un tombeau, des sarcophages et plusieurs objets funéraires de l'Egypte ancienne récemment découverts dans une nécropole de Louxor, dans le sud du pays, ont été dévoilés samedi en présence du ministre des Antiquités. Ces découvertes, réalisées par des missions archéologiques égyptienne et française, ont été présentées à la presse devant le célèbre temple funéraire de la reine Hatchepsout, qui se trouve près de la nécropole d'Al-Assassif, sur la rive ouest de Louxor. Cette nécropole, entre la vallée des Reines et la vallée des Rois, était destinée aux nobles et hauts responsables proches des pharaons.

Selon le ministère des Antiquités, le tombeau découvert date du Moyen-Empire (XIe et XIIe dynastie) et appartient à «Thaw-Irkhet-If», présenté comme le superviseur des momifications dans le temple de Mout, situé sur le célèbre site de Karnak, également à Louxor. Le Conseil suprême des antiquités égyptien a découvert «un nouveau tombeau (...) avec de très belles peintures», a indiqué le ministre des Antiquités Khaled al-Anani lors d'une conférence de presse. Ce tombeau contient de «nombreuses trouvailles», s'est-il félicité. Il s'agit de divers objets funéraires, dont deux sarcophages datant de la basse époque, des statues et quelque 1.000 petites statuettes funéraires en bois, faïence et argile, appelées «ouchebtis».

Une mission de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) et de l'Université de Strasbourg a pour sa part découvert dans une autre tombe, dans la même nécropole d'Al-Assassif, deux autres sarcophages datant, eux, de la XVIIIe dynastie, a ajouté M. Anani. L'un d'eux contenait la momie «bien conservée» d'une femme nommée Thuya, a indiqué le ministère dans un communiqué. La responsable média au ministère Nevine Aref a cependant indiqué plus tard à l'AFP que le nom n'était pas totalement «certain», précisant que des recherches étant en cours à son sujet.

Les autorités égyptiennes annoncent régulièrement des découvertes archéologiques, alors que le pays est souvent accusé d'un manque de rigueur scientifique et de négligence dans la conservation de ses antiquités. Les sites archéologiques, en particulier à Louxor, constituent aussi pour l'Egypte un argument majeur face à la concurrence d'autres destinations touristiques. Le secteur du tourisme, en berne dans ce pays depuis la révolution de 2011, a connu une relative amélioration ces derniers mois.

» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter.

Sujets

Égypte : un tombeau et des sarcophages découverts à Louxor

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
28 commentaires
  • Enki2017

    le

    sur la derniere photo, il y a des mini squelettes? ce ne sont pas des statuettes!

  • Limprevu

    le

    L'Histoire de la civilisation pharaonique telle qu'elle avait été réécrite depuis Napoléon jusqu'à nos jours est l'un des plus gros mensonge qu'ait connu l'humanité depuis son existence. Tant qu'on ne rétablira pas la vérité sur l'origine Noire et Africaine de cette civilisation, tous ça ne sera qu'un leurre. Les Pharaons étaient tous NOIRS, toute l'Afrique était Noire et la Nubie y faisait partie intégrante. Les arabes arrivent en Afrique du Nord avec l'islamisation du continent Africain par le djihad vers l'an 700 de l'ère moderne et c'est ça la triste réalité, ils sont d'ailleurs à l'origine de la destruction de ces monuments et des vestiges de cette civilisation qui exista des millénaires avant la naissance du monothéisme et qui est diamétralement opposée à la civilisation islamique monothéiste. Las arabes furent des vestiges de la civilisation pharaonique ce que les conquistadors furent des siècles plus tard avec les empires précolombiens.
    Les civilisations disparaissent, elles ne sont pas éternelles, il n'est pas exclu que d'ici deux millénaires, la civilisation caucasienne actuelle disparaisse et qu'elle soit remplacée par une autre civilisation. Il faut impérativement pour l'intérêt de la science et de la conscience, rétablir la vérité sur l'origine nègre de la civilisation pharaonique.

  • MARGOT-SOLEIL

    le

    Pilleurs de tombes. Il y’a assez de momies et de sarcophages qui dorment dans les arrières salles de centaines de musées à travers le monde.
    Arrêtez maintenant. Tout ce que veulent ces pilleurs légalisés, c’est juste être celui qui va faire la plus grande découverte. Le temps de Toutankamon, Nefertiti, Nefertari, c’est fini.

À lire aussi