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Droit à la déconnexion : des salariés toujours submergés par le numérique

Malgré l'entrée en vigueur du texte il y a près de deux ans, la gestion des difficultés liées aux outils numériques reste encore peu répandue dans les entreprises françaises.

Mails, messagerie interne, ordinateurs et portables utilisés à la maison… les outils numériques submergent la vie des salariés français
Mails, messagerie interne, ordinateurs et portables utilisés à la maison… les outils numériques submergent la vie des salariés français (Shutterstock)

Par Lucas Mediavilla

Publié le 25 nov. 2018 à 18:59

Le droit à la déconnexion s'apprête à fêter ses deux ans. Adopté le 1er janvier 2017, cette loi censée renforcer la frontière entre vie privée et vie professionnelle peine à faire son entrée de plain-pied dans les entreprises françaises.

Chat d'entreprise, messagerie professionnelle, ordinateur fixe ou portable et smartphones connecté à l'Intranet depuis le domicile, les outils numériques inondent toujours la vie des salariés français, selon une étude menée sur le sujet par le cabinet Eléas.

Ainsi, 75 % des salariés français utiliseraient ces outils numériques plus de 3 heures par jour, contre 67 % en 2016. Pour 43 % d'entre eux, le temps passé dépasse les 6 heures par jour. Un phénomène qui touche davantage les cadres, plus de la moitié d'entre eux (55 %) dépassant les 6 heures « connectés ».

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Débordement sur la vie privée

Si une majorité de salariés estiment que ces outils permettent une plus grande flexibilité en termes d'horaires de travail (télétravail) et l'apprécient (45 %), certains dénoncent le débordement sur la vie privée que cela peut engendrer (14 %).

Parmi la population des cadres ou des managers, ils sont d'ailleurs une majorité significative à ne pas déconnecter le soir ou le week-end. Près de 68 % des managers, et de 65 % des cadres travaillent le soir après le travail, et une proportion équivalente utilise leurs outils professionnels le week-end. Ils sont même 40 % à culpabiliser lorsqu'ils déconnectent de leurs outils le soir, et 37 % le week-end.

Une utilité qui fait débat

Reste aussi, l'utilité de ces outils qui prolifèrent au quotidien dans les entreprises. Là encore, les salariés sont partagés. Près de 62 % des salariés et 69 % des cadres estiment que les messageries et autres outils permettent une meilleure réactivité dans l'échange d'information.

Mais dans un autre sens, seulement 49 % sont convaincus de l'utilité de ces mêmes outils dans la rapidité de la prise de décision. « L'évolution des outils instaure certes une plus grande réactivité et une meilleure gestion d'ensemble du travail mais ne semble pas avoir profondément bouleversé son contenu », concèdent les auteurs de l'étude.

Pire, certains salariés ont le sentiment d'être submergés par la masse d'information qu'induit l'arrivée des outils numériques. Ils sont 39 % à ressentir un trop-plein d'information et 27 % une impression de débordement.

Gestion encore timide de la déconnexion

Si l'entrée en vigueur de la loi El Khomri devait engager le dialogue entre entreprises et partenaires sociaux sur les modalités d'exercice par un salarié de son droit à la déconnexion, force est de constater que la gestion collective des difficultés liées aux outils numérique est encore timide.

Aucune action concrète n'a été mise en place dans les entreprises de 41 % des salariés français. Et seul un salarié sur cinq a constaté la mise en place d'une charte de bonne pratique pour les mails. Mais 51 % d'entre eux déclarent que personne ne traite leurs mails quand ils sont en congés. Du coup, 32 % délaissent cette gestion à un membre de leur équipe, et 13 % les traitent eux-mêmes depuis leurs congés.

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Lors du temps de travail, la pause individuelle reste toujours le moyen privilégié par l'ensemble des salariés pour couper avec l'ensemble de ces outils numérique. Ils sont 86 % à pouvoir prendre des pauses. Celle-ci est généralement d'une courte durée, comprise entre 10 et 20 minutes.

Lucas Mediavilla

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