La méthode Sudbury : des écoles où l’enfant est libre, citoyen et autonome.

En sortant des programmes scolaires et de la compétitivité, les écoles démocratiques misent sur l’esprit critique, l’autonomie et le collectif.

Publié le |Mis à jour le

Qu’est-ce qu’une école démocratique ?

Les écoles démocratiques s’inspirent du modèle Sudbury, né en 1968 aux États-Unis. Cette méthode s’applique sans programme scolaire, sans professeur et sans horaires imposés, permettant ainsi à chacun de faire « son propre chemin d’exploration ».

Si la sortie des programme peut faire peur au premier abord, des études ont pourtant prouvé qu’aux État-Unis, 80 % des jeunes sortant d’une école démocratique ont obtenu leur premier choix d’université, de la faculté classique à Harvard.

Démocratie directe

Les adultes n’ont pas autorité sur les enfants, qui sont libres de faire leurs propres choix. Toutes les décisions collectives sont donc prises lors des Conseils d’École, et les conflits sont gérés en Conseils de Justice.

Je suis Messodie, de la chaîne YouTube « Immersion », et je vous emmène à la rencontre des élèves de cette école ! Esprit critique développé, confiance en soi et grande maturité, c’est que j’en retiens… et vous ?