RUSEDes animaux robotisés piègent ceux qui chassent illégalement aux Etats-Unis

États-Unis: De faux animaux robotisés piègent les chasseurs qui braconnent malgré les interdictions

RUSELes leurres animés, très réalistes, permettent aux garde-chasses de verbaliser les braconniers...
Partie de chasse (illustration). V. WARTNER/20 MINUTES
Partie de chasse (illustration). V. WARTNER/20 MINUTES - Vincent Wartner / 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les gardes-chasses américains utilisent des robots animaliers pour lutter contre le braconnage dans les zones géographiques et durant les périodes de l’année où la chasse de certaines espèces est interdite. Ces leurres animés, contrôlables à distance, sont d’un réalisme saisissant, comme le montre une vidéo relayée par FranceInfo.

Ils permettent aux autorités de verbaliser les chasseurs hors-la-loi qui prendraient pour cible ces faux cerfs, biches ou encore dindes sauvages. Le dispositif est juridiquement encadré. Les Etats doivent préciser dans leurs textes de loi que les machines sont assimilées à des animaux.



Les chasseurs s’en prennent aux leurres

La qualité et la ressemblance des leurres se sont améliorées au fil des ans. « J’ai commencé avec ce petit moteur et un fil de pêche qui reliait la tête à la queue. Donc si on bougeait la queue, la tête bougeait aussi », explique Brian Wolslegel, PDG de Custom Robotic Wildlife qui crée ces faux animaux depuis plus de vingt ans. « Mais bien évidemment tout ça a évolué avec les années. »

Les braconniers tuent chaque année illégalement des dizaines de milliers d’animaux sauvages aux Etats-Unis. Certains d’entre eux n’apprécient pas les leurres et s’en prennent physiquement à eux. Selon Brian Wolslegel, un robot-cerf à peine sorti de sa boîte a été quasiment détruit par un homme en Nouvelle-Ecosse. Il a commencé par tirer sur le faux animal avant de le frapper au niveau du cou.

Sujets liés