Toulouse : les Restos du cœur proposent une aide sociale dans leur camion des droits

La grande collecte de denrées alimentaires des Restaurants du Cœur démarre ce mardi 27 novembre. Mais l’antenne de Haute-Garonne innove en épaulant aussi les sans-abri dans leurs démarches administratives.

 L’antenne toulousaine, qui sert plus de 300 repas par soir, vise l’accueil de 200 à 250 personnes dans son camion d’ici mai 2019.
L’antenne toulousaine, qui sert plus de 300 repas par soir, vise l’accueil de 200 à 250 personnes dans son camion d’ici mai 2019. LP/Armelle Parion

    C'est une première en France et l'initiative pourrait être dupliquée. À côté des distributions de repas, qui ont lieu trois soirs par semaine dans différents lieux de Toulouse (Héraklés le mardi, Raisin le mercredi et Grand Rond le jeudi), les bénévoles des Restos du Cœur ont mis en place dans la Ville Rose, depuis mai, un « Camion des droits ». À l'intérieur du véhicule bleu, équipé d'un fauteuil, d'un bureau, d'une photocopieuse et d'un scanner, deux ou trois bénévoles répondent aux questions administratives des sans-abri, relevant du logement, de la santé, de l'asile, ou encore de l'emploi. Une quinzaine de bénévoles ont été formés sur ces thématiques par des professionnels de la CPAM, de la CAF ou encore de la Cimade. En six mois, 87 personnes ont déjà bénéficié de ce dispositif.

    «Des personnes coupées de leurs droits»

    « Nous apportions déjà une aide administrative dans nos centres de distribution de colis alimentaires, mais il nous manquait les conditions favorables pour orienter les personnes à la rue, très souvent éloignées des dispositifs sociaux et coupées de leurs droits. Lors des distributions de repas, le froid et la nuit ne sont pas propices. Avec notre camion, installé un peu plus loin, nous répondons à ce besoin. Les demandes les plus nombreuses concernent le logement », explique Francis Bornet, le responsable des Droits du cœur. L'antenne toulousaine, qui sert plus de 300 repas par soir, vise l'accueil de 200 à 250 personnes dans son camion d'ici mai 2019.