L'Assemblée nationale a autorisé vendredi à titre expérimental les pharmaciens à dispenser des médicaments à prescription médicale obligatoire

Certains médicaments pourraient coûter plus cher au Français à partir de janvier 2019.

afp.com/LOIC VENANCE

Certains médicaments pourraient coûter plus cher aux Français à partir de janvier 2019, révèle ce lundi Le Parisien. Une inflation résultante de l'entrée en vigueur d'une réforme de 2017 qui concerne la rémunération des pharmaciens.

Publicité

LIRE AUSSI >> Alerte aux pénuries de médicaments!

Depuis 2015, les pharmaciens perçoivent des "honoraires de dispensation" à chaque vente de boite de médicaments. Cette somme doit compenser la baisse forcée du prix des médicaments remboursables. Ces honoraires s'élèvent à 1,02 euros par boîte de médicaments et sont pris en charge par l'Assurance maladie et les complémentaires santé.

Analyser sa mutuelle santé

À partir de janvier prochain, ces honoraires varieront selon le médicament. Problème, ils seront dans certains cas payés par le patient lui-même. "L'Assurance maladie nous l'a confirmé lors d'une réunion de travail le 14 novembre : si leurs contrats ne prévoient pas de rembourser les médicaments à 15% ou 30%, les complémentaires santé ne participeront pas aux honoraires du pharmacien", assure au Parisien Philippe Gaertner, président de la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France).