Publicité

Une Américaine de Paris exhorte Anne Hidalgo à sauver le château de Bagatelle

Édifié en 1777, le château de Bagatelle a besoin d'une rénovation importante. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Dans une pétition, la guide touristique d'origine new-yorkaise Amy Kupec Larue et l'architecte d'intérieur Dorian Guo réclament la rénovation de ce pavillon construit au XVIIe siècle dans le bois de Boulogne. Le bâtiment est déjà très délabré, s'alarme-t-elle.

Il faut sauver le château de Bagatelle! Tel est le mot d'ordre d'Amy Kupec Larue. Cette Américaine installée à Paris depuis 30 ans a mis en ligne une pétition pour alerter la maire de Paris Anne Hidalgo sur l'état préoccupant de cette «folie» - ces maisons de villégiature établies par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie des villes, entre le XIVe et le XIXe siècles.

Ce petit château du XVIe arrondissement parisien, construit en 1777 dans le bois de Boulogne par l'architecte François-Joseph Bélanger et classé monument historique depuis quarante ans, subit «de mois en mois» une «continuelle dégradation», s'inquiètent la guide pour les jardins de la Ville de Paris et son cosignataire, l'architecte d'intérieur Dorian Guo.

L'énumération des détériorations donne un aperçu de l'ampleur du problème: «Avec le délabrement de la corniche, des blocs commencent à se détacher, et la pose d'un filet pour éviter les accidents ne fait que retarder les problèmes» , détaillent-ils. Ce phénomène, «sans nul doute le signe d'infiltrations importantes», «entraîne une détérioration rapide du premier étage qui n'a jamais été restauré», déplorent les signataires.

Ces dégradations sont telles qu'elles ont «des conséquences sur l'état du rez-de-chaussée où se trouvent les salles les plus emblématiques du château». Un état de délabrement impossible à cacher aux visiteurs: «Nous sommes parfois obligés de nous excuser de l'état des lieux», regrette un guide interrogé par nos confrères du Parisien.

Une dégradation signalée à la maire de Paris début 2018, sans résultat pour l'instant

Motif supplémentaire d'agacement pour Amy Kupec Larue et Dorian Guo: alors que le problème a été signalé en janvier 2018 par la Commission du Vieux Paris, chargée de conseiller la mairie sur la protection du patrimoine parisien, aucune rénovation n'a depuis été entreprise cette année.

Une situation d'autant plus regrettable que le château présente aussi une grande valeur historique: Napoléon Bonaparte, le comte d'Artois ou encore d'importants collectionneurs d'art et philanthropes, comme Richard Wallace, y ont séjourné.

Dans la pétition, la guide des jardins de Paris et l'architecte d'intérieur demandent à Anne Hidalgo de «commander une étude approfondie du bâti» pour évaluer précisément les dégâts, ainsi qu'«une vraie campagne de préservation et de restauration». Les auteurs comptent de leur côté apporter une aide financière «par le biais de dons privés et de mécénat d'entreprise». Ils ont déjà recueilli plus de 800 signatures, dont celle de Stéphane Bern, au nom de la Fondation du Patrimoine, d'Yves Carlier, le conservateur général du château de Versailles et enfin celle de Xavier Brayn le directeur de la Wallace Collection à Londres. Des soutiens de poids pour ce bijou en péril.

» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter.

Une Américaine de Paris exhorte Anne Hidalgo à sauver le château de Bagatelle

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
169 commentaires
  • moimeme75

    le

    Hidalgo et les socialistes détestent le patrimoine historique.

  • L'oriflamme oublié

    le

    Il faut moins de trottinettes, moins pour les bobos, et plus pour le patrimoine. L'humain est peu de chose, l'art est ce qu'il représente de meilleur.

À lire aussi