Partager
Sciences

Russie : l'agence spatiale épinglée par la cour des comptes pour des milliards "volés"

réagir
Décollage de la fusée Soyouz MS-10 sur son pas de tir au cosmodrome de Baïkanour, le 11 octobre 2018 au Kazakhstan
Décollage de la fusée Soyouz MS-10 sur son pas de tir au cosmodrome de Baïkanour, le 11 octobre 2018 au Kazakhstan
AFP/Archives - Kirill KUDRYAVTSEV

L'agence spatiale russe Roskosmos, à la réputation entachée par plusieurs échecs dont la défaillance d'une fusée Soyouz en octobre, a été épinglée dimanche par la cour des comptes russe pour des irrégularités financières de grande ampleur et plusieurs milliards "volés".

"Nous avons de gros problèmes avec Roskosmos. Il y a simplement des dépenses irrationnelles, toutes sortes de violations de la discipline" financière, a déclaré le président de la cour des comptes Alexeï Koudrine dans une émission télévisée.

"Les procédures d'approvisionnement sont mauvaises, les prix sont trop élevés, beaucoup de projets sont inachevés ou en arrêt, et des fonds sont inutilisés depuis des mois. De plus, plusieurs milliards ont été perdus - c'est à dire volés - et des enquêtes sont en cours", a martelé l'ex-ministre des Finances.

Un rapport de la cour des comptes avait précédemment signalé qu'en 2017, un total de 151 irrégularités ont été relevées dans le travail de l'agence spatiale, portant sur un total de 785,5 milliards de roubles (10,4 milliards d'euros au taux actuel), rappellent les agences russes.

Le chef de l'agence sptaiale russe Roskosmos, Dmitri Rogozine, le 11 octobre 2018 au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan (POOL/AFP/Archives - YURI KOCHETKOV)
Le chef de l'agence sptaiale russe Roskosmos, Dmitri Rogozine, le 11 octobre 2018 au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan (POOL/AFP/Archives - YURI KOCHETKOV)

Le chef de Roskosmos, Dmitri Rogozine, avait pour sa part demandé à la cour des comptes de procéder à un audit du secteur et a approuvé un plan de lutte contre la corruption pour 2018-2020.

Le programme spatial russe a essuyé ces dernières années plusieurs déconvenues qui n'ont toutefois pas fait de victimes.

Le 11 octobre, la fusée Soyouz qui devait emmener un cosmonaute russe et un astronaute américain vers l'ISS a été victime d'une défaillance du moteur au décollage.

Cette défaillance avait déclenché l'éjection automatique de la tour de sauvetage de la fusée, dans laquelle se trouvait la capsule avec les deux hommes qui ont pu revenir sains et saufs sur Terre.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications