Retour en Syrie : "tant que le régime est là, on ne peut pas rentrer"

Chiffres sur les réfugiés syriens depuis 2011 ©AFP - LAURENCE CHU
Chiffres sur les réfugiés syriens depuis 2011 ©AFP - LAURENCE CHU
Chiffres sur les réfugiés syriens depuis 2011 ©AFP - LAURENCE CHU
Publicité

De nouvelles négociations sur la Syrie débutent à Astana (Kazakhstan) ce mercredi. Ces discussions se feront sans les occidentaux, sous l’égide de la Russie, avec l’Iran et la Turquie. Il sera notamment question du retour de réfugiés dans les territoires reconquis par le régime.

Comment permettre aux réfugiés syriens de revenir habiter chez eux ? Une réunion entre la Russie, l'Iran et la Turquie a lieu ces mercredi et jeudi, sur le sujet. Damas et Moscou insistent sur ce point, au nom de la normalisation de la situation dans les territoires reconquis par le régime de Bachar al-Assad. Selon un sondage de l’ONU, 80% des réfugiés voudraient rentrer, mais seuls 8% l’imaginent dans l’année. Nous sommes allés rencontrer ces réfugiés en question, exilés en Jordanie. 

Le (non) retour des réfugiés syriens de Jordanie

2 min

Les autres titres du journal

Nous irons ensuite à Kiev, en Ukraine où notre envoyé spécial nous expliquera les changements qu'implique la loi martiale. Elle entre en vigueur ce mercredi dans les zones frontalières à la Russie. Moscou y a d'ailleurs renforcé sa présence militaire.     

Publicité

La Pologne, reine du charbon, accueille la COP 24 ce dimanche et tous les paradoxes sont permis : la Conférence sur le climat est parrainé par un groupe minier. Nous irons à Varsovie à ce propos. 

Dans cette édition encore, nous ferons le tour des réactions après les propositions d'Emmanuel Macron pour allier pouvoir d'achat et fiscalité énergétique. Il n'a convaincu ni les gilets jaunes, ni les députés.

La ministre des Outres-Mer a atterri sur l'île de la Réunion. Annick Girardin veut calmer la colères des gilets jaunes et va tenter de faire sortir l'île de la paralysie, au douzième jour de blocage.

L'équipe